Avis public

Tunnel d'alimentation en eau à Second Narrows – Metro Vancouver - Modification – Le public est invité à formuler des commentaires.

Le 3 décembre 2020 – Dans le cadre de son processus d'examen environnemental et d'examen de projet, l'Administration portuaire Vancouver-Fraser doit déterminer si la modification proposée concernant le tunnel d'alimentation en eau à Second Narrows – Metro Vancouver - situé 400 mètres à l'est du pont Second Narrows, dans le district de North Vancouver, en Colombie-Britannique, est susceptible d'entraîner des effets néfastes importants pour l'environnement. Les commentaires écrits doivent être reçus d'ici au 1 janvier 2021.

Pour éclairer cette détermination ainsi que la décision d'approuver ou non ce projet proposé, l'Administration portuaire Vancouver-Fraser invite le public à formuler des commentaires à cet égard. Tous les commentaires reçus seront considérés comme publics et pourraient être affichés en ligne. Pour en savoir davantage, il convient de se référer à l'Avis de confidentialité disponible sur le site du Registre canadien d'évaluation d'impact.

Les commentaires écrits doivent être présentés d'ici au 1 janvier 2021 à l'adresse :

Administration portuaire Vancouver-Fraser
Processus d'examen environnemental et d'examen de projet
100 The Pointe, 999 Canada Place
Vancouver (C.-B.) Canada V6C 3T4

per@portvancouver.com

Proposition de projet

Traylor Aecon GP, au nom du district régional de Metro Vancouver, a proposé d'effectuer des travaux physiques relatifs au permis de projet approuvé No 17-164 : tunnel d'alimentation en eau à Second Narrows – Metro Vancouver, au-delà des heures de construction normales et a également demandé de procéder à des activités de ravitaillement et d'entretien à moins de 30 mètres d'un plan d'eau.

Demande d'heures de travail prolongées

Cette modification est demandée pour les deux principales raisons suivantes :

Congélation dans la zone de sécurité
La préparation et l'entretien de la zone de sécurité en congelant le sol nécessitent l'alimentation en électricité des installations frigorifiques 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, et ce, du 4 janvier au 3 mai 2021. Cela permettra d'assurer la stabilité de la façade excavée et de fournir un milieu de travail sécuritaire pour les ouvriers chargés des activités d'entretien à l'avant du tunnelier. Le manque d'électricité sur le chantier entraîne la mobilisation et l'utilisation de génératrices diesel à côté de la zone de sécurité pour la durée de ce travail.

Trois génératrices principales et une génératrice diesel de secours de 300 kilowatts sont nécessaires, mais elles ne nécessitent pas d'opérateur de façon régulière. En cas de panne, il faudrait alors jusqu'à trois mécaniciens et un véhicule de soutien pour effectuer l'entretien pendant les heures de travail prolongées. Les génératrices, qui sont entourées d'écrans insonorisant, émettent 66 décibels à 7 mètres de la source.

Excavation du tunnel
On a proposé de procéder à l'excavation du tunnel 24 heures sur 24, 6 jours sur 7, du 4 janvier au 17 mai 2021. L'excavation avec pressurisation du front en ce qui concerne le tunnel d'alimentation en eau Second Narrows est coûteuse en temps et potentiellement dangereuse. Il faut donc procéder en travail par quarts afin de parachever l'opération en respectant le délai imparti par Metro Vancouver. Cela réduira la durée d'exposition du tunnelier à l'environnement souterrain difficile. Les composants du projet liés à ce travail comprennent l'excavation du tunnel et l'installation du soutènement. Aucun employé ni équipement n'est nécessaire à la surface du sol pour les travaux souterrains.

Demande de procéder à des activités de ravitaillement et d'entretien à moins de 30 mètres d'un plan d'eau
La condition 50 du permis de projet approuvé No 17-164 stipule que « le titulaire du permis ne pourra procéder à des activités de ravitaillement ou d'entretien d'équipement non routier à moins de 30 mètres d'un plan d'eau ». Il faudra utiliser au total quatre génératrices diesel de 300 kilowatts (trois principales et une de secours) dans la zone de sécurité afin d'alimenter les installations frigorifiques, qui seront reliées à deux réservoirs de carburant de 1 200 gallons et seront placées à moins de 30 mètres d'un plan d'eau. Il faudra ravitailler et entretenir les génératrices, ce qui serait contraire à cette condition. Traylor Aecon GP a demandé que cette condition soit modifiée afin de pouvoir procéder au ravitaillement et à l'entretien des génératrices diesel dans la zone de sécurité.

Les réservoirs de carburant de 1 200 gallons seront munis d'une double paroi pour le confinement secondaire, et les génératrices auront un confinement interne. La procédure de travail sécuritaire de Traylor Aecon GP « Ravitaillement d'équipement à moins de 30 mètres d'un cours d'eau » sera suivie pendant les activités de ravitaillement, et son « plan d'intervention en cas de déversement » sera mis en œuvre si un déversement se produit.

Numéro de référence du document : 1

Date de modification :