Construction et réhabilitation d'infrastructures d'approvisionnement en eau et d'assainissement dans des écoles au Venezuela
Avis public
Construction et réhabilitation d'infrastructures d'approvisionnement en eau et d'assainissement dans des écoles au Venezuela – Période de consultation publique
[31 juillet 2024] - Affaires mondiales Canada doit déterminer si le projet proposé de construction et réhabilitation d'infrastructures d'approvisionnement en eau et d'assainissement dans des écoles au Venezuela est susceptible d'entraîner des effets négatifs importants sur l'environnement.
Afin de contribuer à une prise de détermination éclairée, Affaires mondiales Canada invite le public à formuler des commentaires sur cette détermination. Tous les commentaires reçus seront considérés publics et pourraient être publiés en ligne.
Les commentaires écrits peuvent être présentés d'ici le 30 août 2024 à :
Direction de l'environnement
Secteur des enjeux mondiaux et du développement
Affaires mondiales Canada
Courriel: CommentsIAARegistry-CommentairesRegistreLEI@international.gc.ca
La proposition de projet
Description du projet :
Mis en œuvre par UNICEF Venezuela et financé par Affaires mondiales Canada, ce projet vise à fournir un accès à l'eau potable et à des installations sanitaires de base à 28 écoles situées dans des communautés vulnérables, afin de garantir des normes minimales de dignité pour les enfants dans le contexte actuel de crise humanitaire. Le projet améliorera les capacités et la motivation du personnel éducatif à créer un environnement scolaire inclusif et sûr axé sur les enfants et les adolescents; et renforcera les capacités techniques du ministère de l'Éducation pour offrir, développer et maintenir des opportunités d'apprentissage de qualité.
Parmi les écoles qui bénéficieront du projet, 6 sont situées dans des zones rurales des États d'Amazonas, de Miranda et de Zulia et 22 dans des zones urbaines des États d'Amazonas, de Delta Amacuro, de Miranda et de Zulia. En outre, 5 de ces écoles sont situées au sein de communautés autochtones : 4 au sein des communautés autochtones Añu de la lagune Sinamaica à Zulia et 1 dans une communauté autochtone Jivi dans l'état d'Amazonas.
Les conditions de base des écoles qui seront bénéficiaires du projet sont critiques. Dans la plupart des cas, il n'y a pas de source d'eau potable ni de toilettes fonctionnelles. De plus, la plupart des écoles manquent d'eau et de savon pour que les enfants et le personnel scolaire puissent se laver les mains. Dans le cadre de cette initiative, UNICEF réalisera des travaux mineurs de réhabilitation et d'amélioration et assurera le fonctionnement et l'entretien des infrastructures existantes en matière d'eau, d'assainissement et d'hygiène (WASH) dans les écoles. En particulier, UNICEF va:
- Réparer environ 170 toilettes existantes pour garantir l'intimité, la sécurité, l'accessibilité et le bien-être des enfants et des adolescents, en mettant l'accent sur la protection et la dignité des filles, des adolescents et des femmes.
- Réparer les installations d'eau et d'hygiène (éviers, stations de lavage des mains et surfaces hygiéniques) dans 28 cuisines et cantines scolaires existantes afin d'améliorer l'hygiène alimentaire.
- Installer 28 systèmes de pompage à énergie solaire pour promouvoir l'utilisation de sources d'énergie alternatives et durables.
- Installer environ 79 réservoirs de stockage d'eau (d'une capacité moyenne de 2 mètres cubes) pour assurer un approvisionnement continu en eau.
- Résoudre les problèmes liés au système de canalisation de l'eau et des eaux usées de l'école.
- Installer 56 stations de lavage des mains dans les établissements scolaires
- Installer 28 filtres à eau et systèmes de dosage de chlore pour la potabilisation de l'eau
- Installer 28 électrolyseurs solaires pour la production locale de chlore.
- Nettoyer les fosses septiques existantes
- Installer ou réhabiliter des systèmes de collecte des eaux de pluie sur les toits des écoles.
Certains travaux de génie civil seront inclus pour accueillir des équipements WASH spécifiques (par exemple, établir des bases en béton pour les réservoirs ; réparer les murs pour les canalisations ; construire des abris pour protéger les équipements de pompage et de traitement de l'eau des conditions météorologiques défavorables, en prolongeant leur durée de vie et en garantissant une fonctionnalité optimale, etc.) et pour garantir l'accès universel aux installations WASH (par exemple, passerelles/chemins, rampes, garde-corps, etc.)
Ces travaux sont justifiés par la nécessité urgente et impérative de garantir le respect des droits fondamentaux des enfants. UNICEF limitera l'impact de ces actions sur l'environnement entre autres en :
- Installant des systèmes de collecte des eaux de pluie afin de réduire la pression sur les autres sources d'eau
- Utilisant les technologies de l'énergie solaire pour le pompage de l'eau et la production de chlore
- Encourageant la production locale de chlore à partir de sel, réduisant ainsi les coûts de transport des produits de nettoyage
- Améliorant les installations sanitaires afin de réduire le risque de contamination des eaux souterraines et/ou de surface et d'éviter les inondations et les débordements éventuels pendant les périodes de pluie
- Promouvant le tri et le recyclage des déchets, ainsi que les campagnes de collecte des déchets.
Partenaire du projet : UNICEF Venezuela
Lieu : États d'Amazonas, Delta Amacuro, Miranda et Zulia au Venezuela
Numéro de référence du document : 1