Sélection de la langue

Information archivée

L'information dont il est indiqué qu'elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n'est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n'a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Projet de régularisation des crues du bassin versant du lac Kénogam

Renseignements sur le projet

Suite aux intenses précipitations de 1996 qui ont causé des inondations exceptionnelles dans la région du Saguenay, le gouvernement du Québec a mis sur pied la commission scientifique et technique sur les barrages afin d'obtenir des recommandations visant à améliorer la gestion des barrages au Québec. En juin 2000, suite aux recommandations de cette commission, le gouvernement du Québec autorisait par décret le ministère des Ressources naturelles du Québec à mandater Hydro-Québec pour réaliser les études technico-économiques et environnementales, réaliser l'avant-projet d'aménagement d'infrastructures visant à régulariser les crues du bassin versant du lac Kénogami et effectuer les travaux d'exploration, les études, les relevés scientifiques et toutes les autres activités précédant la réalisation du projet.

Le projet a pour objectif de rendre les ouvrages du lac Kénogami conformes à la nouvelle Loi sur la sécurité des barrages, d'éviter tout dépassement des seuils majeurs d'inondation sur les rivières Chicoutimi et aux Sables dans une situation de crue semblable à celle de juillet 1996 et de stabiliser le niveau de lac Kénogami en période estivale pour répondre aux besoins des riverains.

Le projet, aux fins de l'évaluation environnementale, comprend quatre composantes principales qui permettront d'assurer la sécurité du public :

  • la création et l'exploitation d'un réservoir de rétention des crues sur la rivière Pikauba, à 30, 2 Km en amont du lac Kénogami ;
  • l'aménagement d'un seuil dans la rivière aux Sables ;
  • la consolidation et le rehaussement des digues du pourtour du lac Kénogami ;
  • la mise en place d'un système amélioré de gestion prévisionnelle.

Le projet inclut également la construction, l'exploitation et, le cas échéant, la fermeture et la remise en état d'ouvrages et d'activités connexes qui seraient nécessaires à la construction et à la mise en place des composantes principales du projet