Avis Public
Projet minier aurifère Wasamac — Période de consultation publique et séances d'information virtuelles

Que se passe-t-il?

Le 8 janvier 2021 — L'Agence d'évaluation d'impact du Canada (l'Agence) a décidé qu'une évaluation d'impact était requise pour le projet minier aurifère Wasamac, situé près de Rouyn-Noranda, au Québec.

Dans le cadre de l'étape préparatoire de l'évaluation d'impact, l'Agence invite le public et les peuples autochtones à examiner la version provisoire des lignes directrices individualisées relatives à l'étude d'impact (lignes directrices) et la version provisoire du plan de participation du public, et à formuler des commentaires sur ces documents.

La version provisoire des lignes directrices décrit les éléments propres au projet qui seront pris en compte dans l'évaluation et fournit des orientations au promoteur, Corporation Aurifère Monarques, quant aux renseignements et aux études requis dans son étude d'impact. La version provisoire du plan de participation du public explique la façon dont le public sera mobilisé tout au long du processus d'examen. Le plan fournit des détails sur le moment où auront lieu les opportunités de participation du public et la façon dont elles se tiendront à chaque étape de l'évaluation d'impact.

L'Agence est consciente qu'il est plus difficile de mobiliser le public de manière significative et de mener des consultations auprès des Autochtones compte tenu des circonstances découlant de la COVID-19. L'Agence continue d'évaluer la situation, d'ajuster les activités de consultation et d'offrir la flexibilité nécessaire afin de donner la priorité à la santé et à la sécurité de tous les Canadiens et consulter les groupes concernés de manière significative.

Comment puis-je participer?

Les commentaires peuvent être présentés en ligne, en visitant la page d'accueil du projet sur le Registre canadien d'évaluation d'impact (numéro de référence 80879). Tous les commentaires reçus seront publiés en ligne dans le cadre du dossier de projet.

Les commentaires écrits dans l'une ou l'autre des langues officielles seront acceptés jusqu'au 7 février 2021.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur le projet, le processus d'examen et les autres moyens de présenter des commentaires, visitez le site canada.ca/aeic.

Séances d'information virtuelles

L'Agence organise des séances d'information virtuelles qui auront lieu les 26 et 27 janvier 2021. Les séances d'information virtuelles comprendront une présentation sur le processus d'évaluation d'impact du projet, la version provisoire des lignes directrices et la version provisoire du plan de participation du public, suivi par une période de questions. Les personnes intéressées sont invitées à se connecter par le biais de Zoom en cliquant sur les liens suivants :

  • Le 26 janvier 2021, à 10 h 30, HNE : première séance virtuelle – cliquez ici.
  • Le 26 janvier 2021, à 14 h 30, HNE : deuxième séance virtuelle – cliquez ici.
  • Le 27 janvier 2021, à 19 h 00, HNE : troisième séance virtuelle – cliquez ici.

Nous vous invitons à vous inscrire au moins 1 heure avant la séance. Pour obtenir de plus amples renseignements sur les séances d'information virtuelles, veuillez communiquer avec l'Agence à l'adresse suivante : iaac.wasamac.aeic@canada.ca ou 418-254-2435.

Y aura-t-il d'autres possibilités de participation?

Il s'agit de la deuxième période de consultation publique fédérale pour ce projet. Il y aura plusieurs autres possibilités de participation du public et des peuples autochtones dans le cadre de ce projet tout au long du processus d'évaluation d'impact.

Restez à l'affût en suivant l'Agence sur Twitter : @AEIC_IAAC #Wasamac

Quel est le projet proposé?

Corporation Aurifère Monarques propose la construction, l'exploitation, la désaffectation et la fermeture d'une mine aurifère souterraine, située à environ 15 kilomètres du centre-ville de Rouyn-Noranda dans la région de l'Abitibi-Témiscamingue au Québec. Tel qu'il est proposé, le projet minier aurifère Wasamac aurait une durée de vie de 11 ans et une capacité de production de minerai de 6053 tonnes par jour. Le projet comprendrait l'exploitation d'une mine souterraine, l'implantation d'une usine de traitement du minerai et d'infrastructures connexes, la mise en place d'infrastructures souterraines dédiées au transport du minerai et du stérile ainsi que des aires d'accumulation de stériles, de résidus et de mort-terrain. Le promoteur évalue la possibilité d'acheminer le minerai par voie ferroviaire afin de le traiter dans une usine en Ontario, comme solution de rechange à la construction d'une usine de traitement au Québec.

Pour en savoir plus sur les politiques de confidentialité de l'Agence, consultez l'avis de confidentialité sur le site Web canada.ca/aeic.

Numéro de référence du document : 54

Date de modification :