Intérêt du CREDD pour l'évaluation environnementale du projet minier Mont Sorcier et principales préoccupations

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Intérêt du CREDD pour le projet minier Mont Sorcier

Le Conseil régional de l’environnement et du développement durable (CREDD) du Saguenay - Lac-Saint-Jean est un organisme à but non lucratif qui existe depuis 1973. Il est reconnu, ainsi que les seize autres conseils régionaux de l’environnement du Québec, à titre d’interlocuteur régional privilégié auprès du ministère de l’Environnement, de Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs (MELCCFP) pour la concertation en matière d’environnement, d’éducation relative à l’environnement et pour la promotion du développement durable.

 Bien que le projet minier Mont Sorcier ne soit pas sur le territoire du Saguenay-Lac-Saint-Jean, le CREDD s’implique dans les évaluations environnementales et consultations publiques de projets se déroulant dans le Nord-du-Québec puisqu’aucun conseil régional de l’environnement n’est présent dans cette région. De plus, le scénario de transport du projet Mont Sorcier implique le transport par train jusqu’au Saguenay pour ensuite être transporté par voie maritime sur le fjord du Saguenay, ce qui aura des impacts environnementaux et sociaux dans notre région.

Le CREDD a participé à de nombreuses évaluations environnementales concernant divers projets industriels d’envergure. Avec le temps, nous avons développé une expertise en la matière et nous croyons qu’un projet comme celui du Mont Sorcier, susceptible d’entraîner des impacts sur l’environnement et les communautés, doit faire l’objet d’une évaluation environnementale rigoureuse. Cette évaluation doit se faire avec une vision globale des enjeux environnementaux, c’est-à-dire en tenant compte des activités et infrastructures connexes (transport ferroviaire et maritime, ligne de distribution d’énergie, etc.) et des impacts cumulatifs.

Après la lecture de la description initiale du projet du Mont Sorcier, nous sommes déjà en mesure d’identifier certaines préoccupations quant aux impacts attendus sur l’environnement et les communautés. Ces préoccupations, présentées ci-dessous, seront élaborées davantage dans les prochaines occasions de consultation. Comme notre mandat est de veiller à la protection de l’environnement et que ce projet risque de causer certains préjudices aux écosystèmes, nous considérons qu’une évaluation environnementale est essentielle.

 

Principales préoccupations du CREDD

  • Impacts sur l’utilisation du territoire par les collectivités : Le projet est situé dans un secteur prisé par la communauté pour la pratique d’activités de plein air (camping, chasse, pêche, randonnée pédestre, etc.). De plus, il s’agit d’un territoire occupé par des communautés autochtones pour leurs pratiques traditionnelles.
  • Impacts sur les milieux humides et hydriques : Empiètement inévitable sur un important réseau de milieux humides et hydriques, modification des caractéristiques physicochimiques des eaux de surface et souterraines.
  • Impacts sur la biodiversité : Destruction/perturbation/morcellement d’habitats terrestres et aquatiques menant au déclin de certaines populations d’espèces locales, dont des espèces à statut particulier.
  • Impacts sur la qualité de l’air : Pollution atmosphérique associée aux procédés, contribution aux changements climatiques (importantes émissions de GES), éviter-minimiser-compenser les émissions de GES
  • Impacts sur la qualité des sols : Contamination issue des résidus miniers ou des déversements accidentels

 

Autres enjeux liés à l’évaluation du projet minier Mont Sorcier

  • Justification du projet : Un projet de mine de ferrovanadium (Métaux Blackrock), situé à environ 10 km de celui du Mont Sorcier, a déjà reçu les autorisations de la part des gouvernements. Nous nous questionnons sur la nécessité d’un deuxième projet similaire, alors que le premier n’a toujours pas trouvé le financement pour commencer ses activités. L’évaluation environnementale du projet devrait tenir compte de ce contexte. De plus, dans un contexte de lutte aux changements climatiques, le promoteur devrait démontrer de quelle façon le projet Mont Sorcier contribuera à la transition énergétique ainsi qu’à l’atteinte des objectifs québécois de réduction d’émissions de GES, lesquels visent à réduire les émissions de 37,5% sous le niveau de 1990 d’ici 2030.
  • Impacts cumulatifs : Dans l’évaluation des impacts cumulatifs, les projets actuellement en évaluation dans les environs du projet Mont Sorcier devront être pris en compte (Métaux Blackrock, Projet Troilus, etc.), mais également les projets passés et les projets futurs. De plus, afin de limiter les impacts cumulatifs, le promoteur devrait démontrer les synergies possibles avec les projets situés à proximité, concernant par exemple le partage d’infrastructures ou la collaboration pour le transport des minerais. Il est également important de considérer les projets de chemin de fer (passés, présents ou futurs) à proximité du chemin de fer projeté, ainsi que les projets (passés, présents ou futurs) qui auront également un impact sur le trafic maritime dans le fjord du Saguenay.
  • Infrastructures connexes : Les infrastructures nécessaires au projet qui devront être construites pour assurer les activités de la mine (ligne de transport d’énergie, chemin de fer, infrastructures d’entreposage et de manutention au terminal de Grande-Anse, etc.) devraient être prise en compte dans l’évaluation environnementale du projet minier Mont Sorcier.
  • Transport ferroviaire : Les impacts associés au transport par train des minerais devraient être documentés et considérés dans l’évaluation environnementale du projet. Différents scénarios de transport, dont celui de QcRail, devraient être considérés et évalués afin de sélectionner celui de plus faible impact.
  • Transport maritime : Les impacts associés au transport maritime des minerais devraient être documentés et considérés dans l’évaluation environnementale du projet.

 

Préférences concernant le processus de consultation

Dans la description du projet, le promoteur mentionne son intérêt à consulter les intervenants du Saguenay-Lac-Saint-Jean. En effet, notre région serait affectée par le projet du Mont Sorcier en raison des impacts probables du transport ferroviaire et maritime. Ainsi, l’AEIC devrait s’assurer de consulter les acteurs de cette région afin de recueillir leurs préoccupations et leurs recommandations. Les consultations et séances d’information pourraient avoir lieu en personne (dans différents lieux) ou en ligne, tant que l’AEIC s’assure d’y inviter les différents intervenants susceptibles d’être touchés par le projet.

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Conseil régional de l'environnement et du développement durable du Saguenay-Lac-Saint-Jean (CREDD)
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Date Submitted
2023-06-22 - 1:58 PM
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