Avis public

Remise en état d'îles abritant de l'habitat pour les oiseaux — Port de Hamilton (Ontario)– Période de consultation publique

Le 28 janvier 2025– L'Agence de l'eau du Canada et Environnement et Changement climatique Canada doit déterminer si le projet proposé Remise en état d'îles abritant de l'habitat pour les oiseaux, situé à Port de Hamilton (Ontario) est susceptible d'entraîner des effets négatifs importants sur l'environnement.

Afin de contribuer à une prise de détermination éclairée, l'Agence de l'eau du Canada and Environnement et Changement climatique Canada invite le public à formuler des commentaires sur cette détermination. Tous les commentaires reçus seront considérés publics et pourraient être publiés en ligne.

Les commentaires écrits peuvent être présentés d'ici le 28 février 2025 à :

Agence de l'eau du Canada
Sara Varty, Coordonnatrice principale du programme
4905 Dufferin Street
Toronto, Ontario M3H 5T4
Telephone: 647-537-5479
Email: sara.varty@ec.gc.ca

Le projet proposé- Remise en état d'îles abritant de l'habitat pour les oiseaux — Port de Hamilton (Ontario)

Le projet consiste à remettre en état jusqu'à quatre (4) îles (îles Neare, North, Centre et South) dans le port de Hamilton, situé à Burlington, en Ontario. Ces îles ont été aménagées en 1997, dans le cadre du Plan d'assainissement du port de Hamilton, pour remédier à la dégradation de l'habitat des poissons et d'autres espèces sauvages. Ces îles ont été conçues pour fournir un habitat de nidification pour les oiseaux aquatiques coloniaux et favoriser la croissance de la végétation submergée entre les îles et les berges.

Au fil du temps, la hausse du niveau de l'eau a entraîné des inondations et une érosion importantes, qui ont causé une dégradation de la surface des îles et une diminution de la superficie de l'habitat de nidification. Le projet vise à accroître la résilience des îles en surélevant les berges et en améliorant l'enrochement pour les protéger contre l'action des vagues et l'érosion. 

Les activités proposées visent à assurer la stabilité des îles à long terme et à agrandir les îles de façon à ce qu'elles aient une superficie de 1,5 hectare, comme cela était prévu initialement. Les travaux consisteront à améliorer l'habitat pour des espèces d'oiseaux qui nichent au sol comme la sterne caspienne et la sterne pierregarin. Des activités d'amélioration de l'habitat des poissons seront envisagées dans la mesure où celles ci complètent les modifications apportées dans l'eau pour remettre les îles en état. Les matériaux de construction seront transportés par barge jusqu'au site, puis placés et intégrés aux ouvrages de manière appropriée à l'aide d'une grue ou d'une pelle hydraulique. Les matériaux comprennent de la pierre de carapace, du calcaire, du sable et du gravillon. 

Les lignes directrices de Pêches et Océans Canada (MPO) seront suivies pour éviter de causer des dommages aux poissons et à l'habitat aquatique; les activités effectuées dans l'eau seront réduites pendant les périodes sensibles et de l'équipement à faible impact sera utilisé. Les travaux effectués dans l'eau seront planifiés de façon à éviter les périodes d'activités restreintes, soit du 15 mars au 15 juillet, afin de protéger les poissons, les œufs, les juvéniles, les adultes reproducteurs et les organismes dont ils se nourrissent. Une demande d'examen sera soumise au MPO pour déterminer si les travaux proposés requièrent une autorisation en vertu de la Loi sur les pêches. Le calendrier de construction sera établi de manière à éviter les périodes sensibles, c. à d. pour ne pas perturber la fraie des poissons et la nidification des oiseaux, et les travaux seront effectués entre septembre 2025 et mars 2026, période au cours de laquelle les eaux sont libres de glace. Plus précisément, les activités proposées seront réalisées de façon à éviter les périodes de nidification des oiseaux nicheurs (de mars à août) comme la bernache du Canada, le cygne tuberculé, le goéland argenté, le goéland à bec cerclé, la sterne pierregarin, la sterne caspienne et le bihoreau gris. 

Toutes les activités qui seront réalisées, tant dans l'eau que sur terre, visent à améliorer l'habitat, et il est attendu qu'elles entraîneront un accroissement net de la quantité et de la qualité de l'habitat pour les oiseaux. Pendant les travaux de construction, la mise en œuvre de pratiques de gestion exemplaires sera donc la seule mesure prise pour éviter les dommages. Les perturbations possibles comprennent les matières en suspension et la turbidité résultant de l'utilisation de la machinerie et du déplacement de l'équipement. Des mesures seront prises pour atténuer, dans la mesure du possible, les rejets de débris, de matériaux de remblayage (ce qui exclut les matériaux susmentionnés) ou d'autres matières étrangères dans l'eau au cours des travaux de construction. Au besoin, des barrières de rétention de limon seront installées autour des zones dans lesquelles des activités seront menées. L'objectif général du projet consiste à améliorer l'habitat des oiseaux et aucun effet négatif sur l'habitat des poissons n'est prévu.
 

Numéro de référence du document : 1

Date de modification :