Impact environnemental et économique important pour les résidents de la Baie du Portage et de la Baie Machin.

Reference Number
31
Text

1) Sur combien de pied carré le paysage sera techniquement détruit pour les 21 ans d'exploitation et quelle sera la provision financière annuelle aux états financier et la méthode pour sécuriser l'ensemble des fonds nécessaire pour la restauration. Avez vous une étude des couts de restauration suite à la
DÉSAFFECTATION DU SITE avec l'incidence du cout de la vie? 

2) Forage et le dynamitage : A quelle fréquence il y aura du dynamitage. Quelle sera le niveau sonore tant pour les résidants du Cigam que pour la Baie du portage et la Baie Machin. Avez vous une carte définissant la propagation du son avec le nombre de décibel par secteur et quel est la firme que a effectué les simulations ? 

3) Forage et le dynamitage:  Quelle sera le niveau de vibrations ressentie tant pour les résidants du Cigam que pour la Baie du portage et la baie Machin. Avez vous une carte définissant la propagation des vibrations  par secteur, et quel est la firme qui à effectué les simulations ? 

4)  Les infrastructures et ouvrages de gestion des eaux de contact seront conçus de manière à respecter la D019 pour des aires d’accumulation sans rétention d’eau, soit une crue d’une récurrence de 1 : 100 ans, cette mesure est de plus en plus contesté a la limite obsolète avec les incidents causé par le réchauffement climatique qui ont vue des crue 1:1000 ans depuis les cinq dernières années et qui manifestemnt affecte aussi notre région par le recrudescence des feux de foret et la débâcles du lac Chibougamau de plus en plus tôt. Vos calculs devrait tenir inclure un facteur de protection beaucoup plus grand considérant que votre projet devrait voir le jour vers 2033 et se terminer vers 2051 c'est a dire au pire du réchauffement climatique selon le consensus actuel.

5) Combien de voyage de camions il y aura par jour en mode exploitation et combien de tonne par camion. Qui va entretenir le chemin du lac de Chibougamau nord et a quelle fréquence sera t-il entretenue. Quelle mesure anti-poussière avez vous prévu ? 

6) Dans votre document au chapitre
PROXIMITÉ DES COMMUNAUTÉS LOCALE
Vous dite qu'il ni a aucune résidence permanente qui  se trouve à l’intérieur de l’empreinte des infrastructures projetées. Cela est totalement faux car la  La baie du Portage et La baie machin sont directement situé dans la zone d'impact de votre projet que ce soit au niveau de sans s'y limiter : Modification du paysage communautaire, Changement de l’ambiance sonore et lumineuse, Changement de la qualité de l’air ambiant par l’émission de contaminants gazeux, de matières particulaires et de métaux dans l’air, Altération de la qualité de l’eau de surface, potable et souterraine, Dérangement dans le comportement des populations, Perturbations sensorielles (bruit, vibration, lumière). Vous devez absolument inclure dans votre plan une analyse indépendante de la perte importante de la valeur des propriétés et inclure un substantiel programme de dédommagement pour la perte de la valeur probable de chaque résidence.

 

Submitted by
Protection de la Baie du Portage et de la Baie Machin
Phase
Planning
Public Notice
N/A
Attachment(s)
N/A
Date Submitted
2023-07-14 - 2:23 PM
Date modified: