Archivé - Aménagement hydroélectrique, rapides Wabagishik, rivière Vermilion, canton de Foster

Wabagishik Lake (ON)

Raisons de l'évaluation fédérale
Description du projet
Décision finale

Information archivée

L'information dont il est indiqué qu'elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n'est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n'a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Numéros de référence

Registre canadien d'évaluation environnementale : 11-01-62573
Pêches et Océans Canada : 10‑HCAA‑CA4‑02502

Type d'évaluation environnementale

Examen préalable

Autre processus d'évaluation

Gouvernement de l'Ontario

Autorités responsables ou réglementaires

Pêches et Océans Canada
Transports Canada

Raisons justifiant la réalisation d'une évaluation fédérale

Le 29 juin 2011, on exigeait une évaluation environnementale parce que Pêches et Océans Canada a envisagé de prendre des mesures dans le cadre de ce projet aux termes de l'article 32 de la Loi sur les pêches et des paragraphes 22(1), 22(3) et 35(2) de la Loi sur les pêches et parce que Transports Canada a envisagé de prendre des mesures dans le cadre de ce projet aux termes de l'article 5 de la Loi sur la protection des eaux navigables.

Description du projet (telle que publiée dans l'avis de lancement)

La firme Xeneca Power Development Inc. compte construire et exploiter une centrale hydroélectrique sur la rivière Vermilion, à la hauteur des rapides Wabagishik, situés à environ 600 m en aval du lac Wabagishik, dans le canton de Foster, à l'est de la ville de Sudbury. L'aménagement proposé sera exploité en tant que centrale au fil de l'eau avec certaines modifications du débit quotidien et aura une puissance de 3,4 MW. Le projet comprendra la construction d'un barrage de 132 m de longueur et d'un déversoir en béton de 43 m. L'aménagement d'un réseau d'adduction comprenant un chenal d'approche de 40 m de longueur et un canal de fuite ouvert de 130 m de longueur sera requis pour détourner la rivière Vermilion vers la centrale. L'installation captera l'eau d'une hauteur de chute brute d'environ 6,1 m, ce qui engendra l'inondation d'environ 1,6 ha de terrains riverains situés jusqu'à 1 km en amont du barrage. L'étendue de l'aire en amont de l'installation qui sera touchée par les débits d'eau changeants sera déterminée en fonction des résultats en attente de modèles hydrologiques. Le projet proposé raccordera le réseau électrique par la nouvelle ligne électrique de 44 kV, supportée par des poteaux en bois, sur une distance d'environ 10,4 km. L'emprise requise pour le passage de la ligne électrique sera de 10 m de largeur et un transformateur sur socle sera aussi requis. L'accès au site proposé demandera l'amélioration d'un chemin existant de 7,3 km et la construction d'un nouveau chemin de 1 km sur le côté sud de la rivière.

La portée du projet comprend tous les ouvrages et les activités physiques liés à la construction et à l'exploitation de l'aménagement hydroélectrique, y compris un nouveau barrage et déversoir, un réseau d'adduction, un poste de centrale et un canal de fuite, des sites d'entreposage, des aires de travail, des plateformes, une nouvelle ligne électrique et des ouvrages connexes, de nouveaux chemins d'accès, l'amélioration des chemins d'accès existants et tous les autres entreprises ou ouvrages directement liés à l'aménagement hydroélectrique, incluant ceux qui sont temporaires.

Décision finale

Le 6 juillet 2012, la nouvelle Loi canadienne sur l'évaluation environnementale (2012) est entrée en vigueur, remplaçant ainsi la Loi canadienne sur l'évaluation environnementale antérieure. Par conséquent, il n'est plus nécessaire d'achever l'évaluation environnementale de ce projet.