Sélection de la langue

Information archivée

L'information dont il est indiqué qu'elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n'est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n'a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Projet d'assainissement des étangs bitumineux et du site des fours à coke de Sydney (Archivé)

Sydney (NS)

Raisons de l'évaluation fédérale
Description du projet
Rapport d'évaluation environnementale
Réponse du gouvernement
Décision finale
Programme de suivi

Numéro de référence

Registre canadien d'évaluation environnementale : 05-05-8989

Type d'évaluation environnementale

Commission

Autorités responsables ou réglementaires

Société de développement du Cap-Breton
Travaux publics et Services gouvernementaux Canada

Raisons justifiant la réalisation d'une évaluation fédérale

Le 31 janvier 2005, on exigeait une évaluation environnementale parce que Travaux publics et Services gouvernementaux Canada a envisagé de fournir de l'aide financière au promoteur et la Société de développement du Cap-Breton a envisagé de céder un territoire domanial.

Description du projet (telle que publiée dans l'avis de lancement)

RÉSUMÉ

Les gouvernements du Canada et de la Nouvelle Écosse proposent d'assainir les étangs de goudron de Sydney et les sites des fours à coke. L'Agence des étangs de goudron de Sydney (un organisme de service spécial du gouvernement de la Nouvelle Écosse) sera chargée de la gestion et de la mise en ouvre du projet.

But de la description du projet

Le plan d'assainissement proposé sera assujetti à une évaluation environnementale exigée par la Loi canadienne sur l'évaluation environnementale et la Loi sur l'environnement de la Nouvelle Écosse. Ce document connu sous le nom Description du projet répond à deux objets importants du processus fédéral d'évaluation environnementale : 1) déterminer le besoin d'une évaluation environnementale, 2) promouvoir la coordination efficace de l'évaluation environnementale.

Renseignements généraux

Le site des fours à coke est une ancienne propriété industrielle de 68 hectares délimitée par des terres résidentielles et d'anciennes terres industrielles. Cette propriété renferme plusieurs cours d'eau, dont le ruisseau des fours à coke. De 1901 à 1988, diverses usines de production de coke exploitées sur le site alimentaient une aciérie située à proximité en carbone et en combustible. D'autres usines industrielles sur cette propriété utilisaient des sous produits de la cokéfaction pour fabriquer divers produits commerciaux. Environ 560 000 tonnes (280 000 m3) de sol sur les sites des fours à coke sont contaminées par des hydrocarbures de pétrole, des hydrocarbures aromatiques polycycliques et des métaux. Le ruisseau des fours à coke contient treize cent autres tonnes (1 000 m3) de sédiments contaminés aux HAP et la cellule de goudron souterraine contient 25 000 (12 500 m3) tonnes de sol contaminé.

Pour le nettoyage proposé, le site des fours à coke comprend également le raccordement du ruisseau des fours à coke, soit un corridor de 4,1 hectares contenant la partie du ruisseau des fours à coke qui s'écoule entre les fours à coke et l'étang de goudron du Sud.

Les étangs de goudron (soit l'étang de goudron du Nord et l'étang de goudron du Sud) sont le nom courant du ruisseau Muggah, un estuaire qui a reçu des évacuations industrielles des activités industrielles en amont, y compris les fours à coke. Les étangs de goudron couvrent une superficie de 31 hectares et contiennent plus de 700 000 tonnes (550 000 m3) de sédiments contaminés aux hydrocarbures aromatiques polycycliques et aux métaux. Environ 5 % des sédiments contiennent également des concentrations de biphényles polychlorés (BPC) supérieures à 50 parties par millions.

Stratégie d'assainissement proposée

Environnement Canada et l'Agence des étangs de goudron de Sydney ont dressé le plan d'assainissement proposé, en s'inspirant de centaines d'études techniques et scientifiques, et des consultations publiques effectuées depuis 1996. La stratégie d'assainissement comprend plusieurs composantes :

· le contrôle de l'eau de surface (aux étangs de goudron et aux fours à coke) et de l'eau souterraine (aux fours à coke);

· l'enlèvement et la destruction de polluants choisis des deux sites;

· le traitement sur place de polluants choisis aux deux sites;

· le confinement des polluants résidentiels aux deux sites;

· le rétablissement de la surface et l'aménagement paysager aux deux sites;

· l'élaboration de plans de surveillance et d'entretien à long terme pour les deux sites.

Des détails sont fournis ci dessous concernant les stratégies d'assainissement proposées pour les étangs de goudron et les sites des fours à coke.

Étangs de goudron

Contrôle de l'eau - Des chenaux de dérivation des cours d'eau redirigeront l'eau de surface s'écoulant à travers les étangs de goudron. Ainsi, les ruisseaux et les cours d'eau seront isolés des sédiments des étangs de goudron contaminés.

