Réparation et entretien des digues et de l'infrastructure de régularisation des eaux - Partie I - Réserve nationale de faune de St. Clair

Canards Illimités Canada propose d'effectuer des travaux d'entretien et de réparation afin d'améliorer l'infrastructure des digues dans la réserve nationale de faune de St. Clair, située à Pain Court, en Ontario. Ces digues sont essentielles à la régularisation des niveaux d'eau à l'intérieur de la réserve nationale de faune. Elles permettent d'atténuer les risques d'inondation et d'améliorer l'habitat des espèces sauvages. Le bon fonctionnement de ces digues est nécessaire pour assurer la gestion efficace de la zone pour les espèces sauvages, leurs habitats, l'infrastructure fédérale et l'accès public pour les visiteurs.

Canards Illimités Canada effectuera le nivellement des digues sur une distance d'environ 2,8 km sur le dessus de la digue dans le secteur du ruisseau Bear et de 4 km dans le secteur de St. Clair. Les ornières et les trous seront remplis à l'aide de machinerie lourde afin d'aplanir le sommet de la digue. Canards Illimités Canada utilisera également de la machinerie lourde pour réparer et remplacer les filtres à débris de la station de pompage existante dans le secteur de St. Clair.

Une inspection en 2022 a déterminé que les deux stations de pompage existantes étaient rouillées et devaient être réparées. La structure à vanne vissée de la station de pompage du canal de drainage McFarlane sera réparée. Le filtre à débris et la clôture de la station de pompage de Lakeside seront remplacés. Un batardeau sera utilisé pendant la réalisation de ces travaux pour isoler la zone de travail. Des rideaux de turbidité seront installés pour réduire la sédimentation et délimiter la zone de travail.

Les travaux proposés seront réalisés de l'automne à l'hiver, conformément aux périodes prescrites par le MPO pour les espèces en péril. Avant le début des travaux, les zones seront inspectées afin de retirer les espèces sauvages qui s'y trouvent. Le sol exposé et les matériaux excavés seront renivelés, stabilisés et/ou réensemencés à l'aide de plantes indigènes, de sols, de mélanges de semences et d'épandage de semences appropriés à la fin des travaux de construction. Des mesures de contrôle des sédiments et de l'érosion seront mises en œuvre au besoin.

 

Plus


Dernière mise à jour

10-04-2023 – La période de consultation publique sur le projet est terminée. L’autorité examine les commentaires reçus afin de l’aider à déterminer si l’exécution du projet est susceptible d’entrainer des effets négatifs importants sur l’environnement.

Participer

Documents clés

Documents clés
Numéro de document Titre du document Dossier Date
2 Avis de détermination - 5 octobre 2023
1 Avis d'intention de procéder à une détermination - Début de la période de consultation publique - 10 août 2023

Personnes-ressources

Environnement et Changement climatique Canada, Service canadien de la faune
John Viengkone, Agent de zone protégée - Ontario
4905 rue Dufferin
Toronto (Ontario) M3H 5T4
Téléphone : 416-884-5148
Courriel : john.viengkone@ec.gc.ca


Avertissement

Cette carte n'est fournie qu'à titre d'illustration. Les marqueurs représentent les emplacements approximatifs en fonction des données accessibles. Plus d'un marqueur peut être identifié pour une évaluation donnée.

  • Emplacement

    • Réserve nationale de faune de St. Clair (Ontario)
  • Nature de l'activité

    • Gestion de l'eau
    • Activités d'entretien (clôtures, murs)
  • Statut de l’évaluation

    Achevé
  • Date de début

    2023-08-10
  • Promoteur

    Canards Illimités Canada
  • Autorités

    • Environnement et Changement climatique Canada
  • Type d'évaluation

    Projet situé sur le territoire domanial
  • Numéro de référence

    85827

Évaluations avoisinantes

…dans un rayon de 200 km
Date de modification :