Réaménagement du bâtiment 441 situé au 1740 avenue Woodroffe (Zone X.O)

Investir Ottawa (IO), en partenariat avec la Commission de la capitale nationale (CCN), entreprend la démolition et le réaménagement du bâtiment 441 situé au 1740 avenue Woodroffe, avec pour objectif une mise en service le 31 mars 2027.

  

Le projet proposé serait réalisé sur des terrains loués de la CCN et est soumis à l'approbation fédérale de l'utilisation du sol, du design et des transactions immobilières (AFUSDTI).

 

Le bâtiment 441 existant sera démoli et remplacé par une nouvelle installation occupant la même superficie afin de fournir une infrastructure moderne et flexible pour soutenir les activités de recherche appliquée, de développement technologique, d'essais et de validation en collaboration avec des partenaires gouvernementaux, industriels, universitaires et de recherche. Le nouveau bâtiment servira d'atelier et de salle des machines, avec des espaces de soutien associés, et viendra compléter les autres installations existantes de la Zone X.O en tant que campus d'innovation sécurisé conçu pour soutenir l'expérimentation de pointe et les essais en conditions réelles dans un large éventail de domaines technologiques émergents. Le nouveau bâtiment soutiendra les partenaires actuels et futurs et permettra à plusieurs organisations d'opérer simultanément au sein d'un environnement partagé et spécialement conçu à cet effet.

 

Une étude détaillée des matériaux de construction dangereux sera réalisée pour le bâtiment existant. Les matériaux de construction dangereux seront retirés et éliminés conformément aux exigences provinciales et fédérales avant la démolition du bâtiment.

 

Les travaux s'appuieront sur du matériel de chantier standard; la démolition devrait débuter entre le milieu et la fin de l'année 2026, et la construction s'achever le 31 mars 2027. Les meilleures pratiques de gestion seront mises en œuvre en matière de bruit, de poussière, de contrôle des sédiments et de sécurité du chantier. Aucun abattage d'arbres n'est prévu.

 

Grâce à ce projet, Zone X.O continuera à renforcer son rôle de pôle collaboratif de recherche et d'essais, en soutenant les partenariats d'innovation et en favorisant le développement, la validation et l'avancement des technologies de nouvelle génération.

Plus


Dernière mise à jour

Le 7 mai 2026 – La Commission de la capitale nationale a l'intention de déterminer si la réalisation du projet est susceptible d'entraîner des effets négatifs importants sur l’environnement. Afin de contribuer à une prise de détermination éclairée, la Commission de la capitale nationale invite le public à formuler des commentaires jusqu’au le 8 juin 2026 sur cette détermination.

Participer

Documents clés

Documents clés
Numéro de document Titre du document Dossier Date
1 Période de consultation publique - 7 mai 2026

Personnes-ressources

Génie civil et environnement, design et construction
Commission de la capitale
40, rue Elgin, bureau 342
Ottawa (Ontario) K1P 1C7
Téléphone : 613-239-5000 ou 1-800-465-1867
Courriel : Civil-Enviro@ncc-ccn.ca


Avertissement

Cette carte n'est fournie qu'à titre d'illustration. Les marqueurs représentent les emplacements approximatifs en fonction des données accessibles. Plus d'un marqueur peut être identifié pour une évaluation donnée.

  • Emplacement

    • Ottawa (Ontario)
  • Nature de l'activité

    • Construction et aménagement immobilier
  • Statut de l’évaluation

    En cours
  • Date de début

    2026-05-07
  • Promoteur

    Investir Ottawa
  • Autorités

    • Commission de la capitale nationale
  • Type d'évaluation

    Projet situé sur le territoire domanial
  • Numéro de référence

    90449

Évaluations avoisinantes

…dans un rayon de 200 km
Date de modification :