Modernisation du plan de traitement de l'eau Michipicoten First Nation

L'objectif principal du projet est de moderniser l'infrastructure de traitement de l'eau afin d'assurer un approvisionnement en eau durable et fiable à la communauté en pleine croissance. Ces améliorations soutiendront directement la vision à long terme de la Première Nation de Michipicoten, qui consiste à favoriser la croissance démographique et le développement économique. Plus précisément, la modernisation de l'usine permettra à la communauté de remédier à la pénurie de logements et d'accueillir les membres qui souhaitent revenir dans la réserve, créant ainsi des possibilités de revitalisation culturelle et d'emploi local.

La population actuelle de la Première Nation Michipicoten dans la réserve est d'environ 65 personnes, auxquelles s'ajoutent 1 443 membres résidant hors de la réserve. La demande de logements est élevée et une croissance importante est prévue au sein de la communauté au cours des 20 prochaines années. La population prévue pour 20 ans est de 190 personnes, ce qui nécessite la construction de nombreux logements supplémentaires pour répondre à cette demande.  Au cours des deux ou trois dernières années, la communauté a construit 11 nouvelles maisons et la liste d'attente pour des logements supplémentaires ne cesse de s'allonger. Cependant, la communauté s'inquiète de la capacité de son système de traitement de l'eau, qui est obsolète, à répondre à la demande supplémentaire, car l'étude de faisabilité de 2022 indique que l'usine de traitement de l'eau n'a pas une capacité suffisante pour répondre à la demande quotidienne maximale actuelle ou future.

À l'issue de ce projet, la Première Nation de Michipicoten disposera d'une station d'épuration conventionnelle entièrement modernisée, capable de :

Répondre aux besoins croissants de la communauté en eau potable.
Fournir une capacité suffisante pour assurer un débit d'incendie de 32 L/s, garantissant ainsi des capacités accrues de lutte contre les incendies.
Construire une extension (176 m²) à l'usine de traitement de l'eau afin d'abriter les nouveaux équipements de traitement, y compris l'agrandissement du réservoir souterrain avec une capacité supplémentaire minimale de stockage d'eau traitée de 173 m³. Proposition d'augmenter la capacité du réservoir de 179 m³ à 327 m³. 

•Mettre en place un système de traitement conventionnel à deux trains, chaque train étant conçu pour fournir une capacité de traitement de 4,0 L/s, garantissant ainsi la redondance et la fiabilité. Cela augmente la capacité de traitement actuelle de 1,6 L/s de 250 %.

•Installer un nouveau système de pompage de distribution d'une capacité suffisante pour fournir un débit d'incendie de 32 L/s en plus de la demande quotidienne maximale (5,2 L/s) pour les zones de développement proposées. Voir la figure 1 b pour l'image de la conduite principale d'eau.

•Mettre hors service en toute sécurité l'unité conventionnelle existante et le système de pompage de distribution obsolète.

•Installer une nouvelle grille d'admission conforme aux exigences du ministère des Pêches et des Océans (MPO). Le reste de l'admission et de la canalisation a été jugé en bon état et adapté à la nouvelle capacité.

De plus, l'absence d'un dispositif de filtration des déchets signifie que l'usine ne répond pas aux réglementations en matière de traitement de l'eau et que le système actuel à un seul train n'est pas fiable.

Plus


Dernière mise à jour

3 mars 2026 – La période de consultation publique sur le projet est terminée. Le ministère du Logement, des Infrastructures et des Collectivités examine actuellement les commentaires reçus afin de déterminer si la réalisation du projet est susceptible d'avoir des effets négatifs importants sur l'environnement.

Participer

Documents clés

Documents clés
Numéro de document Titre du document Dossier Date
1 Modernisation du plan de traitement de l'eau Michipicoten First Nation - 3 février 2026

Personnes-ressources

Logement, Infrastructures et Collectivites/ Gouvernement du Canada
Noah Giles, Agent d'examen environmental
180 Kent
Ottawa (Ontario) K1P 0B6
Téléphone : 343-571-3945
Courriel : Noah.Giles@infc.gc.ca

Logement, Infrastructures et Collectivités Canada
Calvin Kemm, Agent principal, Revue environnementale et approbations
180 rue Kent
Ottawa (Ontario) K1P 0B6
Téléphone : 613-292-8120
Courriel : Calvin.Kemm@infc.gc.ca


Avertissement

Cette carte n'est fournie qu'à titre d'illustration. Les marqueurs représentent les emplacements approximatifs en fonction des données accessibles. Plus d'un marqueur peut être identifié pour une évaluation donnée.

  • Emplacement

    • Michipicoten First Nation (Ontario)
  • Nature de l'activité

    • Gestion de l'eau
  • Statut de l’évaluation

    En cours
  • Date de début

    2026-02-03
  • Promoteur

    Michipicoten First Nation
  • Autorités

    • Infrastructure Canada
  • Type d'évaluation

    Projet situé sur le territoire domanial
  • Numéro de référence

    90200

Évaluations avoisinantes

…dans un rayon de 200 km
Date de modification :