Impacts environnementaux et sociaux du projet

Reference Number
10
Text

Bonjour, 

J'aimerais vous faire part de certains points importants que le promotteur du projet ne semble pas tenir compte ou tente de minimiser dans la description de son projet. En tant que citoyen du secteur et ayant aussi des connaissances en environnement, voici les 3 points à mentionner et mes préoccupations face à ce projet:

  • Au niveau environnementale, ils ne mentionnement aucunement que leur fosse principale est directement sur un Esker.
  • Le cours d'eau qui doit être détourné est un milieu aquatique très important du secteur et un important affluent du lac Demontigny
  • Le secteur est habité par plusieurs résidences privés dont les résidents devront être expropriés contre leur gré pour faire place au projet.Aussi plusieurs résidences situées légèrement plus loin devront subir les impacts néfastes d'une mine à ciel ouvert dans un secteur auparavant tranquille et paisible. 

Premièrement, concernant l'esker, le chemin Gervais est établi sur un monticule de sable et gravier bien répertorié sur les cartes des Eskers de l'abitibi. (Dépot granulaire à fort potentiel) Ces formations granulaires ont un fort potentiel aquifère et procure une eau très pure. Plusieurs organismes font actuellement pression auprès des instances gouvernementales pour protéger ces formations. Selon le plan du promoteur, la fosse Marban passe directement à l'endroit de la formation granulaire de l'esker. De plus, des sources d'eau naturel sont d'ailleurs présentes le long de cette formation géologique, dont une tout près de la fosse Norlartic, soit dans le cours d'eau Kériens. (voir pièce jointe)

Deuxièmement, au niveau du cours d'eau Kériens, le promotteur semble accorder peu d'importance, le qualifiant de ruisseau à détourner. Il s'agit de beaucoup plus qu'un petit ruisseau, c'est en fait une rivière d'une grande superficie avec une faune et une flore aquatique bien établie, riche et diversifiée. Des poplulations de loutre de rivière (Lontra Canadensis) sont présentes dans le cours d'eau, un prédateur dans le haut de la chaine alimentaire, indiquant à la fois un milieu riche en poissons et en habitats propices. Les population d'oiseaux migrateur sont nombreux, incluant même des Cygnes Trompette (Cygnus Buccinator) en nidification, sans mentionner que des castors et autres faunes du secteur y vivent. Le poisson est aussi présent, des pêcheurs sont d'ailleurs présents au pont à chaque année à l'ouverture de la pêche. 

Troisièmenent, pour réaliser leur projet, le promotteur devra exproprier une douzaine de résidences en plus de nuire à la quiétude de nombreuses autres maisons, dont un quartier complet, actuellement autour du lac Vassan et sur le chemin Norrie. Un secteur très tranquille et paisible en campagne et non loin de la ville, dont les résidents ont décidé de vivre dans cet environnement paisible par choix. L'établissement de la mine à ciel ouvert va assurément avoir un impact immense sur leur qualité de vie. Le stress de voir et subir les travaux d'exploration est déjà grand, celui de vivre à côté d'une mine à ciel ouvert qui exploite 24h/24 sera assurément beaucoup plus grand. Les résidents visés par l'expropriation ont actuellement aucune information quant à leurs avenir, la minière donnant que très peu d'information à ce sujet. Cela engendre un stress et un poids énorme sur leurs épaules, les laissant à eux même. Se relocaliser dans un secteur semblable, non loin de la ville tout en étant en campagne et près du milieu naturel dans de grands espaces semble très difficile pour les résidents visés. Il doit aussi être mentionné qu'une partie des résidents qui devront être exproprié appartiennent à une même famille. (frères, soeurs, parents, oncles, etc)

Ceci étant dit, je considère ce projet à l'encontre d'a peu près tout ce qui a trait par rapport à l'environnement, soit directement sur un secteur sensible du milieu naturel, un cours d'eau et un esker. Considérant l'aspect social, les impacts seront non négligeables pour les résidents du secteur mais aussi sur l'ensemble des citoyen de Val-d'Or et de la MRC. Des mines à ciel ouvert sont de plus en plus présentes en Abitibi. Il y a d'ailleurs d'autres projets de mine à ciel ouvert en processus, notamment à Duparquet. Est-ce réellement ce que les citoyens de l'Abitibi désirent, habiter dans une région parsemmée de trou de mines et de montagne de stérile, j'en doute!

Nous sommes rendu à l'époque où les changements climatiques et les impacts sur la biodiversité ne sont plus à négliger. Je ne pense pas qu'en approuvant des projets tel que le projet Marban va aider à faire progresser cette lutte pour l'avenir de nos espaces naturels. 

Ce projet doit absolument avoir une évaluation environnementale rigoureuse et élargie. Un appel à la population à savoir si elle est en accord avec ce projet me semble aussi important. Le promotteur ne fait pas grand bruit de sont projet afin d'avancer sans encombre de l'opinion publique et de l'acceptabilité sociale. 

Il y a présentement plusieurs mines en opération qui s'arrachent la main d'oeuvre dans le secteur. Est-ce que la région à vraiment besoin actuellement d'une nouvelle mine d'or, à ciel ouvert en plus, avec la pénurie de main d'oeuvre en cours, une mine ayant un impact majeur sur l'environnement et la population locale. J'en doute.  

Détruire un territoire naturel immense pour quelques emplois éphémères. J'espère que la réflection saura vous éclairer... 

Cordialement

Michaël Frigon

 

Submitted by
Citoyen du secteur
Phase
Planning
Public Notice
Public Notice - Comments Invited on the Summary of the Initial Project Description
Attachment(s)
  • Dépot granulaire à fort potentiel.png (114.2 KB)
  • Comment Tags
    Climate change Fish and Fish Habitat Wildlife / Habitat Groundwater Quality General opposition to project Biodiversity Local Population
    Date Submitted
    2022-12-19 - 11:26 PM
    Date modified: