Avis Public

Projet Castle — Période de consultation publique

Que se passe-t-il?

Le 14 octobre 2020 — L'Agence d'évaluation d'impact du Canada (l'Agence) a accepté une description initiale du projet pour le projet Castle, situé en Colombie-Britannique.

L'Agence invite le public et les groupes autochtones à examiner le résumé de la description initiale du projet et à formuler des commentaires sur le projet. Les commentaires reçus appuieront l'Agence dans la préparation d'un sommaire des questions. Pour préparer ce document, l'Agence prendra également en compte les renseignements recueillis dans le cadre du processus de désignation du projet en vertu de la Loi sur l'évaluation d'impact, y compris les enjeux liés aux effets transfrontaliers, à la qualité de l'eau et aux effets sur les poissons et leur habitat, aux émissions de gaz à effet de serre et aux répercussions sur les droits des peuples autochtones ainsi que sur les emplois et les avantages économiques. Dès qu'elle aura accompli ce travail, l'Agence présentera le sommaire des questions au promoteur.

L'Agence est consciente qu'il est plus difficile de mobiliser le public de manière significative et de mener des consultations auprès des Autochtones compte tenu des circonstances découlant de la COVID-19. L'Agence continue d'évaluer la situation avec les principaux intervenants, d'apporter des ajustements aux activités de consultation et d'offrir la flexibilité nécessaire afin de donner la priorité à la santé et à la sécurité de tous les Canadiens tout en conservant son obligation de consulter les groupes concernés de façon significative.

Comment puis-je participer?

Les commentaires peuvent être présentés en ligne en visitant la page d'accueil du projet, sur le Registre canadien d'évaluation d'impact (numéro de référence 80702). Tous les commentaires reçus seront publiés en ligne dans le cadre du dossier de projet. Pour en savoir plus sur le projet, le processus d'examen et les autres moyens de présenter des commentaires, consultez le site Web de l'Agence à canada.ca/aeic.

Les commentaires écrits dans l'une ou l'autre des langues officielles seront acceptés jusqu'au 3 novembre 2020.

L'Agence coopère étroitement avec le Bureau d'évaluation environnementale (BEE) de la Colombie-Britannique, afin de garantir un processus d'évaluation unique pour le projet Castle, qui répond aux exigences des gouvernements provincial et fédéral, conformément à l'entente de collaboration relative à l'évaluation d'impact entre le Canada et la Colombie-Britannique (2019). Il n'est pas nécessaire de présenter des commentaires au BEE, si ceux-ci lui ont déjà été présentés dans le cadre du processus d'examen provincial.

Pour consulter le résumé de la description initiale du projet en ligne, veuillez visiter le site Web de l'Agence à canada.ca/aeic. Des copies imprimées sont disponibles sur demande.

Y aura-t-il d'autres possibilités de participation?

Il s'agit de la première période de consultation fédérale pour ce projet. Si l'Agence détermine qu'une évaluation d'impact fédérale est requise, il y aura plusieurs autres possibilités de participation du public et des groupes autochtones dans le cadre de ce projet tout au long du processus d'évaluation d'impact.

Restez à l'affût en suivant l'Agence sur Twitter : @AEIC_IAAC #ProjetCastle

Quel est le projet proposé?

Teck Coal Limited propose d'agrandir sa mine de charbon métallurgique, Fording River Operations, située à environ 29 kilomètres au nord d'Elkford, en Colombie-Britannique. Tel qu'il est proposé, le projet Castle comprendrait des éléments qui lui sont propres, comme une mine à ciel ouvert, des zones de stockage des stériles, des entrepôts, des installations d'entretien et de ravitaillement en carburant, des routes d'accès à Castle Mountain et des liens aux services publics et électriques de Fording River Operations. Le projet Castle permettrait de maintenir la capacité de production de 10 millions de tonnes par an (27 400 tonnes par jour). Bien que la durée de vie exacte de la mine soit actuellement inconnue, on s'attend à ce qu'elle soit de plusieurs décennies.

Pour de plus amples renseignements sur les politiques de l'Agence en matière de protection de la vie privée, veuillez consulter l'avis de confidentialité sur le site Web de l'Agence à canada.ca/aeic.

Numéro de référence du document : 221

Date de modification :