Réaménagement d'une voie d'accès pour accéder à des piézomètres - 3ième Escadre de la Base des Forces canadiennes Bagotville

Le ministère de la Défense nationale (MDN) a proposé un projet. Le présent projet consiste à l'exécution des travaux ainsi que l'apport de la main-d'œuvre, des matériaux et de l'outillage nécessaires au réaménagement d'une voie d'accès actuellement peu aménagée et peu entretenue afin de faciliter l'accès en véhicules à trois piézomètres situés à la limite sud de la Base des Forces canadiennes (BFC) Bagotville, le long de la clôture de propriété.

Le réaménagement sera effectué sur une longueur approximative de 700 mètres et sur 4 mètres de largeur. Sans s'y limiter, les travaux inclus notamment le retrait de la végétation herbacée (le secteur étant déjà déboisé), des souches d'arbres et des racines, le décapage de la couche de terre végétale, le nivellement du terrain, l'installation d'un géotextile, l'ajout et le compactage de la couche de base en gravier et d'une couche de finition. Bien que non anticipé, si requis, des fossés de drainage et des ponceau(x) pourraient être aménagés. Il est à noter qu'aucune disposition de sols hors site n'est prévue, mais des remblais importés seront nécessaire pour réaliser la fondation du chemin (base et finition).


Dernière mise à jour

Le 15 janvier 2026 — Les autorités ont publié leur avis de détermination que le projet n’est pas susceptible de causer des effets négatifs importants sur l’environnement.

Participer

Documents clés

Documents clés
Numéro de document Titre du document Dossier Date
2 Avis de détermination - 15 janvier 2026
1 Période de rétroaction du public sur l'avis d'intention de procéder à une détermination - 29 septembre 2025

Personnes-ressources

Michel Lajoie
Ministère de la Défense nationale
Michel Lajoie, Officier d'environnement de l'escadre, 3 Ere / BFC Bagotville
Bâtiment 60, case postale 5000, Succ Bureau-chef
Alouette (Québec) G0V 1A0
Courriel : Michel.Lajoie@forces.gc.ca


Avertissement

Cette carte n'est fournie qu'à titre d'illustration. Les marqueurs représentent les emplacements approximatifs en fonction des données accessibles. Plus d'un marqueur peut être identifié pour une évaluation donnée.

  • Emplacement

    • 3ième Escadre de la Base des Forces canadiennes Bagotville (Québec)
  • Nature de l'activité

    • Autoroutes et routes
    • Activités d'entretien (clôtures, murs)
  • Statut de l’évaluation

    Achevé
  • Date de début

    2025-09-29
  • Promoteur

    Ministère de la Défense nationale
  • Autorités

    • Ministère de la Défense nationale
  • Type d'évaluation

    Projet situé sur le territoire domanial
  • Numéro de référence

    89911

Évaluations avoisinantes

…dans un rayon de 200 km
Date de modification :