Sélection de la langue

Information archivée

L'information dont il est indiqué qu'elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n'est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n'a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Rapport de la commission d'examen

Annexe D - Membres du groupe d'examen scientifique

Raymond A. Price, Président

M. Price est professeur au département des sciences géologiques de l'Université Queen's et ingénieur professionnel certifié dans la province de l'Ontario. Il est diplômé de l'Université du Manitoba et a obtenu un doctorat en géologie de l'Université Princeton en 1958. Il a travaillé comme géologue pétrolier au sein de la Commission géologique du Canada de 1958 à 1968, avant de se joindre à l'Université Queen's, où il a été chef du département des sciences géologiques de 1972 à 1977. De 1981 à 1988, il a occupé les postes de directeur général de la Commission géologique du Canada et de sous-ministre adjoint au ministère de l'Énergie, des Mines et des Ressources (actuellement le ministère des Ressources naturelles). Il a été président du Programme international d'étude de la lithosphère de 1980 à 1985, et président de la Geological Society of America en 1989-1990.

M. Price est membre de la Société royale du Canada, membre associé étranger de la National Academy of Sciences des États-Unis et membre étranger honoraire de l'Union européenne de géosciences. Il a reçu la médaille R.J.W. Douglas de la Société canadienne des géologues pétroliers en 1984, la médaille Sir William Logan de l'Association géologique du Canada en 1985, la médaille Leopold von Buch du Deutsche Geologische Gesellschaft en 1988 et, enfin, la médaille Major Edward Coke de la Geological Society of London en 1989. Il a été nommé officier de l'Ordre des Palmes Académique de France en 1988 et a obtenu un doctorat en sciences (honoris causa) de l'Université Carleton et de l'Université Memorial.

Les principaux domaines de recherche de M. Price sont la géologie structurale, la tectonique, la transformation planétaire dans la géosphère et la biosphère, ainsi que la politique scientifique et environnementale. Il est membre du Conseil d'administration du Programme canadien des changements à l'échelle du globe ainsi que de la Commission on Geosciences, Environment and Resources du National Research Council des États-Unis.

James F. Archibald

M. Archibald est professeur adjoint au département de génie minier de l'Université Queen's, où il a également obtenu un doctorat dans ce domaine. Il a surtout oeuvré dans le milieu universitaire, mais aussi dans la consultation privée. Il est membre de l'Institut canadien des mines et de la métallurgie (CIM), du sous-comité du CIM sur les remblais (Groupe de la mécanique des roches) et de l'American Institute of Mining Engineers.

M. Archibald s'intéresse principalement à la mesure des niveaux de radiation émises dans les mines souterraines, aux systèmes de ventilation minière, à l'analyse de la tension in-situ et aux prévisions d'éclatement du roc, ainsi qu'à l'évaluation conceptuelle de la structure des mines.

Denis Roy Cullimore

M. Cullimore est professeur en microbiologie au département de biologie de l'Université de Regina et directeur du Regina Water Research Institute. Il a obtenu un doctorat en microbiologie agricole de l'Université de Nottingham, en Angleterre. Il est membre de nombreux organismes professionnels, y compris la Canadian Society of Microbiology, l'American Society of Microbiology et la National Water Well Association. Il a travaillé comme consultant pour des organismes privés et publics, dont Environnement Canada, Agriculture Canada et le Conseil national de recherches. Dans le domaine de la recherche, M. Cullimore s'intéresse notamment aux microorganismes, à la pollution des eaux souterraines et à la qualité de l'eau.

David J. Duquette

M. Duquette est professeur au département de génie des matériaux du Rensselaer Polytechnic Institute de Troy (New York). Il a obtenu un doctorat du département des sciences de la métallurgie et des matériaux du Massachusetts Institute of Technology. Il est membre de l'American Society of Metals et oeuvre dans plusieurs sociétés et divisions de l'American Institute of Metallurgical Engineers. En 1990, il a reçu le prix Willis Rodney Whitney de la National Association of Corrosion Engineers.

Les recherches courantes de M. Duquette portent principalement sur les propriétés physiques, chimiques et mécaniques des métaux et des alliages ainsi que sur l'élaboration de méthodes de prévision des problèmes de dégradation à long terme des métaux et alliages.

Emil O. Frind

M. Frind est professeur d'hydrogéologie au département des sciences de la terre de l'Université de Waterloo et membre fondateur du Waterloo Center for Groundwater Research. Il a obtenu un doctorat en génie civil de l'Université de Toronto. Il est membre de l'American Geophysical Union et de l'Ordre des ingénieurs professionnels de l'Ontario, et est éditeur adjoint du Journal of Water Hydrology et du Journal for Numerical Methods for Partial Differential Equations.

