Assainissement des sols du centre de loisirs de la Première nation de Peguis

Le projet impliquera l'excavation d'environ 960 m3 d'hydrocarbures de pétrole (HCP), d'hydrocarbures aromatiques polycycliques (HAP) et de composés organiques volatils (COV) a eu un impact sur les sols de la Site du centre récréatif de la Première nation de Peguis (le site). Le sol touché par les hydrocarbures sera transporté hors de la communauté vers une installation autorisée de traitement des sols (Prairie Green Landfill) située dans la MR de Rosser, Manitoba. Les emplacements des sites du projet sont représentés sur la figure 1. Voir la figure 2 en annexe
représentant la zone estimée touchée par les hydrocarbures pétroliers.

Le site est situé dans la partie centrale de la communauté, le long du côté nord de la route provinciale 224 aux coordonnées UTM 14U 600795 E, 5686171 N. Le développement actuel du site consiste en un bâtiment commercial fonctionnant sous le nom de Peguis Rec Centre. Le bâtiment est principalement utilisé pour des bureaux
ainsi que des rassemblements communautaires. Le côté ouest du bâtiment contient un gymnase, qui est utilisé par les membres de la communauté pour les loisirs. Un entrepôt de carburant abandonné de 10 000 L en surface
(AST) est présent à côté du bâtiment du Centre de loisirs de Peguis, dans une enceinte clôturée située dans le partie sud-ouest de la propriété. Des lignes de distribution de carburant en surface partent de l'AST et se rendent dans la
salle mécanique adjacente sur le côté ouest du bâtiment.

L'utilisation des terres voisines comprend un bâtiment blanc en forme de dôme utilisé pour les secours en cas d'inondation, situé au nord du centre récréatif, et une zone de stockage pour les remorques. De nombreuses unités de logement sont présentes le long de la route d'accès bordant le côté ouest du site, au nord-ouest de la PR 224. Le garage des bus scolaires (anciennement Industrial Arts Facility) est situé de l'autre côté de la principale route d'accès à l'ouest, et une nouvelle arène communautaire est située au sud du site, de l'autre côté de la PR 224. Une ligne électrique principale est parallèle à la PR 224 et relie la partie est du site à la partie ouest de la PR 224.
au coin du bâtiment du Centre de loisirs. Le logement résidentiel le plus proche se trouve à environ 50 mètres de la zone d'assainissement rabotée.

À son point le plus proche, Fisher River est situé à environ 200 mètres de la zone prévue pour l'excavation.  Les activités préalables à la construction comprendront l'élaboration d'un rapport de conception détaillé du projet pour approbation.
Après approbation de la phase finale de conception par l'équipe du projet, les documents d'appel d'offres (c'est-à-dire les dessins et les spécifications) seront préparés et l'appel d'offres sera administré. Les activités de construction seront lancées par l'entrepreneur retenu à l'automne 2020. Au début des activités de construction, l'entrepreneur localisera et protégera les lignes de services publics et les maintiendra en état de fonctionnement. Afin de faciliter l'accès à la zone touchée, les activités de préparation du site comprendront la mise hors service ou l'enlèvement de la clôture de périmètre, ainsi que de l'AST existante et des conduites de distribution associées. Un technicien pétrolier agréé (TPA) sera engagé pour déconnecter le système de carburant, retirer les produits
et de purger l'AST. L'AST déclassé et les conduites associées seront retirés de la communauté pour une élimination correcte (recyclage). Une partie des trottoirs en béton au sud et à l'ouest de l'AST peut également exigent l'enlèvement pendant les activités d'assainissement. Le(s) trottoir(s) sera (seront) remis en état après que le sol  les activités d'assainissement sont terminées. Les travaux mineurs de débroussaillage et d'essouchement des arbustes et des herbes hautes peuvent être requis dans l'enceinte du réservoir sur le site.

Plus


Dernière mise à jour

18 novembre 2020 – Services aux Autochtones Canada a publié son avis de determination et determiné que le projet n’est pas susceptible de causer des effets négatifs importants sur l’environnement.

Participer

Documents clés

Personnes-ressources

Services aux Autochtones Canada
Shelly Johnson, Spécialiste de l'Environnement
365 rue Hargrave
Winnipeg (Manitoba) R3B 3A3
Téléphone : 204-984-0709
Courriel : shelly.johnson@canada.ca


Avertissement

Cette carte n'est fournie qu'à titre d'illustration. Les marqueurs représentent les emplacements approximatifs en fonction des données accessibles. Plus d'un marqueur peut être identifié pour une évaluation donnée.

  • Emplacement

    • Assainissement des sols du centre de loisirs de Peguis (Manitoba)
  • Nature de l'activité

    • Restauration et conservation
  • Statut de l’évaluation

    Achevé
  • Date de début

    2020-10-06
  • Promoteur

    Première nation de Péguis
  • Autorités

    • Services aux Autochtones Canada
  • Type d'évaluation

    Projet situé sur le territoire domanial
  • Numéro de référence

    81055

Évaluations avoisinantes

…dans un rayon de 200 km
Date de modification :