Améliorations portuaires à la station biologique de Saint Andrews

Pêches et Océans Canada – Biens immobiliers, sûreté et sécurité propose d'entreprendre des améliorations portuaires à la station biologique de Saint Andrews, située à Saint Andrews, au Nouveau-Brunswick. Le projet proposé impliquera :

  • la reconstruction du quai,
  • remplacement des quais flottants,
  • le dragage, par dynamitage, et potentiellement nécessitant une route d'accès temporaire,
  • un nouveau hangar à filets, qui nécessitera un remplissage marin,
  • modifications de la station de pompage d'eau,
  • l'installation de deux réservoirs de carburant hors sol,
  • des améliorations électriques et
  • renivellement et pavage du site.

Portée des travaux mise à jour le 18 février 2026

La portée des travaux mise à jour proposée comprend la construction d'une rampe temporaire sous la laisse des hautes eaux pour soutenir la mise à l'eau des caissons en béton associés à la reconstruction du quai. Les travaux seront programmés en fonction des marées basses afin de minimiser les perturbations, en commençant par l'installation d'un filtre à limon et la pose d'une toile géotextile avant d'ajouter un matériau granulaire propre pour former la rampe. Une fois les caissons lancés, la rampe sera retirée en inversant les étapes de construction, tous les matériaux seront enlevés et le géotextile sera éliminé.

Plus


Dernière mise à jour

Améliorations portuaires à la station biologique de Saint Andrews

Avis de décision

2 avril 2026 - Les BIPS du MPO ont émis leur avis de décision après l'évaluation des améliorations portuaires à la station biologique de Saint Andrews et a déterminé que le projet n'est pas susceptible de causer des effets environnementaux négatifs importants et peut donc aller de l'avant.

 

Cette décision se fonde sur l'examen des facteurs suivants :

- Incidences sur les droits des populations autochtones ;

- les connaissances des communautés et des peuples autochtones

- les observations formulées par le public

- Mesures d'atténuation techniquement et économiquement réalisables.

 

Et la mise en œuvre de mesures d'atténuation pour les composantes valorisées de l'écosystème (CVE) suivantes:

 

  • Poissons;
  • Santé humaine;
  • Aspects socio-économiques;
  • Eau;
  • Espèces terrestres;
  • Espèces aquatiques;
  • Sols/sédiments marins;
  • Qualité de l'air.

Le projet comprend de vastes mesures d'atténuation telles que le contrôle des sédiments et de l'érosion, l'utilisation de filtres de limon et de bulles, des restrictions temporelles pour éviter les périodes sensibles de la faune, des plans d'intervention en cas de déversement, la décontamination de l'équipement pour prévenir les espèces envahissantes, le contrôle du bruit et des vibrations pendant le dynamitage et le respect des règlements environnementaux pour protéger les poissons, la qualité de l'eau et les espèces en péril.

Pêches et Océans Canada et Transports Canada est convaincu que la réalisation du projet n'est pas susceptible d'entraîner des effets négatifs importants sur l'environnement.

Numéro de référence du document : 6

.

Participer

Documents clés

Documents clés
Numéro de document Titre du document Dossier Date
6 Avis de décision - 2 avril 2026
5 Fin de la période de réception des commentaires - 26 mars 2026
4 Avis d'intention de procéder à une détermination – Début de la période de consultation publique - 18 février 2026
3 Avis de décision - 2 juin 2025
2 Fin de la période de consultation publique - 22 janvier 2024
1 Avis d'intention - 21 décembre 2023

Personnes-ressources

Pêches et Océans Canada
Michael Shen, Agent de projects
1 Lecteur Challenger,
C.P. 1006
Immeuble Strickland Étage 2
Dartmouth (Nouvelle-Écosse) B2Y 4A2
Téléphone : 902-403-2967
Courriel : Michael.Shen@dfo-mpo.gc.ca


Avertissement

Cette carte n'est fournie qu'à titre d'illustration. Les marqueurs représentent les emplacements approximatifs en fonction des données accessibles. Plus d'un marqueur peut être identifié pour une évaluation donnée.

  • Emplacement

    • La station biologique de Saint Andrews (Nouveau-Brunswick)
  • Nature de l'activité

    • Ports
  • Statut de l’évaluation

    Achevé
  • Date de début

    2023-12-21
  • Promoteur

    Pêches et Océans Canada - Biens immobiliers, protection et sécurité
  • Autorités

    • Pêches et Océans Canada
    • Transports Canada
  • Type d'évaluation

    Projet situé sur le territoire domanial
  • Numéro de référence

    87182

Évaluations avoisinantes

…dans un rayon de 200 km
Date de modification :