Installation d'un réseau de fibre optique à l'aéroport de Kuujjuaq
Il s’agit d’un projet non désigné sur un territoire domanial ou à l’étranger. Les autorités désignées sont responsables de l’évaluation du projet.
L'Administration régionale Kativik planifie le déploiement d'un réseau de fibre optique de 455 km de Kawawachikamach à Kuujjuaq pour fournir un internet haut débit à Kuujjuaq et aux autres communautés environnantes.
Pour mener à bien le projet, un réseau de canalisations souterraines, composé de conduits et de regards qui accueilleront des futurs câbles de fibre optique, doit être construit le long du côté sud de la route d'accès à l'aéroport de Kuujjuaq, propriété de Transports Canada. Ce réseau de canalisations souterraines sera aménagé à l'extérieur de l'empreinte actuelle de la route d'accès afin d'éviter d'endommager cette dernière et de minimiser les perturbations de la circulation pendant la construction. L'excavation d'une tranchée, précédant la mise en place des canalisations souterraines, s'étendra des boîtes de tirage près de l'abri NAV CANADA LOC IVP, longera la route d'accès à l'aéroport et se terminera au poste Téléphone B. La tranchée mesurera environ 465 m de longueur et aura une profondeur maximale de 1,2 m,des regards seront également aménagés. Le volume de sols excavés est estimé à 340 m3.
Une autre tranchée est prévue entre le bâtiment de la sous-station/générateur de l'aéroport et le poteau le plus proche de la ligne de poteaux Bell à l'arrière de l'abri actuellement en place, totalisant une distance d'environ 6 m. Cette tranchée accueillera la canalisation souterraine et permettra le tirage des câbles de fibre optique. Le volume de sols excavés est estimé à 5 m3.
Une tranchée, d'une longueur de 190 m et d'une profondeur d'environ 1,2 m, est également prévue sur un terrain de Transports Canada localisé à environ 5 km au sud-ouest de l'aéroport. Le volume de sols excavés est estimé à 57 m3.
Une excavatrice (JD250 ou équivalent) avec une hauteur de fouille d'environ 10,56 m ou une petite pelleteuse/excavatrice (JD320 ou équivalent) avec une hauteur maximale avec le bras prolongé d'environ 3,48 m sera utilisé pour les travaux d'excavation des tranchées. Le matériel excavé sera réutilisé pour enterrer les nouvelles canalisations souterraines. Les matériaux excessifs seront évacués du site pour être éliminés correctement par l'entrepreneur général ou son sous-traitant s'ils ne sont pas réutilisés sur place.
Un camion à plateau sera utilisé pour les rouleaux de câble de fibre optique lors du tirage des câbles dans le réseau de canalisations. Un camion à nacelle articulée/téléscopique avec une hauteur de travail maximale de 19,8 m (la hauteur de travail ne doit pas dépasser 7,62 m) sera utilisé pour installer des câbles de fibre optique sur la ligne de poteaux téléphoniques située du côté ouest de la piste 07/25.
Aucune coupe d'arbre n'est nécessaire préalablement à l'excavation des tranchées.
Dernière mise à jour
Participer
Documents clés
| Numéro de document | Titre du document | Dossier | Date |
|---|---|---|---|
| 1 | Avis public - Installation d'un réseau de fibre optique à l'aéroport de Kuujjuaq | - | 15 mars 2025 |
Personnes-ressources
Affaires environnementales et autochtones - région du QuébecCourriel : aea-eaa@tc.gc.ca
Avertissement
Cette carte n'est fournie qu'à titre d'illustration. Les marqueurs représentent les emplacements approximatifs en fonction des données accessibles. Plus d'un marqueur peut être identifié pour une évaluation donnée.
-
Emplacement
- Kuujjuaq (Québec)
-
Nature de l'activité
- Aéroports et terrains d'aviation
-
Statut de l’évaluation
Achevé -
Date de début
2025-03-15 -
Promoteur
Administration régionale Kativik -
Autorités
- Transports Canada
-
Type d'évaluation
Projet situé sur le territoire domanial -
Numéro de référence
88989
Évaluations avoisinantes
…dans un rayon de 200 km-
Installation d'une station météorologique à l'aéroport de Kuujjuaq
Aéroport de Kuujjuaq -
Remplacement partiel et réfection de la clôture de périmètre de l'Aéroport de Kuujjuaq
Aéroport de Kuujjuaq (YVP), Nunavik -
Construction d'un nouvel entrepôt Cargo - Aéroport de Kuujjuaq
Aéroport de Kuujjuaq -
Aéroport de Kuujjuaq - remplacement de l'ensemble des aides visuelles lumineux
Aéroport de Kuujjuaq -
Aéroport de Kuujjuaq - Construction d'un agrandissement à un hangar (Air Inuit)
Aéroport de Kuujjuaq -
Remplacement d'une structure d'aide à la navigation à Pointe Qirniraujuaq
Pointe Qirniraujuaq -
Projet de mine de fer Hopes Advance
Aupaluk