Avis public
Projet de gaz naturel liquéfié Woodfibre — Disponibilité d'une aide financière aux participants pour la phase suivant la décision

Le 5 mars 2020 — L'Agence d'évaluation d'impact du Canada (l'Agence) annonce une aide financière offerte dans le cadre du Programme d'aide financière aux participants visant à appuyer la participation du public et des peuples autochtones à la phase suivant la décision concernant le projet de gaz naturel liquéfié Woodfibre, une installation de gaz naturel liquéfié située à sept kilomètres au sud-ouest de Squamish, en Colombie-Britannique, sur la rive nord-ouest de Howe Sound.

En mars 2016, le ministre de l'Environnement et du Changement climatique a approuvé le projet de gaz naturel liquéfié Woodfibre, sous réserve de conditions juridiquement contraignantes que doit respecter le promoteur tout au long de la durée de vie du projet. Ces conditions comprennent l'obligation d'informer l'Agence de toute modification proposée au projet et pouvant avoir des répercussions environnementales négatives et de fournir à l'Agence une évaluation des effets ce ces modifications, le cas échéant.

En janvier 2020, le promoteur du projet, Woodfibre LNG Ltd., a transmis à l'Agence de l'information sur les modifications proposées au projet, notamment l'aménagement temporaire de logements flottants pour les travailleurs et de leur infrastructure d'amarrage, d'une installation terrestre de traitement de l'eau et deux ponts piétonniers.

L'Agence procède actuellement à une analyse des effets environnementaux associés aux modifications proposées au projet. Après avoir terminé son analyse, l'Agence tiendra une consultation publique de 30 jours. Le public et les peuples autochtones seront invités à examiner le rapport d'analyse de l'Agence et à fournir des commentaires sur toute modification recommandée des conditions juridiquement contraignantes.

L'aide financière est mise à la disposition des personnes et des groupes admissibles pour appuyer leur participation à la consultation publique à venir, qui sera annoncée à une date ultérieure.

Les demandes d'aide financière reçues d'ici le 26 mars 2020 seront prises en considération.

Pour présenter une demande d'aide financière ou pour obtenir un formulaire de demande, veuillez communiquer avec le programme d'aide financière, en envoyant un courriel à iaac.FP-PAF.aeic@canada.ca ou en composant le 1-866-582-1884.

Suivez-nous sur Twitter : @AEIC_IAAC #WoodfibreLNG

Le projet proposé

Woodfibre LNG limitée propose de construire et d'exploiter une installation de gaz naturel liquéfié à sept kilomètres au sud-ouest de Squamish, en Colombie-Britannique, sur la rive nord-ouest de Howe Sound. Le projet proposé comprend l'aménagement d'une installation de liquéfaction du gaz naturel et d'une installation de transfert du gaz naturel liquéfié pour permettre l'exportation du produit vers le marché international par navire. L'exploitation de ces installations devrait durer pendant au moins 25 ans et produire entre 1,5  et 2,1 millions de tonnes de gaz naturel liquéfié par année. En juin 2017, l'Office national de l'énergie a accordé une licence d'exportation d'une durée de 40 ans pour le projet proposé, prolongeant de 15 ans la licence initiale de 25 ans.

De plus amples renseignements sur ce projet sont disponibles sur le site Web du Registre canadien d'évaluation d'impact, au numéro de référence du Registre 80060.

Numéro de référence du document : 440

Date de modification :