Nouvelle conception de Connected Coast relative à l'île Ivory
Numéro de référence du document : 2
Nouvelle conception de Connected Coast relative à l'île Ivory
9 septembre 2024 – Pêches et des Océans (MPO) doit décider si la nouvelle conception proposée pour le site d'atterrissage de câble à l'île Ivory, en Colombie-Britannique, est susceptible de causer des effets négatifs importants.
Afin d'éclairer sa décision, le MPO invite le public à lui faire part de ses observations sur le projet et ses effets potentiels sur l'environnement. Tous les commentaires reçus seront considérés comme étant publics [et pourraient être publiés en ligne]. L'Avis de confidentialité, accessible sur le site Web du Registre, contient de plus amples renseignements.
Les commentaires écrits doivent être soumis d'ici le 09 octobre 2024 à :
Un projet conjoint entre CityWest et le district régional de Strathcona a pour mandat de concevoir, de construire et d'exploiter le réseau à fibres optiques sous-marin le long d'une grande partie de la côte de la Colombie-Britannique.
Le câble regagnera la terre pour se connecter à plus de 188 sites d'atterrissage, ce qui améliorera l'accès, la capacité, l'abordabilité et la fiabilité du service Internet et d'autres services de télécommunications pour les résidents des collectivités rurales et éloignées.
Le réseau reliera également plusieurs sites de la Garde côtière canadienne (GCC) afin de renforcer le système d'alerte sismique précoce (ASP) de Ressources naturelles Canada, ce qui améliorera la sécurité de collectivités côtières et des usagers.
L'un des sites d'atterrissage de la GCC est le phare de l'île Ivory, qui sera également doté d'un capteur ASP. L'île Ivory se trouve dans la Lady Douglas-Don Peninsula Conservancy, et est gérée conjointement par la Nation Heiltsuk et BC Parks.
Ainsi, un permis d'utilisation du parc est requis pour faciliter les travaux dans cette zone protégée.
En 2021, le permis 110945 a été accordé pour un projet qui aurait permis au câble de regagner la terre près du phare situé à la pointe sud-ouest de l'île, à Robb Point. Cependant, en raison du risque d'endommagement du câble inhérent à un atterrissage à Robb Point, il a été décidé de revoir la conception de manière à ce que le câble vienne regagner la terre sur la côte nord-est de l'île, sous le vent.
Un câble terrestre beaucoup plus long que celui initialement proposé et permis pour le raccord au phare serait requis.
L'île Ivory est située sur la côte centrale de la Colombie-Britannique. L'accès au site est limité et se fait uniquement par bateau ou par hélicoptère.
Latitude et longitude : (52°16'11.44", 128°24'23.54").