Enlèvement et destruction de polluants choisis - 120 000 tonnes (92 000 m3) de sédiments de BPC et de sédiments avoisinants seront extraites ou draguées et asséchées, et ensuite détruites dans un incinérateur de BPC temporaire approuvé qui sera installé hors site.

Traitement sur place de polluants choisis - La couche supérieure de 1 à 2 m de sédiments résiduels sera solidifiée et stabilisée sur place avec un liant comme du ciment Portland, à l'aide de systèmes de tarières ou d'injection de coulis.

Confinement des polluants résiduels - Un système de confinement sera conçu et construit afin de réduire l'exposition humaine et écologique aux polluants et afin de prévenir le déplacement des polluants hors site. Le système de confinement comprendra des murs anti intrusion de faible perméabilité, installés à divers endroits autour du périmètre des étangs de goudron, et une couverture de hautes performances.

Rétablissement de la surface des sites et aménagement paysager - La surface des sites sera rétablie et aménagée de façon compatible avec l'environnement naturel et les futures utilisations des sites.

Plan de surveillance et d'entretien à long terme - Un plan de surveillance et d'entretien à long terme sera élaboré pour le site. La qualité de l'air, la qualité de l'eau, les sédiments, le biote et la performance du système de confinement seront surveillés pendant 25 ans après l'achèvement du projet.

Fours à coke

Contrôle de l'eau - Des chenaux de dérivation et des murs anti intrusion seront installés pour réacheminer l'eau souterraine et l'eau de surface s'écoulant à travers le site. Cette mesure facilitera l'enlèvement et le nettoyage des matériaux contaminés, empêchera la contamination de l'eau de surface et minimisera les besoins de traitement de l'eau. Enlèvement et destruction de polluants choisis - Treize cent tonnes (1 000 m3) de sédiments contaminés aux hydrocarbures aromatiques polycycliques du ruisseau des fours à coke et 25 000 tonnes (12 500 m3) de matériaux contaminés aux hydrocarbures aromatiques polycycliques de la cellule de goudron souterraine seront enlevées et détruites dans un incinérateur temporaire approuvé qui sera installé hors site.

Traitement sur place de polluants choisis - 253 700 tonnes (128 800 m3) de sol de surface résiduel contaminé aux hydrocarbures de pétrole et aux hydrocarbures aromatiques polycycliques seront traitées sur place à l'aide de la méthode d'épandage agricole, soit une forme de biorestauration. L'épandage agricole de la couche supérieure de 0,5 m de sol contaminé sera utilisé pour favoriser la dégradation biochimique des polluants dans les sols de surface.

Confinement des polluants résiduels - Un système de confinement sera conçu et construit afin de réduire l'exposition humaine et écologique aux polluants et afin de prévenir le déplacement des polluants hors site. Le système de confinement comprendra des murs anti intrusion de faible perméabilité, installés à divers endroits autour du périmètre des étangs de goudron, et une couverture du sol pour faciliter les utilisations ultérieures des sites.

Rétablissement de la surface des sites et aménagement paysager - La surface des sites sera rétablie et aménagée de façon compatible avec l'environnement naturel et les futures utilisations des sites.

Plan de surveillance et d'entretien à long terme - Un plan de surveillance et d'entretien à long terme sera élaboré pour le site. La qualité de l'air, la qualité de l'eau, le sol et la performance du système de confinement seront surveillés pendant 25 ans après l'achèvement du projet.

Calendrier

On estime que l'assainissement des deux sites prendra environ 10 ans. Le calendrier global de l'achèvement et des diverses composantes du nettoyage est présenté ci dessous :

Conception technique

2004 à 2006

Évaluation environnementale

2004 à 2006

Élimination des BPC

2006 à 2010

Élimination de la cellule de goudron et du ruisseau des fours à coke

2006 à 2010

Nettoyage et recouvrement des étangs de goudron

2006 à 2013

Nettoyage et recouvrement des fours de goudron

2006 à 2013

Déclassement des installations

2013

Rapport d'évaluation environnementale

Rapport d'évaluation environnementale

Réponse du gouvernement

Réponse du gouvernement du canada au rapport d'évaluation environnementale de la commission d'examen conjoint du projet d'assainissement des étangs de goudron et du site des fours à coke de Sydney

Décision finale

Conformément à l'agrément du gouverneur en conseil, la décision prise le 14 décembre 2006 précise que les autorités peuvent exercer leurs attributions à l'égard du projet puisqu'après avoir tenu compte du rapport de la commission d'examen et de l'application des mesures d'atténuation appropriées, les autorités estiment que la réalisation du projet n'est pas susceptible d'entraîner des effets négatifs importants sur l'environnement.

Programme de suivi

Il a été déterminé qu’un programme de suivi est nécessaire pour vérifier l’exactitude de l’évaluation environnementale et déterminer l’efficacité des mesures prises pour en atténuer les effets environnementaux négatifs. Pour plus de renseignements ou pour obtenir une copie du programme de suivi, veuillez communiquer avec Travaux publics et Services gouvernementaux Canada.