Avis de décision

Ottawa – 24 Fevrier 2025 – Affaires Mondiales Canada a déterminé que le projet Réponse humanitaire multisectorielle ciblant les PDI, les rapatriés et les communautés hôtes au Yémen n'est pas susceptible de causer des effets négatifs importants sur l'environnement.

Cette détermination reposait sur les facteurs suivants :

  • mesures d'atténuation réalisables sur les plans technique et économique.

Les mesures d'atténuation prises en compte pour cette détermination sont les suivantes :

Phase de Préparation du Site et de Construction

  • Discuter des risques pour la sécurité des travailleurs impliqués dans les travaux de réhabilitation, les sensibiliser et les équiper de matériel de sécurité.

Gestion des Déchets des Systèmes d'Énergie Solaire

  • Consulter l'entité gouvernementale compétente pour obtenir des conseils sur la gestion des déchets des systèmes d'énergie solaire avant l'approvisionnement, en explorant les options de recyclage.

Traitement et Surveillance de la Qualité de l'Eau

  • Effectuer le traitement et la surveillance de la qualité de l'eau, en partageant les résultats des tests à la fin du projet. Les travaux de réhabilitation ne commenceront pas tant que le Plan d'Assurance Qualité de l'Eau (WQAP) ne sera pas approuvé. Effectuer des tests et des analyses de la qualité de l'eau avant la mise en service de la source d'eau.
  • Développer des systèmes robustes de logistique inverse et de gestion des déchets pour assurer l'élimination ou le recyclage sûr et responsable des produits médicaux et non médicaux.

Gestion des Fosses Septiques et des Eaux Usées

  • S'assurer que les fosses septiques sont correctement conçues et construites conformément aux normes environnementales et de santé publique.
  • Mettre en œuvre un drainage des fosses de trempage géré pour les zones rurales et assurer des systèmes de vidange appropriés pour les fosses septiques urbaines en terrain montagneux.
  • Coordonner avec la Corporation Locale de l'Eau et des Égouts (LWSC) pour la vidange et le transport des eaux usées vers les sites de traitement désignés.
  • Former le personnel hospitalier à la gestion des eaux usées et à la planification de la vidange.

Fonctionnement et Gestion des Déchets de l'Incinérateur

  • Assurer une clôture et un nettoyage appropriés de la zone.
  • Mettre en œuvre ou améliorer les bacs à déchets codés par couleur et former le personnel à la bonne séparation des déchets.
  • Organiser des formations et des exercices de révision pour les équipes afin de sensibiliser aux risques pour la santé au travail.
  • Réhabiliter l'incinérateur et former l'équipe de l'établissement de santé aux procédures visant à minimiser les risques environnementaux et à le faire fonctionner selon les directives de l'OMS.

Par conséquent, Affaires Mondiales Canada peut réaliser le projet, exercer tout pouvoir, exercer toute fonction, ou fournir une aide financière pour permettre la réalisation totale ou partielle du projet

Numéro de référence du document : 2

Date de modification :