Entretien et mise à niveau de la berme de confinement du parc de stockage inférieur - Terminal portuaire d'Halifax

Irving Oil Limited propose l'entretien et la modernisation de la berme de confinement du parc de stockage inférieur à son installation existante du terminal portuaire d'Halifax à Dartmouth, en Nouvelle-Écosse. Ces travaux visent à assurer une protection accrue de l'environnement en atténuant tout risque d'érosion des rives lié aux conditions météorologiques et aux vagues. Ce projet s'inscrit dans le travail continu d'Irving Oil visant à protéger l'environnement et à exercer ses activités de façon sécuritaire, durable et responsable.

Les principales composantes du projet consistent à installer des mesures de confinement du limon, à construire un mur de bois, à placer la pierre de blindage sur la pente et à construire une berme de pied à la base de la pente. Le mur en bois sera construit par des plongeurs avec l'aide d'une excavatrice à longue portée sur la jetée. Les travaux d'entretien et de mise à niveau de la berme seront effectués principalement à partir d'une excavatrice sur une barge. Le projet devrait se dérouler entre octobre 2023 (sous réserve de la réception des permis et autorisations nécessaires et de la conformité à la réglementation applicable) et décembre 2024. Le projet ne sera probablement pas en construction active de façon continue d'octobre 2023 (en attendant la réception des permis et autorisations nécessaires et de la conformité à la réglementation applicable) à décembre 2024. Au lieu de cela, certaines zones seront probablement travaillées par lots, ou phases, pendant cette période.

 

Plus


Dernière mise à jour

Mises à niveau de la structure de berme existante à l’installation d’Irving Oil – 500, rue Pleasant, Dartmouth – 12 août 2025

L’Administration portuaire d’Halifax (APH), Transports Canada (TC) et Pêches et Océans Canada (MPO) ont déterminé que le projet n'est pas susceptible de causer des effets négatifs importants sur l'environnement.

l’APH, TC et le MPO sont convaincus que le projet est peu susceptible de causer des effets négatifs sur l'environnement.

Les mesures d’atténuation de ce projet incluent, mais sans s’y limiter, les éléments suivants :

  • Effets potentiels du projet sur la qualité de l'eau :
    • Un rideau de confinement marin sera installé pour garantir le confinement sur le site des eaux chargées de sédiments
    • L'équipement lourd sera inspecté et entretenu de façon régulière
  • Effets potentiels sur les poissons et leur habitat :
    • Toutes les mesures décrites dans l’autorisation au titre de la Loi sur les pêches seront respectées, y compris les mesures de compensation
  • Effets potentiels sur la navigation :
    • Tous les règlements et toutes les lignes directrices de TC seront appliqués afin de ne pas perturber la navigation
  • Effets potentiels sur les parties prenantes, les membres de la communautés et les peuples autochtones :
    • En cas de découverte d’objets inattendus pendant les travaux de construction, ces derniers doivent être interrompus, et les autorités compétentes seront prévenues

 

Par conséquent, l’APH, TC et le MPO peuvent réaliser le projet, exercer tout pouvoir, remplir toute obligation ou fonction, ou fournir une aide financière pour permettre la réalisation du projet, en tout ou en partie.

Participer

Personnes-ressources

Tyler Boutilier, Planificateur du Port
1215 Marginal Road
Halifax (Nouvelle-Écosse) B3H 4P8
Courriel : tboutilier@porthalifax.ca


Avertissement

Cette carte n'est fournie qu'à titre d'illustration. Les marqueurs représentent les emplacements approximatifs en fonction des données accessibles. Plus d'un marqueur peut être identifié pour une évaluation donnée.

  • Emplacement

    • Dartmouth (Nouvelle-Écosse)
  • Nature de l'activité

    • Ports
  • Statut de l’évaluation

    Achevé
  • Date de début

    2023-10-05
  • Promoteur

    Irving Oil Limited
  • Autorités

    • Administration portuaire de Halifax
    • Pêches et Océans Canada
    • Transports Canada
  • Type d'évaluation

    Projet situé sur le territoire domanial
  • Numéro de référence

    85986

Évaluations avoisinantes

…dans un rayon de 200 km
Date de modification :