Un projet minier qui ne considère pas les enjeux globaux actuels.

Reference Number
9
Text

Bonjour à vous,

Le document de présentation du projet minier Marban est volontairement incomplet afin de pas aborder plusieurs aspects sensibles.

Voici quelques uns de ces aspects:

  • Aspect psychosocial des résidents riverains et des environs (à ne pas confondre avec les résidents en milieu urbain des villes de Val-d’Or et de Malartic qui sont plus loin)
    • Quelles sont raisons qui ont poussées ces résidents à s’installer dans un milieu rural/forestier/de villégiature plutôt qu’en milieu urbain? 
    • Quels sont les liens et les intérêts qu’ils entretiennent avec leur milieu de vie retiré?
  • Les principales répercussions sanitaires, sociales et économiques potentielles sur les populations riveraines et environnantes brillent d’une absence explicite dans le document ce qui ne permet pas de dresser un portrait réelle des impacts des activités de la mine. Cette approche joue en faveur des intérêts de la minière.
  • Les milieux humides impactés sont partiellement représentés, discutés et quantifiés dans le document de Minière O3 [page 09 - Paragraphage 1]
    • Les milieux humides ont historiquement bénéficiés de peu de sympathie de la part des communautés. À l’ère de la lutte aux changements climatiques, il est pourtant prouvé qu’ils offrent des services environnementaux de premier plan tels qu’un refuge à la diversité biologique, absorption du carbone, filtration des eaux de ruissellement, régulation des niveaux hydriques de bassins versants, etc.
      •  Ce sont pratiquement toutes des thématiques qui sont actuellement discutées à la Conférence des parties (COP 15) de Montréal.
      • Dans les multiples facettes de la lutte contre les changements climatiques, les villes doivent dépenser des milions pour s’adapter et diminuer leur impact sur l’environnement en créant de toute pièce de et à grand coût des milieux plus résilients
        • Le projet minier Marban propose de faire exactement le contraire en condamnant d’immense surface de milieux humides tout en nous privant de tous les services écosystémiques qu’on peut bénéficier gratuitement.

Lorsque vous aurez accès à toutes ces données vous pourrez juger par vous-même que le facture globale de ce projet dépassera grandement le nombre de lingots produits. 

Et tout cela pour 9 années d’exploitation..

 

Cordialement,

 

Dany Gingras

Submitted by
Dany Gingras
Phase
Planning
Public Notice
Public Notice - Comments Invited on the Summary of the Initial Project Description
Attachment(s)
N/A
Comment Tags
Noise Climate change General opposition to project Local Population
Date Submitted
2022-12-18 - 10:41 AM
Date modified: