Réhabilitation d'un ponceau sous la promenade Gatineau (P8)

La Commission de la capitale nationale (CCN) propose la remise en état et le remplacement d'un ponceau existant situé sous la Promenade de Gatineau, dans le parc de la Gatineau, à environ 280 mètres au sud du chemin du Lac Meech (le projet). Le ponceau achemine l'eau d'un laysitué du côté ouest de la chaussée vers une zone humide du côté est et a, par le passé, connu des obstructions répétées, probablement dues à l'accumulation de sédiments et à l'activité des castors. À la suite d'importantes précipitations en août 2024, le niveau de l'eau a augmenté au point de menacer la chaussée, soulignant la nécessité d'améliorer les infrastructures.

 

Le projet comprend le remplacement complet du ponceau existant par une nouvelle structure conçue pour rétablir la fonctionnalité hydraulique, améliorer la résilience à long terme et répondre aux exigences environnementales, y compris le passage des poissons. Les travaux de construction comprendront l'excavation de la chaussée, l'installation de batardeaux temporaires, l'enlèvement du ponceau existant, l'installation d'un nouveau ponceau et de structures d'accès pour l'entretien, la reconstruction de la chaussée, le revêtement et la remise en état du site.

 

Des mesures d'atténuation seront mises en œuvre pour minimiser les effets sur l'environnement, notamment en programmant les travaux en dehors des périodes sensibles, en mettant en place des mesures de contrôle de l'érosion et des sédiments, en gérant de manière appropriée les terres excavées et en remettant en état les zones perturbées. La conception intègre des éléments visant à favoriser la connectivité écologique et à réduire le risque de blocages futurs.

 

Le projet est nécessaire pour protéger et entretenir la Promenade de Gatineau en améliorant le drainage et en réduisant le risque d'inondation, tout en soutenant les objectifs en matière d'infrastructures durables et d'environnement. La nouvelle structure contribuera également à prévenir l'accumulation future de sédiments en facilitant l'accès pour l'entretien (par exemple, grâce à bouche d'égout).

 

La CCN doit déterminer si ce projet est susceptible d'avoir des effets négatifs importants sur l'environnement en vertu des articles 81 à 91 de la Loi sur l'évaluation d'impact (2019) et de la Loi sur la capitale nationale (1985). Une approbation fédérale de l'utilisation du sol et du design (AFUSD) est requise pour ces travaux.

 

La mise en œuvre du projet est prévue pour 2026, la construction étant programmée de manière à éviter les périodes sensibles sur le plan environnemental et à minimiser les perturbations pour les usagers du parc.

Plus


Dernière mise à jour

Le 05 juin 2026 – La Commission de la capitale nationale a l'intention de déterminer si la réalisation du projet est susceptible d'entraîner des effets négatifs importants sur l’environnement. Afin de contribuer à une prise de détermination éclairée, la Commission de la capitale nationale invite le public à formuler des commentaires jusqu’au le 06 juillet 2026 sur cette détermination.

Participer

Documents clés

Documents clés
Numéro de document Titre du document Dossier Date
1 Avis d'intention de procéder à une détermination - Début de la période de consultation publique - 5 juin 2026

Personnes-ressources

Génie civil et environnement, design et construction
Commission de la capitale
40, rue Elgin, bureau 342
Ottawa (Ontario) K1P 1C7
Téléphone : 613-239-5000 ou 1-800-465-1867
Courriel : Civil-Enviro@ncc-ccn.ca


Avertissement

Cette carte n'est fournie qu'à titre d'illustration. Les marqueurs représentent les emplacements approximatifs en fonction des données accessibles. Plus d'un marqueur peut être identifié pour une évaluation donnée.

  • Emplacement

    • Gatineau Parc (Ontario)
  • Nature de l'activité

    • Autoroutes et routes
    • Activités d'entretien (clôtures, murs)
  • Statut de l’évaluation

    En cours
  • Date de début

    2026-06-05
  • Promoteur

    Commission de la capitale nationale
  • Autorités

    • Commission de la capitale nationale
  • Type d'évaluation

    Projet situé sur le territoire domanial
  • Numéro de référence

    90522

Évaluations avoisinantes

…dans un rayon de 200 km
Date de modification :