Sélection de la langue

Information archivée

L'information dont il est indiqué qu'elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n'est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n'a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Communiqué

La ministre fédérale de l'environnement établit les prochaines étapes pour le projet de route permanente de Waskaganish

OTTAWA, le 6 juillet 1999 - La communauté de Waskaganish a franchi une nouvelle étape dans le processus de construction d'une route permanente rejoignant les autres réseaux routiers. Aujourd'hui, l'honorable Christine S. Stewart, ministre de l'Environnement, a déterminé que la route permanente proposée pour relier la communauté de Waskaganish à la route actuelle Matagami-LG2 et au réseau routier du Québec en général ne risque pas d'avoir des effets nocifs importants sur l'environnement.

Le Conseil de bande de Waskaganish a proposé la route permanente afin de relier sa communauté aux réseaux routiers régional et provincial existants. Avec cette décision, la ministre a renvoyé le projet aux autorités responsables (Affaires indiennes et du Nord canadien et Pêches et Océans) pour que celles-ci prennent les mesures qui s'imposent.

La ministre a pris sa décision en fonction des facteurs suivants :

  • Le rapport d'étude approfondie;
  • Les commentaires du public reçus au cours des consultations publiques sur le rapport et sur la réponse des autorités responsables;
  • La mise en œuvre des mesures d'atténuation et du programme de suivi décrits dans le rapport.

« J'aimerais remercier tous les groupes et particuliers intéressés qui ont exprimé leurs opinions et leurs préoccupations à propos du projet », a déclaré la ministre Stewart. « Après un processus exhaustive et minutieux, j'ai décidé qu'une évaluation environnementale supplémentaire n'est pas nécessaire et que la communauté de Waskaganish peut poursuivre ses plans de construction d'une route permanente qui la reliera aux autres routes du Québec ».

Le ministère des Affaires indiennes et du Nord canadien et Pêches et Océans, en qualité d'autorités fédérales dont relève le projet, se sont assurées de la tenue d'une évaluation environnementale du projet en vertu de la Loi canadienne sur l'évaluation e nvironnementale et de la préparation d'un rapport. L'Agence canadienne d'évaluation environnementale a tenu une période de commentaires publics sur le rapport à la fin juin 1999.

Les réunions publiques dans la communanuté de Waskaganish les 18 et 19 juin ont permis à la communauté d'exprimer ses opinions sur les résultats de l'évaluation environnementale. Ces résultats ont été résumés dans un rapport d'étude approfondie. Environ 100 personnes ont étés informées du projet et ont émis des commentaires. Ces opinions ont été transmises à la ministre aux fins de considération pour la détermination des prochaines étapes.

-30-

L'évaluation environnementale est un outil de planification qui sert à déterminer les effets nocifs éventuels des projets de développement sur l'environnement - l'air, l'eau, la terre et les organismes vivants, y compris les populations humaines. En éliminant ou en réduisant ces effets, les promoteurs des projets évitent d'avoir à prendre des mesures correctives coûteuses et parfois controversées une fois que le projet est terminé.

L'Agence canadienne d'évaluation environnementale est un ministère fédéral qui relève de la ministre de l'Environnement. Sa mission est de fournir aux Canadiens des évaluations environnementales de haute qualité qui favorisent la prise de décisions éclairées à l'appui du développement durable.

Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :

Gordon Harris
Conseiller principal en Communications
Agence canadienne d'évaluation environnementale
(819) 953-1856