Construction d'une voie d'accès et d'une plateforme de forage à l'écloserie du ruisseau Inch

Dans le cadre de l'Initiative de la Stratégie pour le saumon du Pacifique (ISSP), l'écloserie du ruisseau Inch a été choisie pour recevoir du financement afin d'accroître la capacité d'aquaculture sur place afin d'atteindre des cibles précises d'amélioration de la conservation pour les populations de salmonidés. Pour faciliter l'expansion requise du programme, l'infrastructure d'approvisionnement en eau de l'écloserie doit être élargie afin d'assurer une capacité d'élevage adéquate et une redondance globale du système.

Ce projet comprendra le forage de deux puits de production d'eau souterraine et de deux puits de surveillance, chacun accompagné d'une plateforme d'installation sur gravier concassé. Les deux puits de production seront dotés d'une station de pompage associée, ainsi que d'une tuyauterie souterraine pour acheminer l'eau là où l'installation en a besoin. Il faudra enlever une partie des arbres et de la végétation pour libérer un espace suffisant pour les plateformes et les stations de pompage, ainsi que pour assurer un accès sécuritaire aux machines de construction. Du gravier concassé sera mis en place après la fin des activités de défrichage des arbres et de la végétation sur environ 3 200 mètres carrés afin de créer une voie d'accès sécuritaire pour une utilisation à long terme. Une clôture sera installée le long de la route d'accès pour délimiter la propriété du MPO de la propriété voisine.

Une traversée de ruisseau sera installée à travers le ruisseau Inch pour permettre l'accès à la machinerie et pour acheminer la tuyauterie et les services d'eau souterraine au-dessus du ruisseau. Des précautions seront prises pour s'assurer qu'il n'y a pas de dommages aux poissons ou d'obstruction du passage des poissons pendant les principales fenêtres d'utilisation de l'habitat. La construction proposée nécessitera l'installation de :

  • (2) plateformes de production sur gravier concassé. Dimensions : 50 pieds sur 60 pieds. La base sera constituée de 24 po de pierre concassée no 2 avec une couche supérieure de pierre concassée no 3.
  • (2) plateformes de surveillance sur gravier concassé. Dimensions : 15 pieds sur 20 pieds. La base sera constituée de 24 po de pierre concassée no 2 avec une couche supérieure de pierre concassée no 3.
  • Voie d'accès aux puits en gravier concassé. Largeur de la route d'accès : 4 mètres. Largeur de la route d'accès aux coins : 6 mètres. Longueur de la route d'accès : 360 mètres. La base sera constituée de 24 po de pierre concassée no 2 (2½"-3") avec une couche supérieure de pierre concassée no 3 (½"-2").
  • Clôtures délimitant la limite de propriété du MPO. Longueur : 330 mètres. Hauteur de clôture : 7'. Toile : Filet de 2 po x calibre 9, recouvert de vinyle. Les poteaux d'extrémité et de portail doivent être de 4 pi plus longs que la hauteur de la toile pour recevoir le fil barbelé, les poteaux d'angle doivent être de 3 pi plus longs que la hauteur de la clôture et surmontés d'un bras de fil barbelé d'angle.
  • (2) stations de pompage (puits de production seulement). Construire une station de pompage de 10 pi x 10 pi autour de chaque puits de production. Former et verser une dalle de béton de 11 pi x 11 pi pour soutenir la station de pompage. Charpente en 2 x 4 po. Toit en pente. Hauteur de 9 pi à l'entrée et à l'avant. Hauteur de 7 pi à l'arrière. Isolation R20. Installer un drain de plancher.
  • Conduites forcées/d'approvisionnement et de purge. Installer une ligne de PEHD de 12 po à partir de chaque puits de production jusqu'à l'installation de saumon rouge. Total de 2. Acheminer les conduites d'approvisionnement parallèlement à la nouvelle voie d'accès dans le corridor de services publics dénudé. Installer des robinets-vannes souterrains sur chaque conduite d'approvisionnement en aval du raccord en Y de la conduite de purge. Installer une conduite de purge de chaque conduite d'approvisionnement pour la vidange dans le ruisseau Inch. La conduite de purge doit être munie d'un robinet-vanne souterrain.
  • Câblage électrique. Acheminer deux (2) conduits de l'installation existante pour le saumon rouge à chaque station de pompage de puits de production. Conduit haute tension, conduit basse tension/de commande (SCADA). Acheminer les conduits parallèlement à la nouvelle voie d'accès dans le couloir de services publics dénudés.
  • Installation d'un ponceau sur le ruisseau Inch; cote de charge routière BCL-625, largeur de la route 3,5 mètres libre, barrières de 500 mm de large, couverture minimale de 600 mm entre la surface de la route et le sommet du ponceau, pente de 2:1 entre la surface de la route et le ponceau, débit prévu de 800 L/s dans le ponceau.
  • Dimensions du ponceau
    • Largeur : 3,05 mètres
    • Hauteur : 1,2 mètre
    • Longueur : 10 mètres

