Mise en place d'une ligne de pontons flottants au havre de pêche de Grande-Entrée aux Iles-de-la-Madeleine

Le havre de pêche de Grande-Entrée, propriété de Pêches et Océans Canada- Direction des Ports pour petits bateaux (PPB), est aux Îles-de-la-Madeleine.

Un incendie de bateaux de pêche est survenu au havre de pêche de Grande-Entrée le 30 juin 2024. Cet incendie a fortement endommagé le quai 406. Ce dernier n'est plus utilisable et doit être reconstruit. Plusieurs étapes préalables sont requises pour la reconstruction du quai 406 (inspection structurale du quai 406 suite à l'incendie, évaluation des options de design possible pour sa reconstruction, plans et devis, démarches environnementales, etc.). Le quai 406 ne sera pas reconstruit et opérationnel pour la saison de pêche 2025. Des mesures temporaires doivent donc être mises en place afin de permettre la continuité du service essentiel à la pêche commerciale dans le secteur de Grande-Entrée pour la saison de pêche 2025 et lors de la reconstruction du quai 406 dans les prochaines années. Il est visé que ces mesures temporaires soient en place et fonctionnelles du 1er mai 2025 au 31 mars 2027 (minimalement) et pourraient se prolonger selon l'avancement du projet de reconstruction du quai 406. Suite à l'incendie, ce sont douze pêcheurs qui doivent être relocalisés car ils ne peuvent plus utiliser les espaces d'amarrage qu'ils utilisaient avant l'incendie.

Le projet comprend la réalisation des travaux suivants :

  • Déplacer l'ouvrage de protection existant du côté Est du havre d'une largeur d'environ 10 mètres de manière à pouvoir opérer à partir de cette zone;
  • Draguer un bassin d'opération d'environ 50 mètres par 175 mètres pour donner une profondeur d'eau sécuritaire pour l'utilisation de la nouvelle ligne de pontons;
  • Installer des pontons flottants le long de l'ouvrage de protection, incluant les passerelles d'accès aux pontons flottants ;
  • Installer des services (éclairage, électricité, eau) sur les pontons flottants.

 

Plus


Dernière mise à jour

7 mars 2025

Pêches et Océans Canada - Ports pour petits bateaux (MPO-PPB), Pêches et Océans Canada - Programme de protection du poisson et de son habitat (MPO-PPPH) et Transports Canada (TC) publient l'avis de décision et ont déterminé que le projet n'est pas susceptible de causer des effets négatifs importants sur l'environnement.

Cette détermination reposait sur les facteurs suivants :

· répercussions sur les droits des peuples autochtones;
· connaissances autochtones;
· connaissances communautaires;
· commentaires reçus du public; et
· mesures d'atténuation réalisables sur les plans technique et économique. 

Des mesures d'atténuation seront mise en œuvre pour plusieurs éléments du milieu, notamment les éléments suivants : air, eau et poissons. Les mesures d'atténuation prises en compte pour cette détermination sont jointes.

Pêches et Océans Canada - Ports pour petits bateaux (MPO-PPB), Pêches et Océans Canada - Programme de protection du poisson et de son habitat (MPO-PPPH) et Transports Canada (TC) sont convaincus que le projet est peu susceptible de causer des effets négatifs sur l’environnement.

Par conséquent, Pêches et Océans Canada - Ports pour petits bateaux (MPO-PPB), Pêches et Océans Canada - Programme de protection du poisson et de son habitat (MPO-PPPH) et Transports Canada (TC) peuvent réaliser le projet, exercer tout pouvoir, exercer toute fonction ou fournir une aide financière pour permettre la réalisation totale ou partielle du projet.

Participer

Personnes-ressources

Ports pour petits bateaux - Région du Québec
Pêches et Océans Canada
Courriel : mireille.gingras@dfo-mpo.gc.ca


Avertissement

Cette carte n'est fournie qu'à titre d'illustration. Les marqueurs représentent les emplacements approximatifs en fonction des données accessibles. Plus d'un marqueur peut être identifié pour une évaluation donnée.

  • Emplacement

    • Havre de Grande-Entrée (Québec)
  • Nature de l'activité

    • Ports
  • Statut de l’évaluation

    Achevé
  • Date de début

    2024-11-15
  • Promoteur

    Pêches et Océans Canada - Ports pour petits bateaux
  • Autorités

    • Pêches et Océans Canada
    • Transports Canada
  • Type d'évaluation

    Projet situé sur le territoire domanial
  • Numéro de référence

    89057

Évaluations avoisinantes

…dans un rayon de 200 km
Date de modification :