TerraCanada - Région de la capitale nationale (TC RCN) - Phase 2

En 2018, le gouvernement du Canada a lancé Laboratoires Canada, une stratégie à long terme visant à moderniser les laboratoires fédéraux. Cette initiative vise à positionner le Canada comme un chef de file mondial en matière de science et d'innovation, grâce à la création d'un réseau national de laboratoires modernes. Le pôle TerraCanada (TC) favorisera la collaboration entre les ministères fédéraux vocation scientifiques complémentaires et le milieu universitaire en vue de faire progresser le développement durable des terres et des ressources naturelles, y compris les minéraux critiques, afin de renforcer la résilience, la souveraineté et l'économie verte du Canada grâce à la recherche et à l'innovation collaboratives. 

Le projet est situé sur le campus du Conseil national de recherches (CNRC) le long du chemin Montréal, à Ottawa, Ontario, à l'angle sud-ouest d l'intersection de la route Montréal et du chemin Blair. Le secteur environnant se caractérise par un mélange de quartiers résidentiels, de campus institutionnels et de corridors commerciaux. Il bénéficie d'un bon accès au transport en commun, de réseaux de transport actif et de la proximité des établissements de santé et d'enseignement. Le projet offrira des retombées durables et transformatrices pour les Canadiens en favorisant l'innovation, la gérance de l'environnement et la résilience économique. 

La vision complète du pôle TC RCN sera réalisée en plusieurs étapes. Le financement a été obtenu pour la Composante 1, qui comprend un bâtiment autonome dotées d'aires de stationnement, des zones de chargement, des voies d'accès, des routes et des sentiers piétonniers. Ce bâtiment, d'une superficie prévue de 33,564 m2 sera, à terme, sous la responsabilité de SPAC. 

La construction de la Composante 1 se réalisera en plusieurs phases distinctes. La Phase 1 consistera à entamer les travaux de préparation du site, y compris l'excavation et les services pour l'infrastructure d'eau pluviale, sanitaires et potable; défrichement du chantier de protection des arbres; réalignement de fossé, aménagement de chaussée, montage d'installations de construction temporaires; installation précoce des infrastructures pour la boucle du champ géothermique. Ces activités jettent les bases nécessaires aux phases futures du projet. Les premiers travaux préparatoires devraient commencer au printemps 2026. 

PHASE 2 : BÂTIMENT PRINCIPAL DU PROJET. 

La conception actuelle des installations du pôle TC RCN a été élaborée en harmonie avec le plan directeur du campus du CNRC afin de créer une présence distinctive qui rehausse le quartier local et établit un nouveau centre scientifique dans le campus principal du CNRC sur le chemin Montréal. La conception équilibre les espaces de laboratoire flexibles, adaptables et évolutifs et répond aux principaux objectifs scientifiques, aux objectifs de programmation, aux modèles opérationnels et aux ambitions de durabilité de l'ensemble du bâtiment, conformément au Cadre de Conception Reproductible de Laboratoires de Laboratoires Canada. 

La conception des installations du TC RCN tient compte du coût du cycle de vie et de l'endurance du bâtiment ainsi que des investissements en capital initiaux. Ces mesures de durabilité visent à s'aligner sur les objectifs LEED, WELL et de Laboratoires Canada pour ces installations. Cette deuxième phase du projet de TC RCN comprendra toutes les activités de construction nécessaires à l'achèvement de l'installation. La phase 2 du projet comprendra les activités suivantes : 

  • Construction de bâtiment en acier et bois massif, y compris les systèmes mécaniques et électriques et l'aménagement intérieur. 

  • Nivellement et aménaement paysager, y compris l'irrigation (si nécessaire) 

  • Routes internes, trottoirs et liaisons de modes actives 

  • Stationnement et zone chargement 

  • Éclairage du site 

  • Clôtures et barrières 

  • Mur de soutènement 

  • Abri d'embarquement et de débarquement 

SPAC supervisera la phase 2 et les phases subséquentes du projet global de TC RCN sur les terres fédérales en tant qu'autorité responsable, avec des revues, des permis et l'approbation d'organismes fédéraux, au besoin. En plus de SPAC, la phase 2 et les phases subséquentes du projet global de TC RCN seront également examinées en vertu de la Loi sur l'évaluation d'impact par le CNRC en tant que propriétaire actuel du terrain et fournisseur des autorisations à ce titre, et par la Commission de la Capitale Nationale (CCN) en tant que fournisseur des approbations fédérales en vertu de la Loi sur la capitale nationale pour permettre le projet.  

Plus


Dernière mise à jour

1 avril 2026 – La période de consultation publique sur le projet est terminée. Les autorités examinent les commentaires reçus afin de l’aider à déterminer si l’exécution du projet est susceptible d’entrainer des effets négatifs importants sur l’environnement.

Participer

Documents clés

Documents clés
Numéro de document Titre du document Dossier Date
2 TerraCanada - Région de la capitale nationale (TC RCN) – Phase 2 - 2 mars 2026
1 TerraCanada - Région de la capitale nationale (TC RCN) - Phase 1 - 22 octobre 2025

Personnes-ressources

Environnement, santé et sécurité
Services publics et Approvisionnement Canada
11 Rue Laurier
Portage III, Place du Portage
Gatineau (Québec) K1A 0S5
Courriel : TPSGC.RCNLVEEListedeControle-NCRECMPChecklist.PWGSC@tpsgc-pwgsc.gc.ca


Avertissement

Cette carte n'est fournie qu'à titre d'illustration. Les marqueurs représentent les emplacements approximatifs en fonction des données accessibles. Plus d'un marqueur peut être identifié pour une évaluation donnée.

  • Emplacement

    • Ottawa (Ontario)
  • Nature de l'activité

    • Construction et aménagement immobilier
  • Statut de l’évaluation

    En cours
  • Date de début

    2026-03-02
  • Promoteur

    SPAC
  • Autorités

    • Commission de la capitale nationale
    • Conseil national de recherches du Canada
    • Services publics et Approvisionnement Canada
  • Type d'évaluation

    Projet situé sur le territoire domanial
  • Numéro de référence

    89958

Évaluations avoisinantes

…dans un rayon de 200 km
Date de modification :