Demande de moratoire sur le projet du port de Contrecœur.

Reference Number
266
Text

Comme citoyenne, je conteste certains changements au projet désigné du Port de Contrecœur de l’APM, de juillet 2025, qui sont inquiétants.

Je demande que des travaux de nuit ne soient pas réalisés pour le futur port de Contrecœur de 19 h à 7 h, étant donné les effets que cela pourrait provoquer sur la santé physique et mentale des citoyen·nes.

Je demande que les bétonnières ne soient pas lavées sur place et que les vidanges d’huile des machines n’aient pas lieu sur place, avec un système de stockage d’huiles usées dans le Port de Contrecœur, car toutes ces opérations pourraient avoir des conséquences sur la qualité de l’eau du fleuve vu sa proximité.

Je demande des études supplémentaires sur les impacts d’une nouvelle prise d’eau dans le Saint-Laurent qui fournirait jusqu’à 1400 mètres cubes d’eau pour arroser des terrains de construction, dont certains identifiés comme contaminés, et dont l’APM n’indique pas comment elle contrôlera adéquatement le ruissellement de l’ensemble des terrains arrosés.

Je demande des études supplémentaires sur les impacts pour la qualité de l’air suite à la coupe de 13 000 arbres, sur l’érosion des berges et sur le dragage dans une zone identifiée par les scientifiques comme étant contaminée par des métaux.

Je demande un moratoire sur le projet du Port de Contrecœur jusqu’à ce que le Rapport sur l’évaluation régionale du Saint-Laurent de l’Agence d’évaluation d’impact du Canada soit déposé pour que la faisabilité du Port de Contrecœur soit évaluée en fonction de l’état de santé actuel du fleuve Saint-Laurent.

À ce jour, aucune évaluation d’impact social n’a été réalisée par la santé publique au niveau provincial. Cette absence m’inquiète profondément, car les répercussions sur nos conditions de vie n’ont pas été documentées. Résidant à moins d’un kilomètre du projet d’expansion du port de Contrecœur, je trouve inacceptable de demeurer sans réponse sur ces enjeux. Dans le respect de mes droits en matière de qualité de vie et de bon voisinage, je considère qu’une telle évaluation est essentielle et devrait être traitée comme une priorité. Plusieurs de mes voisins et voisines ont les même préocuppations et nous ne sommes pas entendu.es. Aucune date de rencontre n'a été planfiée avec nous et le chantier est déjà commencé. À quand une réelle consultation du voisinage ? 

Submitted by
Kathleen Couture
Phase
N/A
Public Notice
N/A
Attachment(s)
N/A
Date Submitted
2025-10-17 - 12:09 PM
Date modified: