Avis public
Projet d'agrandissement de l'installation de GNL Tilbury – phase 2 — Période de consultation publique et portes ouvertes virtuelles

FortisBC Holdings inc. propose l'agrandissement de son projet actuel de GNL Tilbury, une installation de stockage et de production de gaz naturel liquéfié (GNL) située sur l'île de Tilbury à Delta, en Colombie-Britannique. Tel qu'il est proposé, le projet d'agrandissement de l'installation de GNL Tilbury – phase 2 augmenterait la capacité de production de GNL de l'installation de plus de 50 %, soit jusqu'à 13 700 tonnes de GNL par jour pour une durée de vie opérationnelle d'au moins 40 ans. L'agrandissement permettrait de porter la capacité de stockage totale à 208 000 m3 de GNL et comprendrait un réservoir de stockage et des installations de liquéfaction supplémentaires.

L'Agence d'évaluation d'impact du Canada (l'Agence) et le Bureau d'évaluation environnementale (BEE) de la Colombie-Britannique ont accepté une description initiale du projet, lequel est assujetti à la fois à la Loi sur l'évaluation d'impact fédérale et à l'Environmental Assessment Act de la Colombie-Britannique. L'Agence et le BEE travaillent en collaboration à l'étape initiale de l'examen du projet.

Les circonstances uniques découlant de la crise de la COVID-19 ont présenté des défis aux approches habituelles en matière de mobilisation significative du public et de consultation des Autochtones. L'Agence et le BEE continuent d'évaluer la situation avec les principaux participants, d'ajuster les activités de consultation et de mobilisation en conséquence et d'offrir la souplesse permettant de prioriser la santé et la sécurité de tous les Canadiens.

Consultation publique

Dans le cadre du processus d'examen du projet en collaboration, l'Agence et le BEE invitent le public et les groupes autochtones à examiner la description initiale du projet et à formuler des commentaires sur le projet. Un résumé du document, en anglais ou en français, est également disponible sur le site Web de l'Agence à l'adresse canada.ca/aeic.

Les commentaires reçus aideront l'Agence et le BEE à préparer un sommaire conjoint des questions et de la mobilisation pour le projet. Une fois terminé, ce sommaire sera remis à FortisBC Holdings inc. afin d'éclairer les prochaines étapes du processus.

Il suffit que les commentaires soient présentés une fois, à l'Agence ou au BEE, pour être pris en compte dans les processus d'examen provincial et fédéral. Les commentaires peuvent être formulés dans l'une ou l'autre des langues officielles. Ils peuvent être présentés en ligne en visitant la page d'accueil du projet sur le Registre canadien d'évaluation d'impact (numéro de référence 80496), ou le site Web du BEE à l'adresse projects.eao.gov.bc.ca (en anglais seulement). Les commentaires reçus par l'Agence et le BEE sont considérés comme publics et seront publiés en ligne.

La période de consultation publique a été prolongée à 45 jours et se déroulera du 1er juin 2020 au 16 juillet 2020 à minuit, heure normale du Pacifique.

Portes ouvertes virtuelles

En raison de la COVID-19 et des mesures de distanciation physique et d'auto-isolement connexes, l'Agence et le BEE tiendront des journées portes ouvertes virtuelles le 18 juin 2020 de 16 h à 17 h 30, heure normale du Pacifique, ainsi que le 23 juin 2020 de 17 h 30 à 19 h, heure normale du Pacifique.

Les journées portes ouvertes virtuelles comprendront des présentations sur les processus d'examen fédéral et provincial, une présentation de FortisBC Holdings inc. sur le projet d'agrandissement de l'installation de GNL Tilbury – phase 2, et offriront la possibilité de poser des questions en ligne ou par téléphone. Les instructions et les hyperliens pour participer aux réunions en ligne seront fournis sur la page Web du projet du BEE (www.eao.gov.bc.ca – en anglais seulement). Les participants qui préfèrent seulement écouter par téléphone peuvent composer le 1-833-968-1918 et ensuite entrer le code de conférence 5057416 pour la réunion du 18 juin ou le 6887462 pour la réunion du 23 juin. Les présentations seront enregistrées et mises en ligne.

Demande de substitution

En outre, le gouvernement de la Colombie-Britannique a demandé que la réalisation du processus d'évaluation d'impact fédérale soit confiée à la province. Cela signifie que si une évaluation fédérale et une évaluation provinciale sont toutes deux requises et que le ministre fédéral de l'Environnement et du Changement climatique décide que le processus provincial est un substitut approprié au processus fédéral, le gouvernement provincial mènera l'évaluation d'impact du projet au nom de l'Agence, satisfaisant aux exigences de la Loi sur l'évaluation d'impact fédérale et de l'Environmental Assessment Act de la Colombie-Britannique.

L'Agence recueille également des commentaires auprès du public et des groupes autochtones au sujet de cette demande.

Précisions supplémentaires

Pour obtenir plus de renseignements sur le projet, le processus d'examen fédéral et les autres moyens de présenter des commentaires à l'Agence, consultez le site canada.ca/aeic. Pour plus de renseignements sur le processus d'examen provincial, consultez le site gov.bc.ca/eao (en anglais seulement).

Numéro de référence du document : 8

Date de modification :