Dragage d'entretien du chenal de navigation du fleuve Fraser
Avis public
Dragage d'entretien du chenal de navigation du fleuve Fraser - Le public est invité à formuler des commentaires
Le 26 février 2026 – L'Administration portuaire Vancouver-Fraser et Environnement et Changement climatique Canada doivent déterminer si le projet de dragage d'entretien du chenal de navigation du fleuve Fraser, situé dans la partie inférieure d'une longueur de 36 km du fleuve Fraser, de Sand Heads à New Westminster (du marqueur kilométrique -1 au marqueur kilométrique 35), est susceptible d'entraîner des effets environnementaux néfastes importants.
Pour éclairer cette détermination ainsi que la décision d'approuver ou non ce projet proposé, l'Administration portuaire Vancouver-Fraser et Environnement et Changement climatique Canada invitent le public à formuler des commentaires à cet égard. Tous les points de vue et opinions reçus, incluant le nom et les renseignements personnels partagés par l'auteur, seront rendus publics. Pour de plus amples renseignements, prière de consulter l'Avis de confidentialité sur le site Web du Registre. De plus, les coordonnées pourraient être partagées avec des tiers, comme le locataire ou autres organismes pertinents, afin d'aider à répondre à vos questions et de guider les mesures d'atténuation éventuelles.
Les commentaires écrits doivent être présentés d'ici au 25 mars 2026 à l'adresse :
Administration portuaire Vancouver-Fraser
Processus d'examen environnemental et d'examen de projet
100 The Pointe, 999 Canada Place
Vancouver (C.-B.) Canada V6C 3T4
per@portvancouver.com
Proposition de projet
Le projet proposé comprend le dragage d'entretien annuel du chenal de navigation océanique dans la partie inférieure du fleuve Fraser, de Sand Heads (marqueur kilométrique 1,5) au chenal Annieville (marqueur kilométrique 35). Le dragage comprend également l'accès aux terminaux en eau profonde dans le fleuve Fraser. Un volume estimé pouvant atteindre 4,8 millions de mètres cubes sera retiré annuellement au cours d'une période de cinq ans.
Le dragage sera réalisé à l'aide d'une drague suceuse-porteuse, d'une drague suceuse à désagrégateur, de dragues à benne preneuse, de barges et d'équipement auxiliaires et supplémentaires. Les déblais de dragage seront transportés à terre vers des installations afin d'être réutilisés, éliminés dans un site d'immersion en mer approuvé, ou éliminés dans un site d'immersion existant au niveau du fleuve. Le dragage sera réalisé 24 heures par jour, 7 jours par semaine pendant la saison de dragage, soit environ de mi-juin ou fin juin jusqu'à la fin février, chaque année.
Numéro de référence du document : 1