Avis public
Projet de forage exploratoire dans la passe Flamande et Projet de forage exploratoire extracôtier à l'est de Terre-Neuve — Période de consultation publique

Le 14 février 2019 — L'Agence canadienne d'évaluation environnementale (l'Agence) réalise des évaluations environnementales fédérales pour le projet de forage exploratoire dans la passe Flamande et pour le projet de forage exploratoire extracôtier à l'est de Terre-Neuve, situés respectivement à 460 kilomètres et à 265 kilomètres à l'est de St. John's, à Terre-Neuve-et-Labrador.

Ces projets font l'objet d'évaluations environnementales distinctes coordonnées. Comme leurs contenus se chevauchent de façon significative, une version provisoire conjointe du rapport d'évaluation environnementale et deux ensembles de conditions potentielles ont été rédigés.

L'Agence invite le public et les groupes autochtones à présenter des commentaires sur la version provisoire du rapport d'évaluation environnementale, qui comprend les conclusions et les recommandations de l'Agence concernant les effets environnementaux potentiels des deux projets et leur importance, les mesures d'atténuation proposées et les programmes de suivi.

L'Agence invite également des commentaires sur les conditions potentielles pour le projet de forage exploratoire dans la passe Flamande et sur les conditions potentielles pour le projet de forage exploratoire extracôtier à l'est de Terre-Neuve. Les conditions définitives auront force exécutoire pour les promoteurs si les projets reçoivent l'autorisation d'être mis en œuvre.

Tous les commentaires reçus seront considérés comme publics. Les commentaires écrits dans l'une ou l'autre des langues officielles doivent être envoyés au plus tard le 16 mars 2019 à :

Projet de forage exploratoire extracôtier dans la passe Flamande et projet de forage exploratoire extracôtier à l'est de Terre-Neuve
Agence canadienne d'évaluation environnementale
1801, rue Hollis, bureau 200
Halifax (Nouvelle-Écosse) B3J 3N4
Téléphone : 902-426-0564
Courriel : CEAA.NLOffshoreProjects-ProjetsExtracotierTN.ACEE@canada.ca

Carte indiquant l'emplacement du projet, tel que décrit dans le présent document.

Pour examiner la version provisoire du rapport d'évaluation environnementale ainsi que les conditions potentielles, consultez le site Web de l'Agence au canada.ca/acee (numéro de référence du registre 80129 et 80132). Des copies imprimées sont disponibles sur demande.

Suivez l'Agence sur Twitter : @ACEE_CEAA

Les projets proposés

Equinor Canada Ltd. (Equinor) propose de réaliser un projet de forage exploratoire dans le cadre de ses permis d'exploration en mer dans le bassin de la passe Flamande, à une distance minimale de 460 kilomètres à l'est de St. John's, à Terre-Neuve-et-Labrador. Le projet de forage exploratoire dans la passe Flamande sera réalisé de 2019 à 2027, et permettra à Equinor de forer jusqu'à 24 puits en mer (jusqu'à six par permis d'exploration) afin d'établir la présence, la nature et les quantités de ressources potentielles d'hydrocarbures dans les zones visées par les permis d'exploration 1139, 1140, 1141 et 1142.

ExxonMobil Canada Ltd. (ExxonMobil) propose de réaliser un projet de forage exploratoire dans le cadre de ses permis d'exploration en mer dans le bassin Jeanne d'Arc et le bassin de la passe Flamande, à une distance minimale de 265 kilomètres à l'est de St. John's, à Terre-Neuve-et-Labrador. Le projet de forage exploratoire extracôtier à l'est de Terre-Neuve sera réalisé de 2019 à 2029, et permettra à ExxonMobil de forer jusqu'à 18 puits en mer afin d'établir la présence, la nature et les quantités de ressources potentielles d'hydrocarbures dans les zones visées par les permis d'exploration 1134, 1135 et 1137.

Pour de plus amples renseignements sur les politiques de l'Agence en matière de protection des renseignements personnels, veuillez consulter l'avis de confidentialité sur le site Web de l'Agence à canada.ca/acee.

Numéro de référence du document : 46

Date de modification :