Avis Public

Projet aurifère de Valentine — Période de consultation publique

Que se passe-t-il?

Le 3 novembre 2020 — L'Agence d'évaluation d'impact du Canada (l'Agence) réalise une évaluation environnementale fédérale pour le projet aurifère de Valentine, situé à Valentine Lake, a environ 55 kilomètres au sud-ouest de Millertown, à Terre-Neuve-et-Labrador.

L'Agence invite le public et les groupes autochtones à formuler des commentaires sur les effets environnementaux potentiels du projet et les mesures proposées pour prévenir ou atténuer ces effets tels que présentés dans le résumé de l'étude d'impact environnemental du promoteur.

L'Agence est consciente qu'il est plus difficile de mobiliser le public de manière significative et de mener des consultations auprès des Autochtones compte tenu des circonstances découlant de la COVID-19. L'Agence continue d'évaluer la situation avec les principaux intervenants, d'apporter des ajustements aux activités de consultation et d'offrir la flexibilité nécessaire afin de donner la priorité à la santé et à la sécurité de tous les Canadiens, tout en conservant son obligation de consulter les groupes concernés de façon significative.

Comment puis-je participer?

Les commentaires peuvent être présentés en ligne en visitant la page d'accueil du projet, sur le Registre canadien d'évaluation d'impact (numéro de référence 80169). Tous les commentaires reçus seront publiés en ligne dans le cadre du dossier de projet.

Les commentaires écrits dans l'une ou l'autre des langues officielles seront acceptés jusqu'au 23 décembre 2020.

Rencontre virtuelle

L'Agence invite également le public à participer à une réunion virtuelle sur le projet qui se tiendra le 26 novembre 2020 de 12 h à 14 h HNT (11 h 30 à 13 h 30 HNA). L'Agence communiquera des renseignements sur l'avancement du processus d'évaluation environnementale et les prochaines étapes. Le promoteur fera une présentation sur le résumé de l'EIE, y compris les effets du projet, les mesures d'atténuations et les conclusions. Des représentants des ministères fédéraux experts seront également disponibles pour répondre aux questions des participants.

Les participants intéressés sont invités à s'inscrire par courriel à l'adresse iaac.valentine.aeic@canada.ca d'ici le 24 novembre 2020.

Pour examiner le résumé de l'étude d'impact environnemental, consultez le site Web de l'Agence au canada.ca/aeic. Des copies imprimées sont disponibles sur demande. Plus d'informations sur le projet, le processus d'examen et les autres moyens de présenter des commentaires sont aussi disponibles en ligne.

Y aura-t-il d'autres possibilités de participation?

Il s'agit de la troisième de quatre occasions offertes au public de formuler des commentaires sur l'évaluation environnementale de ce projet.

Suivez-vous sur Twitter : @AEIC_IAAC #AurifèreValentine

Quel est le projet proposé?

Marathon Gold Corporation propose la construction, l'exploitation, la désaffectation et la remise en état d'une mine d'or à ciel ouvert située à Valentine Lake, à environ 55 kilomètres au sud-ouest de Millertown, à Terre-Neuve-et-Labrador. Tel qu'il est proposé, le projet aurifère de Valentine comprendra deux mines à ciel ouvert, des piles de déchets, des aires de concassage et d'entreposage, l'infrastructure du site, une installation de gestion des résidus ainsi que des voies d'accès et de desserte du site minier. La capacité de production est estimée à 18 000 tonnes de minerai à haute et faible teneur par jour, pour une durée d'exploitation de 12 ans.

Pour de plus amples renseignements sur les politiques de l'Agence en matière de protection de la vie privée, veuillez consulter l'avis de confidentialité sur le site Web de l'Agence à canada.ca/aeic.

Numéro de référence du document : 16

Date de modification :