YUL Aéroport international Montréal-Trudeau - Prolongement des voies de circulation B et P

Le projet vise l'aménagement de deux voies de circulation parallèles à la piste nord (06G-24D), soit la voie B et la voie P. Afin de maintenir ses installations aux normes de fiabilité et de sécurité, ADM doit procéder à la reconstruction d'une section du tablier et de la voie de circulation F. Or, la voie de circulation F est couramment employée par les aéronefs pour circuler entre la piste nord (06G-24D) et le tablier. L'aménagement des voies de circulation B et P en alternative à la voie F permettra aux avions de continuer à circuler pendant la réalisation des travaux de réfection de la voie F et du tablier.

Le projet sera réalisé sur plusieurs années :

  • En 2024 : première section de la voie B;
  • En 2025 : seconde section de la voie B et aménagement de la voie P;
  • Ultérieurement : réfection du tablier et de la voie F.

Les nouvelles voies permettront de maintenir un niveau de fluidité pour les opérations aéroportuaires et de minimiser l'impact tant pour les passagers que pour les compagnies aériennes qui opèrent à YUL tout en permettant la réalisation de travaux de réfection requis sur le tablier principal.

Plus


Dernière mise à jour

Le 3 septembre 2024 – ADM Aéroports de Montréal a publié l'Avis de décision et a déterminé que le projet n'est pas susceptible d'entraîner des effets négatifs importants sur l'environnement en appliquant les mesures d'atténuation prévues au projet.

Participer

Documents clés

Documents clés
Numéro de document Titre du document Dossier Date
3 Avis de décision - 3 septembre 2024
2 Avis d'intention de procéder à une détermination - Début de la période de consultation publique - 16 juillet 2024

Personnes-ressources

Affaires publiques
ADM Aéroports de Montréal
800, Place Leigh-Capreol
Bureau 1000
Dorval (Québec) H4Y 0A5
Courriel : consultation-projets@admtl.com


Avertissement

Cette carte n'est fournie qu'à titre d'illustration. Les marqueurs représentent les emplacements approximatifs en fonction des données accessibles. Plus d'un marqueur peut être identifié pour une évaluation donnée.

  • Emplacement

    • YUL aéroport international Montréal-Trudeau (Québec)
  • Nature de l'activité

    • Aéroports et terrains d'aviation
  • Statut de l’évaluation

    Achevé
  • Date de début

    2024-07-16
  • Promoteur

    ADM Aéroports de Montréal
  • Autorités

    • Autorité aéroportuaire de Montréal
  • Type d'évaluation

    Projet situé sur le territoire domanial
  • Numéro de référence

    88725

Évaluations avoisinantes

…dans un rayon de 200 km
Date de modification :