Avis Public

Projet d'agrandissement du terminal portuaire de Contrecœur — Période de consultation publique et séances d'information virtuelles

Que se passe-t-il?

Le 18 novembre 2020 — L'Agence d'évaluation d'impact du Canada (l'Agence) réalise une évaluation environnementale fédérale pour le projet d'agrandissement du terminal portuaire de Contrecoeur, situé à Contrecœur, au Québec.

L'Agence invite le public et les groupes autochtones à formuler des commentaires sur la version provisoire du rapport d'évaluation environnementale, qui comprend les conclusions et les recommandations de l'Agence concernant les effets environnementaux potentiels du projet et leur importance, les mesures d'atténuation proposées et le programme de suivi.

L'Agence invite également des commentaires sur les conditions potentielles formulées dans le cadre de l'évaluation environnementale du projet. Les conditions définitives auront force exécutoire pour le promoteur si le projet reçoit l'autorisation d'aller de l'avant.

L'Agence est consciente qu'il est plus difficile de mobiliser le public de manière significative et de mener des consultations auprès des Autochtones compte tenu des circonstances découlant de la COVID-19. L'Agence continue d'évaluer la situation avec les principaux intervenants, d'apporter des ajustements aux activités de consultation et d'offrir la flexibilité nécessaire afin de donner la priorité à la santé et à la sécurité de tous les Canadiens tout en continuant à remplir son obligation de consulter les groupes concernés de façon significative.

Comment puis-je participer?

Les commentaires peuvent être présentés en ligne en visitant la page d'accueil du projet, sur le Registre canadien d'évaluation d'impact (numéro de référence 80116). Tous les commentaires reçus seront publiés en ligne.

Les commentaires écrits dans l'une ou l'autre des langues officielles seront acceptés jusqu'au 18 décembre 2020.

Pour de plus amples renseignements sur les évaluations environnementales et les autres moyens de participer, consultez le site Web de l'Agence canada.ca/aeic.

Séances d'information virtuelles

L'Agence organise des séances d'information virtuelles qui auront lieu le 2 décembre 2020, de 16 h 30 à 20 h 00, et le 3 décembre 2020 de 16 h 30 à 20 h 00, l'heure normale de l'Est.

Les séances d'information virtuelles comprendront des présentations sur la version provisoire du rapport et les conditions potentielles, suivi d'une période de question en ligne ou par téléphone. Des experts gouvernementaux seront également disponibles pour répondre aux questions des participants.

Pour obtenir plus de renseignements sur les séances virtuelles, veuillez visiter la page du projet ou contacter l'Agence à l'adresse iaac.contrecoeurportproject-projetportcontrecoeur.aeic@canada.ca ou au numéro 418-649-6444.

Y'aura-t-il d'autres possibilités de participation?

Ce projet a fait l'objet de plusieurs consultations auprès du public et des groupes autochtones. Il s'agit de la dernière période de consultation publique du processus.

Suivez-nous sur Twitter : @AEIC_IAAC #TerminalContrecoeur

Quel est le projet proposé?

L'Administration portuaire de Montréal propose l'aménagement d'un terminal portuaire à conteneurs d'une capacité annuelle maximale de 1,15 millions de conteneurs sur sa propriété à Contrecœur, localisée à environ 40 kilomètres en aval de Montréal. Le projet comprendrait la construction d'un quai de 675 mètres avec deux postes d'amarrage pour accueillir des navires de 39 000 à 75 400 tonnes de port en lourd. Le projet inclurait aussi l'aménagement d'une gare ferroviaire de triage de sept voies, d'une aire d'entreposage et de manutention des conteneurs, d'une cour ferroviaire intermodale, de bâtiments de support, d'accès ferroviaires et routiers, d'une aire de contrôle des camions et d'un viaduc sur la route 132.

Pour de plus amples renseignements sur les politiques de l'Agence en matière de protection de la vie privée, veuillez consulter l'avis de confidentialité sur le site Web de l'Agence à canada.ca/aeic.

Numéro de référence du document : 147

Date de modification :