Déclassement de la décharge principale de la Première Nation de Cote

Le site visé a été utilisé comme dépotoir principal jusqu'en 2020 par la Première Nation de Cote et couvre une superficie de 2,5 hectares. Un grand monticule de déchets a été noté sur le site au moment de l'évaluation environnementale de site de phase II réalisée en 2018 et les déchets étaient devenus éparpillés sur la propriété, y compris le long de la route d'accès au site.  Les investigations intrusives comprenaient un programme de puits d'essai dans lequel 9 puits d'essai ont été excavés à des profondeurs d'environ 4,5 m sous la surface du sol pour confirmer la présence ou l'absence de déchets enfouis.  Les puits d'essai ont été limités aux zones qui ne se trouvaient pas sous la surface des déchets amoncelés.  Après le programme de puits d'essai, un programme de forage de trous d'essai a été réalisé dans lequel cinq trous d'essai ont été forés et complétés comme puits de surveillance.  Des investigations intrusives supplémentaires ont été menées fin 2019/début 2020, au cours desquelles 13 fosses d'essai supplémentaires ont été excavées et trois trous d'essai supplémentaires (dont deux ont été convertis en puits de surveillance) ont été réalisés.  Les résultats du programme de terrain ont indiqué que certains impacts pourraient être présents en raison des activités historiques de mise en décharge, notamment une salinité élevée du sol et des paramètres chlorure/organique. Depuis lors, la Première nation de Cote s'est employée à consolider les déchets sur le site afin de commencer le nettoyage.  La mise hors service complète nécessitera l'enlèvement des déchets de surface afin de pouvoir effectuer une évaluation complète des déchets enfouis.  La formation de lixiviat a été notée pendant les enquêtes sur le site, mais le déclassement complet et la remise en état ne peuvent être achevés tant que les déchets de surface n'ont pas été enlevés.


Dernière mise à jour

7 mai 2021 - Services aux Autochtones Canada a émis son avis de détermination https://iaac-aeic.gc.ca/050/evaluations/document/138990?culture=fr-CA et a déterminé que le projet n'est pas susceptible d'entraîner des effets environnementaux négatifs importants.

Participer

Personnes-ressources

ISC-SKENV
Services autochtones du Canada
1783 rue Hamilton
Regina (Saskatchewan) S4P 2B6
Téléphone : 306-581-3134
Courriel : isc-skenv@sac-isc.gc.ca


Avertissement

Cette carte n'est fournie qu'à titre d'illustration. Les marqueurs représentent les emplacements approximatifs en fonction des données accessibles. Plus d'un marqueur peut être identifié pour une évaluation donnée.

  • Emplacement

    • Cote IR 64 (Saskatchewan)
  • Nature de l'activité

    • Gestion des déchets
    • Restauration et conservation
  • Statut de l’évaluation

    Achevé
  • Date de début

    2021-05-10
  • Promoteur

    Première nation de Cote
  • Autorités

    • Services aux Autochtones Canada
  • Type d'évaluation

    Projet situé sur le territoire domanial
  • Numéro de référence

    81496

Évaluations avoisinantes

…dans un rayon de 200 km
Date de modification :