Aménagement d'un centre de tri au B225- Base des Forces canadiennes Bagotville

Le ministère de la Défense nationale (MDN) a proposé un projet qui consiste à l'exécution des travaux ainsi que l'apport de la main-d'œuvre, les matériaux et l'outillage nécessaires à l'aménagement d'un nouveau centre de tri des matières résiduelles à l'extérieur du bâtiment 225. Les travaux impliquent l'aménagement d'une surface dure d'une dimension de près de 1000 mètres carrés composée notamment de dalles de béton pouvant accueillir 5 conteneurs et de surfaces asphaltées comprenant l'élargissement de la rue Chicoutimi, des voies de circulation et une rampe d'accès aux conteneurs. L'aménagement du site requiert également la construction d'une marquise d'environ 228,5 mètres carrés au-dessus des conteneurs ainsi que l'ajout d'un garde-corps, de barrières coulissantes motorisées avec abris et clôtures. Divers travaux électriques seront nécessaires tels que l'installation d'éclairage et du contrôle de la barrière, des modifications sur le système d'alarme incendie, sur le système de contrôle d'accès et sur les serveurs de télécommunication. Quelques travaux mineurs seront également réalisés sur le bâtiment 225 existant dont l'ajout de marches et de fenêtres. Ces divers aménagements nécessiteront des travaux d'excavation. Une caractérisation des sols a été réalisée sur le site et les sols seront gérés selon leurs niveaux de contamination en respect avec les exigences légales.


Dernière mise à jour

Le 3 octobre 2023 — Le Ministère de la Défense nationale a publié son avis de détermination que le projet n’est pas susceptible de causer des effets négatifs importants sur l’environnement.

.

Participer

Documents clés

Documents clés
Numéro de document Titre du document Dossier Date
2 Avis de détermination - 3 octobre 2023
1 Période de rétroaction du public sur l'avis d'intention de procéder à une détermination - 28 juillet 2023

Personnes-ressources

Michel Lajoie
Ministère de la Défense nationale
Michel Lajoie, Officier d'environnement de l'escadre, 3 Ere / BFC Bagotville
Bâtiment 60, case postale 5000, Succ Bureau-chef
Alouette (Québec) G0V 1A0
Courriel : Michel.Lajoie@forces.gc.ca


Avertissement

Cette carte n'est fournie qu'à titre d'illustration. Les marqueurs représentent les emplacements approximatifs en fonction des données accessibles. Plus d'un marqueur peut être identifié pour une évaluation donnée.

  • Emplacement

    • Base des Forces canadiennes Bagotville (Québec)
  • Nature de l'activité

    • Construction et aménagement immobilier
    • Gestion des déchets
  • Statut de l’évaluation

    Achevé
  • Date de début

    2023-07-28
  • Promoteur

    Ministère de la Défense nationale
  • Autorités

    • Ministère de la Défense nationale
  • Type d'évaluation

    Projet situé sur le territoire domanial
  • Numéro de référence

    85802

Évaluations avoisinantes

…dans un rayon de 200 km
Date de modification :