Les travaux de recherche de M. Frind sont axés sur les processus physiques dans la nappe phréatique, notamment les phénomènes d'écoulement, de transport et de transfert de masse liés aux systèmes à phases et à composantes multiples, ainsi que sur l'application de techniques numériques à l'étude de ces processus. Ses recherches appliquées portent sur l'exploitation et la protection des ressources d'eaux souterraines et sur l'assainissement des eaux souterraines grâce à la dégradation et l'immobilisation naturelles des contaminants.

Ernest R. Kanasewich

M. Kanasewich est chef du département de physique de l'Université de l'Alberta et directeur adjoint de l'Institute of Geophysics, Meteorology and Space Physics. Il a obtenu un doctorat en géophysique de l'Université de la Colombie-Britannique et a travaillé comme consultant en sismologie avant de retourner dans le milieu universitaire. Il est membre de la Société royale du Canada et membre honoraire à vie du Canadian Society of Exploration Geophysicists et de la Society of Exploration Geophysicists. Il est géophysicien professionnel certifié de l'Association of Professional Engineers, Geologists and Geophysicists of Alberta.

Actuellement, M. Kanasewich s'intéresse à l'étude tridimensionnelle de la croûte terrestre. Ses recherches précédentes portaient sur divers secteurs de la géophysique, y compris l'étude de la réflexion sismique de la croûte terrestre profonde et la sismologie.

Robert Kerrich

M. Kerrich est professeur et titulaire de la chaire George J. McLeod au département des sciences géologiques de l'Université de la Saskatchewan. Il a obtenu un doctorat en géologie de l'Imperial Collegede Londres, en Angleterre, et est membre de la Société géologique du Canada, de la Geological Society of America et de l'American Geophysical Union. Il a été boursier (bourse Steacy) du SRSNG de 1986 à 1988 et est membre de la Société royale du Canada.

M. Kerrich s'intéresse notamment à l'étude de la géochimie, c'est-à-dire les interactions nappe phréatique-formations rocheuses, les systèmes de transport hydrothermiques, l'analyse des isotopes stables et radiogéniques et les processus de retardement des radionucléides dans le roc.

Niels C. Lind

M. Lind, actuellement professeur adjoint au département de génie mécanique de l'Université de Victoria, est professeur émérite distingué. Il a obtenu un doctorat en mécanique théorique et appliquée de l'Université de l'Illinois.

Il a été directeur de l'Institute for Risk Research de l'Université de Waterloo et siège au Comité consultatif de la sécurité nucléaire de la Commission de contrôle de l'énergie atomique. Il est membre de la Société royale du Canada, de l'Académie canadienne du génie, de la Society for Risk Analysis et de l'International Association for Structural Safety and Reliability. M. Lind s'intéresse particulièrement à l'analyse de la fiabilité et des risques des systèmes usinés ainsi qu'à la modélisation des risques éventuels de ces systèmes.

Kwan Yee Lo

M. Lo est professeur au département de génie civil de l'Université Western Ontario. Il a obtenu un doctorat en génie civil de l'Université de Londres, en Angleterre. Il occupe actuellement le poste de président de l'Association canadienne des tunnels et est membre de l'Institut canadien des ingénieurs ainsi que de la Société internationale de mécanique des roches. Il a reçu le prix Legget (1989) de la Société canadienne de géotechnique. Il a donné plusieurs conférences importantes au Canada et en Chine et a présidé plusieurs comités techniques nationaux et internationaux.

Les recherches de M. Lo touchent divers domaines du génie géotechnique, dont la conception d'ouvrages souterrains dans les formations rocheuses et leur réaction à la déformation et à la tension thermique.

S.P. Neuman

M. Neuman est professeur au département d'hydrologie et des ressources en eau de l'Université de l'Arizona, à Tucson, et est membre du conseil d'administration de cette université. Il a obtenu un doctorat du département de génie civil de l'Université de la Californie, à Berkeley. Il est membre de la National Academy of Engineering des États-Unis, de l'American Geophysical Union et de la Geological Society of America. Il a reçu des prix prestigieux de l'American Geophysical Union, de la Geological Society of America, de la National Water Well Association et de l'American Institute of Hydrology.

M. Neuman centre ses travaux de recherche sur les processus de transport souterrain, plus particulièrement sur le stockage de déchets hautement radioactifs dans des formations rocheuses fissurées. Parmi ses spécialités, citons les essais sur le terrain et la caractérisation des propriétés d'écoulement et de transport du roc, leur utilisation dans la prévision de la migration souterraine des contaminants et l'évaluation de la fiabilité de ces prévisions.

