Démolition de la grange et du silo au 1501, boulevard St. Joseph

Résumé et objectifs du projet

L'objectif de ce projet est de faire une démolition verte d'une grange et d'un silo délabrés situés au 1501, boulevard St. Joseph à Ottawa (Ontario). Ces structures vacantes, situées sur une ferme très visible actuellement louée, ont atteint la fin de leur cycle de vie et présentent des risques pour la santé et la sécurité du locataire ainsi que du public. La démolition vise à assurer que cette propriété demeure un élément sûr et attrayant de la Ceinture de verdure. Une demande initiale pour retirer la grange avait été formulée dès 2006 en raison de préoccupations en matière de sécurité et de l'impact visuel négatif sur la ferme.

Autres objectifs :

  • Durabilité : 97 % des matériaux seront réutilisés ou recyclés grâce à cette démarche de démolition verte, évitant ainsi leur envoi aux sites d'enfouissement. Le site sera ensemencé avec un mélange de fleurs sauvages indigènes pour favoriser l'habitat des pollinisateurs, en appui aux stratégies pour un gouvernement vert et de développement durable.
  • Sécurité, longévité et économie : L'enlèvement de bâtiments inutilisés améliore la sécurité, réduit les coûts et les risques futurs et élimine les dangers associés à des structures trop détériorées pour être réparées.

Le terrain appartient à la Commission de la capitale nationale (CCN). La CCN doit émettre une approbation fédérale de l'utilisation du sol, du design  et des transactions immobilières (AFUSDTI/FLUDTA)Aucune autre autorité fédérale n'est impliquée dans le projet. La CCN n'a aucun autre intérêt dans le projet.

 

Portée des travaux

La portée des travaux comprend :

  • L'élimination sécuritaire des substances désignées
  • La démolition verte des structures, y compris le tri et la valorisation des matériaux récupérables
  • Le nivellement du terrain et l'ensemencement avec un mélange indigène pour pollinisateurs
  • Le nettoyage et la remise en état du site

Description du site

La propriété située au 1501, boulevard St. Joseph à Ottawa a été achetée par la CCN en 1964. La ferme d'origine a été scindée lors de la construction de l'autoroute 174. Depuis 1996, elle est louée à la Ferme Orléans, qui l'utilise pour l'horticulture ainsi que l'élevage de petits animaux et de volailles. Les activités sur le site incluent l'autocueillette de petits fruits et de légumes, ainsi que la vente de produits cultivés sur place dans un kiosque.

La propriété est bordée au sud par le boulevard St. Joseph et un édifice de la GRC, et au nord par l'autoroute 174. Elle est accessible via une route à quatre voies. À l'ouest se trouvent la promenade George-Étienne Cartier (anciennement promenade Rockcliffe) et le ruisseau Green's Creek, et à l'est un terrain de golf. Le site est également entouré de champs et de vergers.

 

Calendrier et phases de construction

Le projet sera réalisé à l'automne 2025 et devrait durer environ deux semaines.

 

Changements environnementaux et sociaux

  • Le public pourrait s'intéresser à la démolition en raison de l'âge de la grange et du silo, et de leur visibilité en automne et en hiver (lorsqu'ils ne sont pas cachés par la végétation). Un relevé patrimonial a été réalisé conformément aux exigences de l'AFUSDTI.
  • Les sols excavés devraient rester sur place pour le nivellement. Si des signes de contamination (ex. : débris, cendres, taches, odeurs) sont observés, la CCN veillera au respect des lois et règlements fédéraux et provinciaux applicables.
  • Aucun arbre d'un diamètre égal ou supérieur à 10 cm (mesuré à hauteur de poitrine) ne sera enlevé ou endommagé sans l'approbation préalable de la CCN. Les arbres doivent également être protégés contre la compaction du sol et les modifications de niveau.
  • Les travaux seront réalisés conformément à la Loi sur la convention concernant les oiseaux migrateurs, au Règlement sur les oiseaux migrateurs et à la Loi sur les espèces en péril.

 

Plus


Dernière mise à jour

le 4 novembre 2025 – La Commission de la capitale nationale a publié son avis de décision et a déterminé que le projet n’est pas susceptible de causer des effets négatifs importants sur l’environnement.

Participer

Documents clés

Documents clés
Numéro de document Titre du document Dossier Date
2 Avis de décision - Démolition de la grange et du silo au 1501, boulevard St. Joseph, Ottawa, ON - 4 novembre 2025
1 Commentaires du public demandés - 8 août 2025

Personnes-ressources

Commission de la capitale nationale
Évaluation environnementale
40 rue Elgin
Ottawa (Ontario) K1P 5A8
Courriel : IA-EI@ncc-ccn.ca


Avertissement

Cette carte n'est fournie qu'à titre d'illustration. Les marqueurs représentent les emplacements approximatifs en fonction des données accessibles. Plus d'un marqueur peut être identifié pour une évaluation donnée.

  • Emplacement

    • Démolition de la grange et du silo au 1501, boulevard St. Joseph (Ontario)
  • Nature de l'activité

    • Autre, non précisé ailleurs
  • Statut de l’évaluation

    Achevé
  • Date de début

    2025-08-08
  • Promoteur

    Commission de la capitale nationale
  • Autorités

    • Commission de la capitale nationale
  • Type d'évaluation

    Projet situé sur le territoire domanial
  • Numéro de référence

    89804

Évaluations avoisinantes

…dans un rayon de 200 km
Date de modification :