Pomper autour du canal de dérivation de l'effluent pour permettre la construction d'un ponceau dans le cours d'eau. La partie asséchée du ruisseau serait excavée dans des sols indigènes et recouverte d'une assise granulaire. Les berges du ruisseau seront dépouillées de morts-terrains organiques et remblayées par broyage technique jusqu'aux murs du ponceau. Installer un géotextile sous la route dans certaines zones déterminées dans la conception détaillée.

Les activités d'enlèvement des arbres et de la végétation se dérouleront à l'extérieur de la fenêtre de nidification des oiseaux de la région. Des mesures d'atténuation seront appliquées pour s'assurer que les travaux sont interrompus si des animaux en détresse sont observés. Le projet nécessitera une certaine perturbation du sol peu profond dans un couloir le long de la voie d'accès en gravier pour installer la tuyauterie d'eau souterraine et les services de pompage. Le sol perturbé sera confiné dans la même zone générale du site. Tout travail à proximité du ruisseau Inch fera appel à des mesures de contrôle de l'érosion et des sédiments. L'équipement et l'équipe arriveront sur place par la voie publique.

L'écloserie du ruisseau Inch est située à Dewdney, en Colombie-Britannique, à environ 11 kilomètres à l'est de la ville de Mission, en Colombie-Britannique. Le site de 5,77 ha se compose principalement d'écloseries actives, entourées de diverses zones herbeuses et boisées. Le site relève du MPO et, à ce titre, il se trouve sur des terres fédérales.

Plus


Dernière mise à jour

19 décembre 2022 – La période de commentaires du public sur le projet et les effets négatifs potentiels de celui-ci est terminée. Le ministère des Pêches et des Océans examine les commentaires reçus afin de déterminer si le projet risque de causer des effets négatifs importants sur l’environnement.

Participer

Personnes-ressources

Pêches et Océans Canada, Biens immobiliers, sûreté et sécurité
Kyle Doyle, Technologue de projet principal
401, rue Burrard, bureau 200
Vancouver (Colombie-Britannique) V6C 3S4
Téléphone : 604-358-1896
Courriel : Kyle.Doyle@dfo-mpo.gc.ca


Avertissement

Cette carte n'est fournie qu'à titre d'illustration. Les marqueurs représentent les emplacements approximatifs en fonction des données accessibles. Plus d'un marqueur peut être identifié pour une évaluation donnée.

  • Emplacement

    • l'écloserie du ruisseau Inch (Colombie-Britannique)
  • Nature de l'activité

    • Construction et aménagement immobilier
    • Gestion de l'eau
  • Statut de l’évaluation

    Achevé
  • Date de début

    2022-06-01
  • Promoteur

    Pêches et Océans Canada, Biens immobiliers, sûreté et sécurité
  • Autorités

    • Pêches et Océans Canada
  • Type d'évaluation

    Projet situé sur le territoire domanial
  • Numéro de référence

    84081

Évaluations avoisinantes

…dans un rayon de 200 km
Date de modification :