Avis public
Projet de réservoir hors cours d'eau de Springbank — Période de consultation publique et séances d'information virtuelles

Que se passe-t-il?

Le 4 janvier 2021 — L'Agence d'évaluation d'impact du Canada (l'Agence) réalise une évaluation environnementale fédérale pour le projet de réservoir hors cours d'eau de Springbank, situé à environ 15 kilomètres à l'ouest de Calgary, en Alberta.

L'Agence invite le public et les groupes autochtones à formuler des commentaires sur la version provisoire du rapport d'évaluation environnementale, qui comprend les conclusions et les recommandations de l'Agence concernant les effets environnementaux négatifs potentiels du projet et leur importance, les mesures d'atténuation proposées et le programme de suivi.

L'Agence sollicite également des commentaires sur la version provisoire des conditions potentielles formulées dans le cadre de l'évaluation environnementale du projet. Une fois finalisées, les conditions auront force exécutoire pour le promoteur si le projet reçoit l'autorisation d'aller de l'avant.

L'Agence est consciente qu'il est plus difficile de mobiliser le public de manière significative et de mener des consultations auprès des Autochtones compte tenu des circonstances découlant de la COVID-19. L'Agence continue d'évaluer la situation, d'ajuster les activités de consultation et d'offrir la flexibilité nécessaire afin de donner la priorité à la santé et à la sécurité de tous les Canadiens et consulter les groupes concernés de manière significative.

Comment puis-je participer?

Les commentaires peuvent être présentés en ligne en visitant la page d'accueil du projet, sur le Registre canadien d'évaluation d'impact (numéro de référence 80123). Tous les commentaires reçus seront publiés en ligne.

Les commentaires écrits dans l'une ou l'autre des langues officielles seront acceptés jusqu'au 3 février 2021.

Pour consulter la version provisoire du rapport d'évaluation environnementale ou pour plus d'information, visitez le site Web de l'Agence à canada.ca/aeic.

Séances d'information virtuelles

L'Agence organise des séances d'information virtuelles qui auront lieu le 21 et 27 janvier 2021. Les séances d'information virtuelles comprendront une présentation sur la version provisoire du rapport d'évaluation environnementale et la version provisoire des conditionnelles potentielles, suivi par une période de questions. Les personnes intéressées sont invitées à se connecter par le biais de Zoom en cliquant sur les liens suivants :

  • Le 21 janvier, 2021 à 10 h, heure normale des Rocheuses : première séance virtuelle : cliquez ici.
  • Le 21 janvier, 2021 à 17 h, heure normale des Rocheuses : deuxième séance virtuelle : cliquez ici.
  • Le 27 janvier, 2021 à 17 h, heure normale des Rocheuses : troisième séance virtuelle : cliquez ici.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur les séances d'information virtuelles, veuillez communiquer avec l'Agence à l'adresse suivante : iaac.springbank.aeic@canada.ca ou 780-495-2037.

Y'aura-t-il d'autres possibilités de participation?

Ce projet a fait l'objet de plusieurs consultations auprès du public et des groupes autochtones. Il s'agit de la dernière période de consultation publique du processus.

Suivez-nous sur Twitter : @AEIC_IAAC #SpringbankReservoir

Quel est le projet proposé?

Alberta Transportation (le promoteur) propose de construire une infrastructure pour atténuer les inondations sur les terres situées dans la rivière Elbow et à proximité, à environ 15 kilomètres à l'ouest de Calgary, en Alberta. Tel que proposé, le projet de réservoir hors cours d'eau de Springbank serait situé dans une zone de drainage de la plaine d'inondation de la rivière Elbow et de ses effluents, et détournerait les eaux de crue lors d'inondations extrêmes de la rivière Elbow vers un réservoir temporaire construit dans une zone humide adjacente. Les eaux de crue seraient stockées dans le réservoir temporaire avant d'être redirigées vers la rivière. L'objectif du projet est de prévenir et de réduire les dommages causés par les inondations aux infrastructures, aux cours d'eau et aux habitants de la ville de Calgary et des communautés en aval.

Pour de plus amples renseignements sur les politiques de l'Agence en matière de protection de la vie privée, veuillez consulter l'avis de confidentialité sur le site Web de l'Agence à canada.ca/aeic.

Numéro de référence du document : 1314

Date de modification :