Renaturalisation du sentier Leamy Creek

La Commission de la capitale nationale (CCN) entreprend une initiative de renaturalisation à l'ouest du boulevard Saint-Joseph à Gatineau, au Québec, afin d'améliorer l'intégrité écologique et de relever les défis liés à l'infrastructure des sentiers. Dans le cadre de cette initiative, il est proposé de supprimer et de renaturaliser un court tronçon de 20 mètres de la piste polyvalente du ruisseau Leamy. De plus, pour des raisons de sécurité, une petite section de gazon entretenu de ≤1 m2 sera convertie en piste asphaltée afin de permettre aux cyclistes de circuler en toute sécurité à l'intersection de la piste (le projet).

 

Le projet comprendra la découpe et l'enlèvement de l'asphalte et de la base granulaire de la piste existante, ainsi que l'enlèvement d'un ponceau en acier ondulé et de l'infrastructure associée (c'est-à-dire la base granulaire et les parois de protection à l'entrée et à la sortie) à l'extrémité sud du tronçon de 20 mètres de la piste à enlever. Après l'enlèvement du ponceau, la zone sera nivelée pour correspondre aux conditions en amont et en aval. La terre végétale remplacera le granulat existant pour le segment de piste et la zone perturbée du ponceau, et un mélange de semences de prairie humide naturelle sera appliqué afin de correspondre aux conditions existantes de l'environnement naturel environnant. L'enlèvement du ponceau n'aura aucune incidence sur l'hydrologie, puisque la morphologie intermittente du cours d'eau et le débit en aval seront maintenus.

 

À l'exception de l'ajout mineur d'asphalte pour assurer la sécurité des cyclistes et des travaux sur le ponceau, toutes les activités seront confinées à l'empreinte existante de la piste polyvalente asphaltée. En raison de l'emplacement du projet dans la zone d'habitat essentiel du corridor Philémon-Leamy de la rainette faux-grillon de l'Ouest (Pseudacris triseriata) (population des Grands Lacs / Saint-Laurent et du Bouclier canadien) et de la possibilité que des individus soient accidentellement présents à proximité de la zone du projet, un permis en vertu de la Loi sur les espèces en péril de 2002 (LEP) pourrait être nécessaire. Le projet devrait profiter à la rainette faux-grillon de l'Ouest en facilitant la création d'un ajout net de nouveaux habitats terrestres.

 

Les travaux du projet devraient être de courte durée et seront programmés lorsque la rainette faux-grillon de l'Ouest devrait occuper les étangs de reproduction et non les zones d'habitat terrestre potentielles pour se nourrir ou se déplacer à proximité de l'empreinte du projet. Par conséquent, la mise en œuvre se fera soit entre le 1er avril et le 1er juin, lorsque la rainette faux-grillon de l'Ouest ne se trouvera pas dans les zones d'habitat terrestre potentiel, soit entre le 1er octobre et le 1er mars, lorsque les individus devraient occuper leur habitat d'hibernation, réduisant ainsi les perturbations potentielles ou les interactions entre les espèces.

 

La CCN et Environnement et Changement climatique Canada doivent déterminer si ce projet est susceptible d'avoir des effets négatifs importants sur l'environnement en vertu des articles 81 à 91 de la Loi sur l'évaluation d'impact (2019) et de la Loi sur la capitale nationale (1985).

Plus


Dernière mise à jour

Le 12 avril 2026 – La période de consultation publique sur le projet est terminée. La Commission de la capitale nationale examine les commentaires reçus afin de l’aider à déterminer si l’exécution du projet est susceptible d’entrainer des effets négatifs importants sur l’environnement.

Participer

Documents clés

Documents clés
Numéro de document Titre du document Dossier Date
1 Avis d'intention de procéder à une détermination - Début de la période de consultation publique - 12 mars 2026

Personnes-ressources

Génie civil et environnement, design et construction
Commission de la capitale
40, rue Elgin, bureau 342
Ottawa (Ontario) K1P 1C7
Téléphone : 613-239-5000 ou 1-800-465-1867
Courriel : Civil-Enviro@ncc-ccn.ca


Avertissement

Cette carte n'est fournie qu'à titre d'illustration. Les marqueurs représentent les emplacements approximatifs en fonction des données accessibles. Plus d'un marqueur peut être identifié pour une évaluation donnée.

  • Emplacement

    • Gatineau (Québec)
  • Nature de l'activité

    • Activités d'entretien (clôtures, murs)
    • Restauration et conservation
  • Statut de l’évaluation

    En cours
  • Date de début

    2026-03-12
  • Promoteur

    Commission de la capitale nationale
  • Autorités

    • Commission de la capitale nationale
    • Environnement et Changement climatique Canada
  • Type d'évaluation

    Projet situé sur le territoire domanial
  • Numéro de référence

    90289

Évaluations avoisinantes

…dans un rayon de 200 km
Date de modification :