Avis public
Projet minier BlackRock - Période de consultation publique

Le 3 juillet 2014 - L'Agence canadienne d'évaluation environnementale invite le public à formuler des commentaires sur le rapport d'étude approfondie du projet minier BlackRock, situé au Québec.

Le rapport d'étude approfondie comprend les conclusions de l'Agence ainsi que les recommandations relatives à la mise en oeuvre de mesures d'atténuation et à la probabilité que le projet cause ou non des effets environnementaux négatifs importants.

Les commentaires écrits doivent être envoyés d'ici le 2 août 2014 à :

Projet minier BlackRock
Agence canadienne d'évaluation environnementale
901-1550, avenue d'Estimauville
Québec (Québec) G1J 0C1
Téléphone : 418-649-6444
Télécopieur : 418-649-6443
MinierBlackRockMining@acee-ceaa.gc.ca

Carte indiquant l'emplacement du projet, tel que décrit dans le présent document.

Le rapport d'étude approfondie et d'autres renseignements sur ce projet peuvent être consultés sur le site Web de l'Agence (numéro de référence du Registre 62105).

Des copies du rapport d'étude approfondie sont également disponibles aux endroits suivants :

  • Hôtel de ville
    145, boulevard Springer
    Chapais (Québec)
     
  • Bibliothèque municipale de Chibougamau
    601, 3e rue
    Chibougamau (Québec)
     
  • 207, Opemiska Meskino
    Oujé-Bougoumou (Québec)
     
  • 1, rue Chief Louis Gull
    Waswanipi (Québec)
     
  • Édifice administratif Isaac Shecapio Sr.
    187, rue Main
    Mistissini (Québec)
     
  • Bibliothèque de Mashteuiatsh
    77, rue Uapakalu
    Mashteuiatsh (Québec)

Ceci est la troisième et dernière période de consultation publique dans le cadre de l'évaluation environnementale du projet. Tous les commentaires reçus seront considérés publics. La ministre de l'Environnement prendra en considération le rapport d'étude approfondie et les commentaires reçus du public et des groupes autochtones et émettra une déclaration de décision relative à l'évaluation environnementale.

Ce projet est évalué à l'aide d'une approche scientifique en vertu de la Loi canadienne sur l'évaluation environnementale antérieure.

Le projet proposé

Métaux BlackRock Inc. propose de développer une mine de fer, de titane et de vanadium avec une capacité de production de 12,4 millions de tonnes de minerai et 3 millions de tonnes de concentré par année sur le territoire de la Convention de la Baie James et du Nord québécois, près de Chibougamau. Le projet consiste principalement en une fosse à ciel ouvert, une usine de traitement du minerai, des aires de confinement et d'entreposage, ainsi que la construction d'un chemin de fer de 26,6 kilomètres.

Numéro de référence du document : 15

Date de modification :