Avis public
Projet aurifère de Fifteen Mile Stream — Période de consultation publique

Que se passe-t-il?

16 mars 2021 — L'Agence d'évaluation d'impact du Canada (l'Agence) réalise une évaluation environnementale fédérale du projet aurifère de Fifteen Mile Stream, situé à environ 95 kilomètres au nord-est d'Halifax, en Nouvelle-Écosse.

Le projet aurifère de Fifteen Mile Stream est assujetti à la fois à la Loi canadienne sur l'évaluation environnementale (2012) et à l'Environment Act de la Nouvelle-Écosse, et fait l'objet d'un processus d'évaluation environnementale coopérative.

L'Agence et le ministère de l'Environnement et Changement climatique Nouvelle-Écosse (ECC) invitent le public et les groupes autochtones à formuler des commentaires sur les effets environnementaux potentiels du projet et les mesures proposées pour prévenir ou atténuer ces effets tels qu'ils sont présentés dans le résumé de l'étude d'impact environnemental du promoteur. ECC invite aussi les commentaires sur la version complète de l'Étude d'impact environnemental (anglais seulement).

L'Agence est consciente qu'il est plus difficile de mobiliser le public de manière significative et de mener des consultations auprès des Autochtones compte tenu des circonstances découlant de la COVID-19. L'Agence continue d'évaluer la situation, d'ajuster les activités de consultation et d'offrir la flexibilité nécessaire afin de donner la priorité à la santé et à la sécurité de tous les Canadiens et consulter les groupes concernés de manière significative.

Comment puis-je participer?

Les commentaires écrits dans l'une ou l'autre des langues officielles seront acceptés jusqu'au 30 avril 2021.

Les commentaires peuvent être présentés en ligne en se rendant sur la page d'accueil du projet, dans le Registre canadien d'évaluation d'impact (numéro de référence 80117) ou par courriel à ECC, à l'adresse EA@gov.ns.ca. Les commentaires peuvent être présentés soit à l'Agence soit à ECC aux fins de prise en compte dans les évaluations provinciale et fédérale, et seront publiés en ligne dans le cadre des dossiers de projet.

Pour examiner le résumé de l'étude d'impact environnemental, veuillez consulter le site Web de l'Agence à canada.ca/aeic. Plus d'informations sur le projet, le processus d'examen et les autres moyens de présenter des commentaires, sont disponible sur le site Web de l'Agence à canada.ca/aeic et celui de ECC à gov.ns.ca/nse/ea (anglais seulement). Des copies imprimées sont disponibles sur demande et peuvent également être consultées aux endroits suivants :

Ministère des Ressources naturelles de la Nouvelle-Écosse
12086 Highway 224
Middle Musquodoboit (Nouvelle-Écosse)

Bureau de l'Environnement et Changement climatique Nouvelle-Écosse
30 Damascus Road, bureau 115
Bedford (Nouvelle-Écosse)

Sheet Harbour Library
22756 Highway 7
Sheet Harbour (Nouvelle-Écosse)

Y aura-t-il d'autres possibilités de participation?

Il s'agit de la troisième de quatre occasions offertes au public de formuler des commentaires sur l'évaluation environnementale de ce projet.

Suivez l'Agence et ECC sur Twitter: @IAAC_AEIC et @NS_Environment #AurifèreFifteenMileStream

Quel est le projet proposé?

Atlantic Mining NS Corp, une filiale à part entière d'Atlantic Gold Corporation, propose la construction, l'exploitation, la désaffectation et la remise en état du site d'une mine d'or à ciel ouvert située à environ 95 kilomètres au nord-est d'Halifax, en Nouvelle-Écosse. Tel qu'il est proposé, le projet aurifère de Fifteen Mile Stream comprend des fosses à ciel ouvert, des dépôts de stériles, des installations d'entreposage du matériel, des installations de broyage et de concentrateur, des infrastructures de gestion et de traitement de l'eau, des voies de transport du minerai et une installation de gestion des résidus en surface. Le minerai serait broyé et concentré sur place afin de produire un minerai aurifère concentré qui serait transporté par les voies publiques sur environ 76 kilomètres vers la mine Touquoy pour le traitement final. La mine serait exploitée à un taux d'extraction d'environ deux millions de tonnes de minerai d'or par an, sur une durée de vie de la mine de sept ans.

Pour de plus amples renseignements sur les politiques de l'Agence en matière de protection des renseignements personnels, veuillez consulter l'avis de confidentialité sur le site Web de l'Agence à canada.ca/aeic.

Numéro de référence du document : 18

Date de modification :