Pipelines Enbridge Inc. - Projet de remplacement de la canalisation 3

Le 5 novembre 2014, Pipelines Enbridge Inc. (Enbridge) a déposé auprès de l’Office national de l’énergie une demande pour le programme de remplacement proposé de la canalisation 3.  Enbridge propose de remplacer l’essentiel de l’oléoduc actuel constituant la canalisation 3 par une nouvelle conduite qui s’étendrait du terminal d’Enbridge à Hardisty, près de Hardisty, en Alberta, jusqu’à la station Gretna, située à proximité de Gretna, au Manitoba.

Le projet comprendrait :

  • la construction d’un oléoduc de 914,4 mm (NPS 36) de diamètre extérieur et d’une longueur de 1 096 km, ainsi que l’aménagement d’environ 25 vannes de sectionnement télécommandées et des installations auxiliaires;
  • 18 stations de pompage ainsi que l’infrastructure et l’équipement connexes;
  • trois nouveaux réservoirs pour le stockage du pétrole d’une contenance de 50 000 m3 chacun, ainsi que les composantes et installations s’y rattachant, au terminal de Hardisty;
  • 24 tours de communication; et
  • la désaffectation du tronçon correspondant de l’oléoduc d’un diamètre extérieur de 863,6 mm (NPS 34) qui constitue la canalisation 3 existante.

Certains éléments d’infrastructure temporaires, comme des chemins d’accès, un camp pour les travailleurs et des aires de stockage pour les entrepreneurs, seraient requis durant la construction.

La plus grande partie du pipeline de remplacement longerait le couloir de la canalisation principale existante d’Enbridge. L’emprise de construction ferait 45 m de large (largeur habituelle), dont une servitude permanente de 12 m.

Sous réserve de l’approbation réglementaire, la construction du nouvel oléoduc commencerait au deuxième trimestre de 2016 en prévision d’une mise en service vers la fin de 2017. Les activités liées à la désaffectation commenceraient dès l’entrée en service de la nouvelle canalisation et prendraient de 12 à 18 mois.

Consultation et coopération avec certaines instances

L’article 18 de la Loi canadienne sur l’évaluation environnementale (2012) prévoit que l’Office, en tant qu’autorité responsable pour ce projet, est tenu d’offrir de consulter toute instance visée à l’un des alinéas c) à h) de la définition de « instance » au paragraphe 2(1) qui a des attributions relatives à l’évaluation des effets environnementaux du projet et de coopérer avec elle, à l’égard de l’évaluation environnementale du projet. 

Si vous croyez être une telle instance, suivant l’article 18 de la Loi canadienne sur l’évaluation environnementale (2012), veuillez en informer l’Office en décrivant comment la définition de « instance » s’applique à vous, et expliquer vos attributions relatives à l’évaluation des effets environnementaux du projet désigné ainsi que les activités que vous prévoyez mener dans le but de les exercer. Le processus d’évaluation de l’Office comprend parfois des étapes sur lesquelles peuvent compter d’autres instances ayant des attributions relatives à l’évaluation des effets environnementaux, ou peut offrir des occasions de consultation entre instances admissibles si un avis est donné en temps opportun. L’Office vous prie donc de lui transmettre cette information le plus tôt possible, au plus tard dix jours avant la date limite prévue pour les demandes de participation, afin que de telles occasions puissent être examinées.  

Tout envoi doit être adressé à la secrétaire de l’Office et transmis par télécopieur (1 877 288 8803), par voie de dépôt électronique (dans le site Web de l’Office à [www.neb-one.gc.ca] sous Déposer une demande ou un document puis Dépôt d’une lettre de commentaires), ou par la poste à l’adresse suivante :

Office national de l’énergie
517, Dixième Avenue S.-O.
Calgary (Alberta)
T2R 0A8

Plus


Dernière mise à jour

05 décembre 2016 - La déclaration de décision d'évaluation a été présentée au promoteur.

Participer

Liens externes

Veuillez prendre note que l'accès aux sites Web externes n'est fourni que par courtoisie. Les utilisateurs doivent savoir que l'infomation offerte par des sites Web autres que ceux du gouvernement du Canada n'est pas assujettie à la Loi sur les langues officielles et pourrait n'être offerte que dans une seule langue.

Personnes-ressources

Office national de l'énergie
517, Dixième Avenue S.-O.
Calgary (Alberta) T2R 0A8
Téléphone : 1-800-899-1265
Courriel : L3RP.Aide@neb-one.gc.ca


Avertissement

Cette carte n'est fournie qu'à titre d'illustration. Les marqueurs représentent les emplacements approximatifs en fonction des données accessibles. Plus d'un marqueur peut être identifié pour une évaluation donnée.

  • Emplacement

    • Cromer (Manitoba)
    • Gretna (Manitoba)
    • Hardisty (Alberta)
    • Kerrobert (Saskatchewan)
    • Morden (Manitoba)
    • Regina (Saskatchewan)
  • Nature de l'activité

    • Pétrole et gaz
  • Statut de l’évaluation

    Achevé
  • Date de début

    2015-02-04
  • Promoteur

    Pipelines Enbridge Inc.
  • Autorités

    • Office national de l'énergie
  • Type d'évaluation

    Évaluation environnementale en vertu de la LCEE 2012
  • Numéro de référence

    80091

Évaluations avoisinantes

…dans un rayon de 200 km
Date de modification :