Ernest F. Roots

M. Roots est actuellement conseiller scientifique émérite à Environnement Canada et a occupé le poste de conseiller scientifique en environnement de cet organisme de 1973 à 1989. Né en Colombie-Britannique, il a obtenu un doctorat en géologie de l'Université de Princeton. De 1945 à 1972, il a travaillé à la Commission géologique du Canada et participé à l'Étude du plateau continental polaire.

Outre son engagement au sein du gouvernement canadien, M. Roots a participé aux travaux de différents comités scientifiques et environnementaux et à diverses activités de l'OCDE (Organisation de coopération et de développement économiques), de l'UNESCO (Organisation des Nations Unies pour l'éducation, la science et la culture) et du PNUE (Programme des Nations Unies pour l'environnement). Il a reçu plusieurs prix honorifiques, notamment les médailles «Distinguished Services Medal» (Norvège), «Polar Medal» (Royaume-Uni), «Polar Merit Pin» (URSS) et «American Polar Medal» (États-Unis). Il est membre de la Société royale du Canada et officier de l'Ordre du Canada.

M. Roots s'intéresse principalement aux sciences de la terre, à la glaciologie, à l'hydrologie, aux impacts environnementaux de la production et de la consommation d'énergie, aux changements environnementaux à l'échelle régionale et planétaire, dont les changements climatiques et l'utilisation des connaissances scientifiques dans la prise de décisions socio-économiques. En 1988, il a présidé, à la demande du ministre de l'Environnement de la Finlande, à un examen international des recherches sur l'environnement et les eaux effectuées en Finlande. Il a présidé le Conseil canadien de recherches sur l'évaluation environnementale de 1985 à 1991, et est actuellement président du Conseil consultatif du Centre de recherches sur les incidences environnementales de l'Université Carleton.

Rangaswamy Seshadri

M. Seshadri est actuellement doyen de la faculté de génie et des sciences appliquées de l'Université Memorial, à St. John's (Terre-Neuve). Avant d'occuper ce poste, il était doyen de la faculté de génie de l'Université de Regina, en Saskatchewan. Il a obtenu un doctorat en génie mécanique de l'Université de Calgary. Il a travaillé pour Syncrude Canada Ltd. à titre d'ingénieur adjoint et d'ingénieur principal en mécanique. Il est membre de l'Association of Professional Engineers of Saskatchewan et de l'American Society of Mechanical Engineers. Les travaux de recherche de M. Seshadri sont axés sur l'analyse du rendement conceptuel et structural des composantes soumises à une pression et à une température élevées.

Stella Swanson

Mme Swanson est actuellement scientifique adjointe et principale chez Golder Associates Ltd., à Calgary (Alberta), et a déjà occupé le poste de scientifique principale au Saskatchewan Research Council. Elle a obtenu un doctorat en limnologie de l'Université de la Saskatchewan et a siégé à la Commission conjointe de recherches sur les risques de la production d'uranium pour les travailleurs et l'environnement. Elle est actuellement professeur adjoint au département de biologie de l'Université de la Saskatchewan et adjointe de recherche au Centre de recherches en toxicologie de cette même université.

Actuellement, Mme Swanson s'intéresse surtout à l'analyse et aux risques des méthodes d'évaluation des radionucléides, des métaux et des organochlorés dans la biosphère.

Normand Thérien

M. Thérien est professeur titulaire au département de génie chimique de la faculté des sciences appliquées de l'Université de Sherbrooke. Il a reçu son doctorat en génie chimique de l'Université McMaster. M. Thérien est membre de plusieurs organisations professionnelles dont en particulier, la "International Society for Ecological Modelling", la "International Association for Water Pollution and Control", la "Canadian Association on Water Pollution Research and Control" et la Fédération québécoise de l'environnement. Il est consultant pour divers bureaux d'ingénieurs-conseils spécialisés en environnement ainsi que pour la vice-présidence Environnement de Hydro-Québec.

Les enseignements et la recherche de M. Thérien portent plus particulièrement sur la dynamique des écosystèmes aquatiques, leur modélisation et leur simulation en vue de la quantification d'impacts résultant d'activités industrielles.

Donald R. Wiles

M. Wiles est professeur de radiochimie au département de chimie de l'Université Carleton et a déjà été chef de ce département. Il a obtenu un doctorat en chimie nucléaire du Massachusetts Institute of Technology. Il est membre de l'Institut de chimie du Canada, où il a occupé divers postes.

Les travaux de recherche de M. Wiles portent notamment sur l'étude de la fission nucléaire, la corrosion, la chimie radioanalytique et la mesure du niveau de radioactivité environnementale découlant de la désintégration naturelle des produits de l'uranium.