Nouveau détachement de la GRC à Fox Lake

La Gendarmerie royale du Canada propose la construction d'un nouveau détachement comprenant un bâtiment modulaire et une dépendance sur un site partiellement aménagé de la réserve indienne Fox Lake No. 162 de la Première Nation Little Red River Cree Nation. Ce nouveau détachement remplacera un détachement précédent qui a été détruit lors de l'incendie de Paskwa en 2023, qui a ravagé une grande partie de la communauté.

Le nouveau détachement offrira des installations modernisées pour mieux répondre aux besoins de police de proximité et mettra l'infrastructure aux normes actuelles. Des modules préfabriqués seront construits hors site, puis livrés et assemblés une fois les travaux de préparation du terrain terminés. Les autres travaux de construction comprendront l'amélioration des réseaux, la voirie, le stationnement, le drainage et l'aménagement paysager. L'équipement comprendra un groupe électrogène de secours avec réservoir de carburant, un réservoir de carburant pour les véhicules de service et une aire de remisage et d'entretien des véhicules.

Il y aura un débroussaillage partiel; toutefois, la conception a intégré des éléments naturels du paysage et de la végétation dans un système de drainage et un bassin de rétention des eaux pluviales. Le bâtiment est conçu pour atteindre la carboneutralité, conformément aux engagements du gouvernement fédéral en matière Stratégie pour un gouvernement vert. La conception de l'installation s'appuie sur une évaluation environnementale de site de phase I, une évaluation des risques et de la vulnérabilité climatiques, une analyse du coût du cycle de vie, un inventaire de la faune, de l'écologie et des milieux humides, une étude hydrologique et une visite de planification sur le site effectuée par le personnel d'ingénierie et de planification environnementale d'ISC, de la GRC, et des représentants des Premières Nations.

La GRC effectue le processus d'évaluation environnementale conjointement avec Services aux Autochtones Canada.

Plus


Dernière mise à jour

9 janvier 2026 – La période de consultation publique sur le projet est terminée. Les autorités examinent les commentaires reçus afin de déterminer si la réalisation du projet est susceptible d'avoir des effets négatifs importants sur l'environnement.

Participer

Documents clés

Documents clés
Numéro de document Titre du document Dossier Date
1 Avis d'intention de procéder à une détermination - Début de la période de consultation publique - 10 décembre 2025

Personnes-ressources

Processus d'examen environnemental Région de l'Alberta
Services aux Autochtones
Processus d'examen environnemental Région de l'Alberta
630 Canada Place, 9700 Jasper Avenue
Edmonton (Alberta) T5J 4G2
Courriel : paeab-erpab@sac-isc.gc.ca


Avertissement

Cette carte n'est fournie qu'à titre d'illustration. Les marqueurs représentent les emplacements approximatifs en fonction des données accessibles. Plus d'un marqueur peut être identifié pour une évaluation donnée.

  • Emplacement

    • Fox Lake (Alberta)
  • Nature de l'activité

    • Construction et aménagement immobilier
    • Défense et sûreté
  • Statut de l’évaluation

    En cours
  • Date de début

    2025-12-10
  • Promoteur

    Gendarmerie royale du Canada
  • Autorités

    • Gendarmerie royale du Canada
    • Services aux Autochtones Canada
  • Type d'évaluation

    Projet situé sur le territoire domanial
  • Numéro de référence

    90079

Évaluations avoisinantes

…dans un rayon de 200 km
Date de modification :