Réfection d'égout pluvial : rocade de Blackburn Hamlet et chemin Renaud

Objectif du projet :        

 La Ville d'Ottawa a détecté deux sites de Blackburn Hamlet où l'égout pluvial a atteint la fin de son cycle de vie et doit être remplacé. L'infrastructure devant être remplacée est essentielle à la stabilité de la route, du canal et de l'égout. Les répercussions sur les rues, le voisinage et l'environnement devraient être mineures.

Résumé du projet :        

Le site 1 est situé au sud de la rocade de Blackburn Hamlet, 300 m à l'est du chemin Innes, dans le quartier 2 d'Ottawa. Le mur d'amont en béton, détérioré, sera remplacé par un mur du même matériau. Ce mur sert de sortie pour le réseau d'égout pluvial d'une zone résidentielle de 27 ha à Blackburn Hamlet. Il laisse l'eau sortir pour éviter la déstabilisation des berges. L'eau pluviale s'écoule du ruisseau Mud vers le ruisseau Green avant de se jeter dans la rivière des Outaouais. En plus du nouveau mur d'amont et du canal de sortie, un nouveau mur de soutènement et des mesures de stabilisation du sol et de protection des berges contribueront à réduire les répercussions de l'écoulement de l'eau pluviale de ce réseau. Pour la stabilisation du sol, le mur de soutènement sera allongé jusque sur la propriété de la Commission de la capitale nationale (CCN), où ses répercussions sur la végétation seront minimes; on prévoit une présente réduite du gazon et de la végétation et un remplacement du gazon. Les travaux devraient s'étendre sur quatre semaines.

Le site 2 est situé le long du chemin Renaud, à environ 1,1 km à l'est du chemin Anderson, également dans le quartier 2 d'Ottawa. Trois conduites d'égout passant sous le chemin Renaud sont détériorées et seront remplacées par un seul conduit plus gros traversant sous le chemin sur 18,5 m. Cette conduite assurera le drainage des 44 ha de terres au sud-ouest et des fossés en bordure du chemin. Deux des conduites souterraines en amont seront retirées et remplacées par de nouveaux fossés. Le ruissellement sera redirigé de l'autre côté du chemin Renaud jusqu'à un fossé du côté nord (où des mesures de stabilisation de la berge seront mises en place) qui se videra dans le ruisseau Mud. Les travaux devraient s'étendre sur deux semaines. La route sera fermée pendant une fin de semaine pour le creusement du fossé et le remplacement des conduites; pour le reste de la durée des travaux, les interruptions seront mineures. Aucun arbre mûr ne devrait être retiré. L'eau pluviale s'écoule du ruisseau Mud vers le ruisseau Green, avant de se jeter dans la rivière des Outaouais.

Pour les terres où auront lieu les travaux, l'autorité revient à la CCN et à la Ville d'Ottawa.

 

Dates du projet :            

Les travaux auront lieu à la fin de l'été et au début de l'automne 2020, commençant possiblement le 1er septembre et se terminant au plus tard à la fin novembre.

 

Accès à l'information Le rapport et les autres documents peuvent être obtenus en communiquant avec la gestionnaire de projet de la Ville d'Ottawa.

 April Mills, gestionnaire de projet

Services d'infrastructure, Ville d'Ottawa

Téléphone : 613-580-2424, poste 15598

Courriel : april.mills@ottawa.ca

 

Stephen Arends, gestionnaire de projet

Jp2g Consultants Inc.

Téléphone : 613-828-7800, poste 229

Courriel : stephena@jp2g.com

Plus


Dernière mise à jour

Le 22 juillet 2020 - La déclaration de décision d'évaluation a été présentée au promoteur..

Participer

Documents clés

Personnes-ressources

Commission de la capitale nationale
Évaluation environnementale
40 rue Elgin
Ottawa (Ontario) K1P 5A8
Courriel : IA-EI@ncc-ccn.ca


Avertissement

Cette carte n'est fournie qu'à titre d'illustration. Les marqueurs représentent les emplacements approximatifs en fonction des données accessibles. Plus d'un marqueur peut être identifié pour une évaluation donnée.

  • Emplacement

    • Ottawa (Ontario)
  • Nature de l'activité

    • Autoroutes et routes
    • Autre, non précisé ailleurs
  • Statut de l’évaluation

    Achevé
  • Date de début

    2020-05-29
  • Promoteur

    Ville d'Ottawa
  • Autorités

    • Commission de la capitale nationale
  • Type d'évaluation

    Projet situé sur le territoire domanial
  • Numéro de référence

    80741

Évaluations avoisinantes

…dans un rayon de 200 km
Date de modification :