Maison riveraine de la CCN - Installation d'un quai flottant par l'Ottawa New Edinburgh Club
Avis public
Maison riveraine de la CCN – Installation d'un quai flottant par l'Ottawa New Edinburgh Club– Période de consultation publique
Le 19 février 2024 – La Commission de la capitale nationale doit déterminer si le projet proposé Maison riveraine de la CCN – Installation d'un quai flottant par l'Ottawa New Edinburgh Club situé à Ottawa, Ontario est susceptible d'entraîner des effets négatifs importants sur l'environnement en vertu des articles 81 à 91 de la Loi sur l'Évaluation d'impact et de la Loi sur la capitale nationale
Afin de contribuer à une prise de détermination éclairée, la Commission de la capitale nationale invite le public à formuler des commentaires sur cette détermination. Tous les commentaires reçus seront considérés publics. Pour de plus amples renseignements, les personnes sont invitées à consulter l'avis de confidentialité sur le site Web du Registre.
Les commentaires écrits peuvent être présentés d'ici 30 jours de cet avis public :
Courriel: IA-EI@nnc-ccn.ca
Courrier: Agent de l'environnement, groupe d'évaluation environnementale
40 Elgin, 5th floor
Ottawa, ON, Canada
K1P 1C7
La Commission de la capitale nationale vous remercie pour vos commentaires. Ces derniers seront pris en compte dans la détermination du projet. Veuillez noter qu'une réponse peut ne pas être fournie pour chaque commentaire.
Pour les demandes de renseignements généraux de la Commission de la capitale nationale, veuillez communiquer avec:
Courriel: info@ncc-ccn.ca
Téléphone: 613-239-5000 ou 1-800-465-1867 (sans frais)
TTY: 613-239-5090 ou 1-866-661-3530 (sans frais)
Le projet proposé
La maison riveraine de la Commission de la capitale nationale (CCN) est le lieu d'activités de canotage, de navigation de plaisance et de loisirs depuis près d'un siècle. La propriété est située au 504, promenade Sir-George-Étienne-Cartier à Ottawa, sur la rivière des Outaouais. L‘Ottawa New Edinburgh Club (ONEC) installera des quais flottants sur les côtés ouest et sud de la maison riveraine de la CCN pour permettre aux membres du club et à ceux inscrits au cours de formation de l'ONEC de faire de la voile, de l'aviron et du canotage. Les quais de l'ONEC accueilleront également plusieurs bateaux motorisés servant à encadrer les entraînements et les activités du club.
La CCN est propriétaire du lot situé dans la rivière des Outaouais, de la maison riveraine et de la rive où seront installés les nouveaux quais flottants. Une approbation fédérale de l'utilisation du sol, du design et des transactions immobilières est nécessaire pour ces travaux. Le projet a bénéficié des conseils du ministère des Pêches et des Océans et de Transports Canada (TC). Une approbation est requise en vertu de la Loi sur les eaux navigables canadiennes.
Étant donné que des approbations sont nécessaires de la part de la CCN et de TC, un examen environnemental conjoint sera effectué conformément à l'article 82 de la Loi sur l'évaluation d'impact.
Les quais sont constitués d'une charpente et d'un platelage en bois et seront ancrés au fond de la rivière à l'aide de blocs de béton et de chaînes. Ils seront installés sur une surface d'environ 650 mètres carrés à côté de la maison riveraine de la CCN.
Les travaux sur l'infrastructure du quai devraient commencer en mai 2024 et durer d'une à deux semaines. Plusieurs bateaux motorisés seront utilisés pour installer manuellement le système d'ancrage et les quais flottants.
Tous les travaux se dérouleront sur l'eau. Les quais flottants seront installés de manière saisonnière, de mai à octobre. Ils seront enlevés pendant l'hiver.
Numéro de référence du document : 1