Sélection de la langue

Information archivée

L'information dont il est indiqué qu'elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n'est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n'a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Rapport de la commission d'examen

Annexe B - Membres de la commission

Membres actuels

Blair Seaborn, président

M. Seaborn a été sous-ministre fédéral de l'Environnement et président de la section canadienne de la Commission mixte internationale. Sa carrière dans le secteur public est longue et remarquable. Il a passé 22 ans aux Affaires extérieures puis le reste de sa carrière dans des ministères à vocation domestique. En 1989, il a pris sa retraite à titre de coordonnateur du renseignement et de la sécurité au Bureau du Conseil privé.

Denis Brown

M. Brown est consultant en radioprotection en Saskatchewan, où il a été responsable du programme de radioprotection du gouvernement provincial. Il a également travaillé comme radiohygiéniste à la Commission de contrôle de l'énergie atomique. Il s'intéresse particulièrement aux risques d'irradiation associés à l'extraction de l'uranium.

Avant d'émigrer du Royaume-Uni au Canada en 1978, M. Brown a travaillé dans le milieu universitaire, enseignant à Londres et à Cambridge, et ensuite en Écosse, où il a été professeur à la faculté de médecine de l'Université Aberdeen et professeur adjoint honoraire au sein du Grampian Health Board. Il s'intéresse grandement à la radioprotection liée à la médecine nucléaire.

Mary Jamieson

Mme Jamieson est vice présidente de l'Office national de développement économique des autochtones. Elle a été présidente du Développement économique pour les femmes autochtones canadiennes. En qualité de propriétaire et opératrice de la firme Native Management Services, une firme d'expert conseil fermement implantée chez les premières nations, elle a complété des recherches et l'élaboration de politiques en matière de ressources humaines, de santé et des arts. En 1992, Mme Jamieson était finaliste régionale pour le Prix de la femme entrepreneure canadienne de l'année.

Son action s'est particulièrement fait sentir dans le domaine de la promotion de la culture autochtone et l'encouragement des autochtones à s'impliquer dans les affaires au Canada et en Amérique centrale.

Louis Lapierre

M. Lapierre enseigne au département de biologie de l'Université de Moncton. Il a été directeur du Centre de recherches en sciences environnementales de cette même université. Il s'intéresse à l'environnement depuis 1970 et est l'auteur de nombreuses publications. Il est membre de la Table ronde du Premier ministre sur l'environnement et l'économie et président de la Forêt modèle Fundy, au Nouveau-Brunswick. M. Lapierre a récemment été nommé professeur de la chaire en développement durable.

Dougal McCreath

M. McCreath est actuellement professeur à l'École d'ingénierie de l'Université Laurentienne et a précédemment passé 20 ans comme expert-conseil en ingénierie dans le secteur privé. Il détient un doctorat en mécanique de la rupture de l'Université de London, une maîtrise en études géotechniques de l'Université de l'Alberta et un baccalauréat en génie civil de l'Université du Manitoba. Il a acquis plus de 30 ans d'expérience, à travers le monde, dans la recherche de solutions pratiques aux problèmes géotechniques pour des projets civils et miniers.

Louise Roy

Mme Roy est actuellement partenaire principal de Consensus, le centre québécois pour la médiation environnementale et sociale. À titre de consultante en environnement, elle a oeuvré depuis plus de 25 ans dans les domaines d'analyse des relations sociales, de la consultation publique et la gestion des conflits. Elle était membre du Conseil canadien de recherches sur l'évaluation environnementale. Elle a participé à l'examen de plusieurs projets et programmes au Québec et était récemment vice-présidente de la commission d'experts chargée de l'examen de la gestion des barrages suite à l'inondation de la rivière Saguenay.

Mme Roy est également professeur en résolution des conflits environnementaux à l'Académie internationale pour l'environnement à Genève.

M. Pieter Van Vliet

M. Van Vliet occupe actuellement le poste de président et de directeur général du Canadian Institute for Broadband and Information Network Technologies Incorporated situé à l'Université de Regina. Il est aussi président de Van Vliet Consulting, une firme avec expérience importante de gestion dans de nombreux projets nationaux et internationaux. Ingénieur en mécanique, il a passé une bonne partie de sa carrière au sein de la Saskatchewan Telecommunications, où il a notamment occupé les postes d'ingénieur en chef et de vice-président. Il a également été président de divers groupements locaux, provinciaux et nationaux d'ingénieurs et de gens d'affaires, et a fait partie, comme membre ou comme directeur, de nombreux autres comités ou conseils consultatifs s'intéressant au génie ou aux technologies des communications.

Lois Wilson

Mme Wilson a été présidente du Conseil canadien des Églises et du Conseil oecuménique des Églises. Elle est également ministre de l'assemblée de l'Église unie du Canada. Elle a été présidente de cet organisme. Elle a reçu le Prix Pearson pour la paix de l'Association canadienne pour les Nations Unies en 1984, et est officier de l'Ordre de l'Ontario et de l'Ordre du Canada.

Mme Wilson siège comme membre actif du conseil d'administration de nombreux organismes bénévoles, y compris la présidence du Centre international des droits de la personne et du développement démocratique. Elle est actuellement chancelière de l'Université Lakehead, à Thunder Bay (Ontario).

Ancien président de la commission

  • M. Raymond Robinson, (Octobre 1989 à mars 1990)

Anciens commissaires

  • M. William Fyfe, (Octobre 1989 à mai 1996)
  • Dr. Lionel Reese, (Octobre 1989 à juin 1993)
  • Mme Maddy Howe-Harper (Avril 1991 à décembre 1994).