Développement du lotissement résidentiel de la Première Nation Flying Dust
Avis public
Avis d'intention de rendre une décision
Développement du lotissement résidentiel des Premières Nations Flying Dust – Commentaires du public invités
31 octobre 2025 – Services autochtones Canada doit déterminer si le projet proposé de développement résidentiel des Premières Nations Flying Dust est susceptible de causer des effets environnementaux négatifs importants. Pour aider à éclairer cette décision, Services autochtones Canada invite le public à faire des commentaires respectant cette décision.
Les commentaires écrits doivent être soumis avant le 30 novembre 2025 à :
Services aux Autochtones
Canada Édifice Alvin Hamilton, 1783 rue
Hamilton Regina, Saskatchewan S4P 2B6
Courriel : isc-skenv@sac-isc.gc.ca
Le projet proposé
La Première Nation Flying Dust propose le développement d'un nouveau lotissement pour répondre aux besoins immobiliers prévus de la communauté. Le projet de lotissement proposé impliquera la construction de lots résidentiels, comprenant des installations de services publics souterrains, des routes et des fossés sur le site, ainsi que le nivellement des lots. L'emplacement privilégié est le Site 1, qui borde le lotissement commercial actuellement en construction au nord de l'autoroute 55. Le lotissement sera construit autour d'une zone humide semi-permanente existante, qui sera préservée et utilisée comme bassin de rétention des eaux pluviales pour le projet.
Les activités de préparation du site seront généralement limitées au dépouillement de la couche arable. La zone de développement proposée est actuellement utilisée à des fins agricoles, et aucun défrichage d'arbres ne sera nécessaire pendant la construction. Environ 100 hectares de perturbation du sol seront nécessaires pour le développement des lotissements. Les activités de perturbation du sol comprendront des installations de services publics souterrains, la construction de routes et le nivellement des lots.
Toute la production de déchets prévue lors des activités de construction sera gérée de façon responsable et éliminée dans des installations désignées hors réserve. Des procédures seront également suivies pour limiter la quantité de déchets générés pendant la construction et atténuer toute voie potentielle de contamination des produits pétroliers provenant de l'équipement sur place.
Numéro de référence du document : 1