Projet d'assainissement de la Première nation de Sandy Lake

La Première nation de Sandy Lake a proposé un projet d'assainissement pour remédier aux impacts des hydrocarbures pétroliers (HCP) dans le sol du site de l'ancienne école et du DGS. Le projet prévoit l'excavation d'environ 20 000 m3 de sol propre et de 16 000 m3 de sol contaminé. La zone d'excavation est d'environ 7 000 m2, avec des profondeurs d'excavation allant de 1m à 9m. Le projet comprendra également l'excavation de sédiments contaminés le long de la rive sud et du lit de la rivière Severn. Les sols contaminés excavés seront transportés pour être traités dans la nouvelle installation de gestion des sols (SMF) de 3 hectares. Après l'enlèvement des sols, les zones seront remblayées avec une combinaison de sols traités et d'emprunts de terre, avant d'être compactées. Les activités physiques comprendront le déboisement et l'essouchement, la construction d'une installation de gestion des sols de 3 hectares, la démolition et l'élimination de l'ancienne station d'épuration, l'excavation de routes en gravier et l'enlèvement de la tranchée d'interception des eaux souterraines sur le site.


Dernière mise à jour

11 mars 2025 - La période de commentaires du public sur le projet est terminée. Services aux Autochtones Canada a émis son avis de détermination et a déterminé que le projet n'est pas susceptible d'avoir des effets environnementaux négatifs.

31 janvier 2025 - Services aux Autochtones Canada a l'intention de déterminer si la réalisation du projet est susceptible d'entraîner des effets environnementaux négatifs importants. Afin de contribuer à cette détermination, Services aux Autochtones Canada invite le public à lui faire part de ses commentaires jusqu'au 3 mars 2025.

Participer

Documents clés

Documents clés
Numéro de document Titre du document Dossier Date
2 Avis de détermination - 11 mars 2025
1 Invitation aux commentaires du public - 31 janvier 2025

Personnes-ressources

Services aux Autochtones Canada
Amenda Hong, Agent de l'environnement
655 rue Bay
Toronto (Ontario) M5G 2K4
Courriel : amenda.hong@sac-isc.gc.ca


Avertissement

Cette carte n'est fournie qu'à titre d'illustration. Les marqueurs représentent les emplacements approximatifs en fonction des données accessibles. Plus d'un marqueur peut être identifié pour une évaluation donnée.

  • Emplacement

    • Premiere nation de Sandy Lake (Ontario)
  • Nature de l'activité

    • Restauration et conservation
    • Gestion du sol
  • Statut de l’évaluation

    Achevé
  • Date de début

    2025-01-31
  • Promoteur

    Première nation de Sandy Lake
  • Autorités

    • Services aux Autochtones Canada
  • Type d'évaluation

    Projet situé sur le territoire domanial
  • Numéro de référence

    89233

Évaluations avoisinantes

…dans un rayon de 200 km
Date de modification :